Surveiller le risque des objectifs

Guide du module Rendement

Version
2023.2.1
Surveiller le risque des objectifs

Lorsque les deux paramètres Date de début et Date d’échéance sont définis dans les détails d’un objectif, Dayforce calcule son niveau de risque. Il présente alors le statut du risque en affichant la barre de progression en plusieurs couleurs dans la colonne de progression.

Avant de commencer : La fonction de calcul du risque est seulement disponible pour les objectifs dont la date de début et la date d’échéance sont définies. De plus, elle est seulement disponible pour les objectifs dans les types de mesure Pourcentage et Réel/Cible. Elle n’est pas disponible pour les objectifs avec le type de mesure Aucun (c.-à-d. les objectifs qui ne mesurent pas la progression). Lorsque le calcul du risque n’est pas disponible et qu’un objectif est en cours, son état est toujours En cours, et la barre de progression est bleue.

L’état du risque est calculé en comparant les progrès réels de l’employé (tels qu’ils sont établis dans l’échelle de progrès) aux progrès prévus. Le progrès prévu est un pourcentage déterminé par le nombre de jours depuis la date de début, divisé par le nombre total de jours disponibles entre la date de début et la date de fin. Sur la base de ce calcul, l’état du risque est alors défini comme suit :

  • À risque : Si Dayforce calcule que le pourcentage de progrès réel de l’employé soustrait du pourcentage de progrès prévu est de 10 % ou plus, la barre de progrès est affichée en orange pour indiquer que le projet est considéré comme à risque.
  • En cours : Si Dayforce calcule que le pourcentage de progrès réel soustrait du pourcentage de progrès prévu est inférieur à 10 % (ou peut-être négatif, pour indiquer que le progrès réel est en avance sur le plan), la barre de progression est affichée en bleu pour indiquer que le projet est en cours.
  • En retard : Si l’objectif a dépassé la date d’échéance et n’a pas été réalisé complètement, la barre de progression sera affichée en rouge. Lorsque l’objectif est atteint à 100 %, la barre de progression redevient bleue.

Voici un exemple simplifié de la façon dont Dayforce calcule si un objectif risque de ne pas être atteint à son échéance :

  • Un objectif a une date de début du 1er mai et une date de fin du 10 mai. L’employé a donc 10 jours pour réaliser l’objectif.
  • La date actuelle est le 4 mai (c.-à-d., le quatrième jour de l’objectif), et la progression réelle de l’employé est à 25 %.

Étant donné que l’employé a 10 jours pour réaliser l’objectif, Dayforce calcule la progression prévue de 10 % par jour. Donc, le progrès prévu de l’objectif pour le quatrième jour devrait être de 40 %.

Lorsque Dayforce soustrait les progrès réels de l’employé (25 %) des progrès prévus (40 %), le seuil de 15 % est supérieur au seuil de 10 %. C’est pourquoi la barre de progression s’affiche en orange (risque de dépassement).

Si l’employé fait passer son progrès à 31 % le jour même, la barre de progression devient bleue (En cours) parce qu’à 9 %, le progrès réel se situe dans les 10 % du progrès prévu de 40 %.