Ce sujet décrit les renseignements disponibles lorsque vous chargez la période appropriée dans le volet Travaux > Mon calendrier pendant une séance active de demande de vacances et que vous sélectionnez l’affichage Calendrier des demandes. Elle explique comment examiner les limites de vos séances de demande de vacances et planifier vos vacances en fonction de la disponibilité, de votre classement dans l’ordre de demandes et du type de séance.
Disponibilité des créneaux de vacances
Dayforce affiche les dates admissibles pour la demande de vacances dans le calendrier et le nombre de créneaux de vacances disponibles à chaque date. Les créneaux de vacances représentent le nombre de places disponibles pour une journée (c’est-à-dire le nombre total d’employés qui peuvent prendre un jour de congé simultanément). Dans la capture d’écran suivante, il y a cinq et trois créneaux disponibles pour chaque jour :
Dans les séances concomitantes de demande de vacances, Dayforce met à jour le nombre de créneaux disponibles de façon dynamique. En fonction de votre classement dans l’ordre des demandes et du nombre de demandes faites par d’autres employés, Dayforce affiche une valeur de disponibilité différente.
Par exemple, supposons qu’il y ait trois créneaux de vacances disponibles pour le 27 mars, et que neuf employés soient inclus dans une séance pour demander des vacances pour le mois. L’employé 1 est classé premier dans l’ordre de demandes, l’employé 2 est classé deuxième dans l’ordre de demandes, etc. Les employés 4 à 6 soumettent d’abord des demandes pour le 27 mars, réclamant les trois créneaux disponibles. Une fois qu’ils ont soumis leur demande, la valeur des créneaux disponibles pour le 27 mars passe à « 0 » pour les employés 7 à 9 parce qu’ils sont moins bien classés dans l’ordre des demandes que les employés qui ont soumis leur demande. Cependant, pour les employés 1 à 3, la valeur des créneaux disponibles pour le 27 mars est toujours marquée comme « 3 » parce que chaque demande a été faite par des employés ayant un classement inférieur dans l’ordre des demandes. Si l’employé 1 soumet une demande pour le 27 mars, la valeur des créneaux disponibles passe à « 2 » pour les employés 2 et 3, ce qui représente la seule demande faite par un employé plus élevé qu’eux dans l’ordre hiérarchique des demandes.
Les valeurs des créneaux disponibles sont également mises à jour de manière dynamique dans les séances de demandes de vacances séquentielles, mais comme ces séances nécessitent que les employés présentent une demande dans une séquence programmée, il est plus facile de déterminer la probabilité que votre demande soit approuvée. Dans certains cas, la valeur des créneaux disponibles peut augmenter si les employés retirent des demandes.
Icônes d’information
Dayforce marque à l’aide d’une icône les dates du calendrier lorsqu’un site est temporairement fermé. Selon la façon dont une séance de demande de vacances est configurée, cette icône pourrait indiquer qu’il n’est pas nécessaire de soumettre une demande pour une date de vacances, car le site n’est pas opérationnel :
Dayforce marque également les dates du calendrier avec une faible probabilité d’obtention de la demande avec l’icône () lorsque vous avez peu de chances de voir votre demande de vacances accordée. Cette icône est affichée dans les cellules des dates admissibles qui ne contiennent plus de créneaux de vacances disponibles ou pour lesquelles il y a déjà plusieurs demandes.
Liste d’attente de demandes de vacances
Avant de commencer : Selon la configuration de votre instance de Dayforce, il se peut que la liste d’attente de demandes de vacances ne soit pas disponible. De plus, vous ne pourrez pas demander des vacances aux dates pour lesquelles aucun créneau de vacances n’est disponible.
Bien qu’il soit peu probable que votre demande de vacances soit acceptée lorsque la demande contient des dates marquées avec une faible probabilité d’obtention, vous pouvez toujours soumettre une demande pour les dates marquées par cette icône. Lorsqu’une date admissible dans la période de demande n’a plus de créneau disponible, Dayforce place toute demande ultérieure dans une liste d’attente. La liste d’attente suit la même logique de classement que l’ordre des demandes de la séance. Par conséquent, si un créneau n’est plus disponible pour une date et qu’un employé ayant un classement plus élevé soumet une demande pour la date avant vous, il est classé avant vous dans la liste d’attente. Une fois que vous avez fait une demande à une date admissible sans créneau disponible, Dayforce affiche votre classement dans la liste d’attente à la date du calendrier :
Dans la capture d’écran ci-dessus, chaque date admissible dans la période de demande contient un créneau de vacances, et trois employés ont soumis une demande pour la même date. Comme un seul créneau est disponible, Lyndon Brandt et Macon Burke sont placés sur la liste d’attente pour la date de vacances. Macon Burke est classé deuxième dans la liste d’attente après Lyndon Brandt parce que le classement de Macon est inférieur.
Dans les séances de demande de vacances concomitantes, une demande que vous avez placée et qui se situe à l’origine dans la limite de créneaux disponibles peut, dans certains cas, être poussée vers la liste d’attente. Lorsque des employés sont classés au-dessus de vous dans l’ordre des demandes à la même date et dépassent la limite de disponibilité de créneaux, Dayforce abaisse votre position dans la hiérarchie des demandes et place votre demande dans la liste d’attente.
Reprenons l’exemple décrit ci-dessus : Les employés 1 à 9 planifient tous de faire une demande de vacances le 27 mars, qui compte trois créneaux de vacances disponibles. L’employé 1 est classé premier dans l’ordre de demandes, l’employé 2 est classé deuxième dans l’ordre de demandes, etc. Les employés 4 à 6 soumettent d’abord des demandes pour le 27 mars, réclamant les trois créneaux disponibles. L’employé 1 soumet une demande pour le 27 mars après les employés 4 à 6. Une fois que l’employé 1 a soumis sa demande, les employés 4 à 6 descendent tous d’une place dans la hiérarchie des demandes. Les employés 4 et 5 ont toujours des demandes valides, mais la demande de l’employé 6 n’est plus dans la limite des créneaux disponibles, alors sa demande est placée dans la liste d’attente.
Si des demandes admissibles avant vous (dans la liste d’attente et dans la limite de disponibilité par défaut) sont annulées ou supprimées, votre rang dans la liste d’attente augmente. De plus, selon votre position dans la liste d’attente, votre demande en attente pourrait être approuvée après l’annulation ou le retrait de la demande d’un autre employé.
Renseignements sur la demande de l’employé
Dayforce affiche les renseignements sur votre demande dans la section supérieure droite de l’affichage du calendrier des demandes. Selon le type de séance à laquelle vous participez, Dayforce affiche différents renseignements sur les demandes :
Type de session | Renseignements affichés |
---|---|
Concomitante |
Dayforce affiche votre classement dans l’ordre des demandes :
|
Séquentielle |
Dayforce affiche la date et l’heure de début de votre période de demande lorsque celle-ci est dans le futur :
Lorsque votre période de demande est active ou dans le passé, Dayforce affiche la date et l’heure de fin de votre période de demande :
|
N. B. : Dayforce affiche les heures de début et de fin des périodes de demande en fonction du fuseau horaire de l’utilisateur.