Pondérations individuelles

Guide du module Rendement

Version
2023.2.1
Pondérations individuelles

Lorsque vous ajoutez une section d’objectifs, de compétences ou de programme de perfectionnement à un formulaire d’évaluation, vous pouvez activer une fonctionnalité permettant aux gestionnaires de définir une pondération individuelle en fonction de l’importance de chaque élément.

De nombreuses organisations exigent que les gestionnaires identifient les objectifs, compétences et programmes de perfectionnement affectés aux employés. En définissant une pondération individuelle, les gestionnaires peuvent définir l’importance d’un ou plusieurs objectifs, compétences ou programmes de perfectionnement en leur donnant une pondération plus importante, et la cote de rendement globale prendra en compte cette pondération.

Vous pouvez activer la pondération individuelle en cochant la case Ajouter une note pondérée aux objectifs individuels, Ajouter une note pondérée aux compétences individuelles ou Ajouter une note pondérée aux programmes individuels dans une section d’objectifs, une section de compétences ou une section de programme de perfectionnement.

Chaque case à cocher de pondération a la même fonctionnalité. Voici quelques remarques sur la façon de les utiliser :

  • Les cases à cocher sont vides par défaut lorsque vous ajoutez une nouvelle section.
  • Si vous les laissez vides, chaque objectif, compétence ou programme de perfectionnement de cette section auront la même pondération.
  • Vous pouvez cocher les cases uniquement si vous avez affecté une échelle de cotation au cycle d’évaluation et à la section. Si vous sélectionnez l’option Aucune cote pour l’échelle de cotation globale ou l’échelle de cotation de la section, ces cases à cocher sont grisées.
  • Vous pouvez cocher ces cases pour certaines sections et les laisser vides pour d’autres sections. Par exemple, une organisation pourrait permettre à ses gestionnaires de régler la pondération pour une section d’objectifs, mais pas pour la section des compétences.
  • Lorsque ces cases sont cochées, les gestionnaires peuvent régler la pondération directement dans le formulaire d’évaluation, et selon chaque évaluation, à leur guise. Ils ne pourront pas, cependant, définir la pondération en dehors du formulaire d’évaluation. Ceci s’explique parce que les objectifs, les compétences et les programmes de perfectionnement de chaque section de l’évaluation sont uniques à chaque employé de l’organisation.
  • Les utilisateurs évalués (employés) ne peuvent pas définir de pondération pour le moment. Si le cycle d’évaluation ne comprend qu’une étape d’auto-évaluation et aucune évaluation du gestionnaire, les gestionnaires peuvent toujours accéder à l’évaluation et définir une pondération pour chaque objectif, compétence et programme de perfectionnement. Cependant, les employés qui sont évalués ne peuvent pas modifier la pondération attribuée.

N. B. : La fonctionnalité de définition de la pondération individuelle n’est pas disponible dans la section Questions supplémentaires. Vous pouvez seulement activer la pondération individuelle pour les objectifs, les compétences et les programmes de perfectionnement, pas pour les questions d’échelle de cotation personnalisée.