Les gestionnaires et administrateurs peuvent accéder aux évaluations de leurs subalternes directs et indirects en n’indiquant rien dans les filtres du panneau Filtrer de l’onglet Évaluations de l’équipe.
Accès complet aux évaluations des subalternes indirects
Lorsque les gestionnaires et administrateurs cliquent sur l’évaluation d’un de leurs subalternes non immédiats, Dayforce ouvre la même version du formulaire d’évaluation que celle qui est accessible au gestionnaire immédiat de l’employé. Ils bénéficient du même niveau d’accès que le gestionnaire immédiat dans le formulaire. Ils peuvent donc ajouter des cotes et des commentaires sur des sections, indiquer que des objectifs ne s’appliquent pas, soumettre l’évaluation du gestionnaire, rouvrir l’auto-évaluation ou l’évaluation du gestionnaire et fournir une approbation de gestionnaire.
N. B. : Les administrateurs et gestionnaire non immédiats ne reçoivent pas de notification pendant les étapes du processus d’évaluation. Par exemple, ils ne reçoivent pas de notification lorsque l’employé soumet son auto-évaluation ou approuve l’évaluation. Seul le supérieur de l’employé reçoit ces notifications.
Le fait de permettre aux administrateurs et gestionnaires non immédiats d’accéder aux évaluations est utile lorsque le gestionnaire immédiat n’est plus disponible pour faire l’évaluation, par exemple. Dans un tel cas, un autre gestionnaire non immédiat ou administrateur peut prendre la relève du processus d’évaluation. L’évaluation du gestionnaire est alors faite au nom de l’administrateur ou du gestionnaire non immédiat, et non pas au nom du gestionnaire immédiat. Plus d’informations figurent ci-dessous.
Nom du dernier éditeur affiché
Lorsqu’un administrateur ou un gestionnaire non immédiat ouvre une évaluation d’employé, la partie de l’évaluation du gestionnaire affiche le nom de l’utilisateur qui a enregistré les dernières modifications au formulaire. Par exemple, Brenda supervise Nick, ce dernier est donc son subordonné direct. Sonia supervise Brenda, donc Nick est le subordonné non direct de Sonia.
Lorsque Sonia ouvre l’évaluation de rendement de Nick dans Évaluations de l’équipe, si Brenda n’a pas encore enregistré de modifications dans l’évaluation, Sonia voit son propre nom s’afficher dans la partie Évaluation du gestionnaire du formulaire.
Lorsque Brenda ouvre l’évaluation de Nick, si Sonia n’a pas encore enregistré de modifications dans le formulaire, Brenda voit son propre nom dans la partie Évaluation du gestionnaire. Si Brenda est la dernière personne à avoir sauvegardé des modifications, la prochaine fois que Sonia ouvrira le formulaire, elle verra le nom de Brenda dans la partie Évaluation du gestionnaire.
Même si le nom de Brenda est affiché dans le formulaire (c.-à-d. que Brenda est la dernière personne à avoir modifié le formulaire), Sonia a toujours un accès complet à toutes les sections du formulaire. Ainsi, elle peut modifier les cotes ou les commentaires de Brenda, ou bien donner une cote aux sections que Brenda n’a pas encore cotées. Elle peut également rouvrir le formulaire d’auto-évaluation de l’employé si ce dernier l’a déjà soumis.
Modifications par plusieurs utilisateurs
L’application permet à plus d’un gestionnaire ou administrateur d’accéder en même temps à un formulaire. Lorsque c’est le cas, si un des utilisateurs modifie le formulaire d’évaluation, les autres utilisateurs ne voient pas les changements tant qu’ils n’ont pas fermé puis rouvert le formulaire. En outre, si plus d’un utilisateur inscrit des commentaires ou donne une cote dans la même section, seuls les changements sauvegardés en dernier sont conservés.
Par exemple, Sonia et Brenda ont toutes les deux ouvert le formulaire en même temps. Sonia ajoute une cote et des commentaires aux objectifs 1 et 2, puis sauvegarde ses changements. Puis, Brenda ajoute une cote et des commentaires à l’objectif 1, sans rien inscrire à l’objectif 2. Elle sauvegarde ses changements. Lorsque Sonia ferme, puis rouvre le formulaire plus tard, ses cotes et ses commentaires sur l’objectif 1 sont remplacés par ceux de Brenda, puisqu’ils ont été sauvegardés plus récemment dans cette section. Cependant, les cotes ajoutées et les commentaires inscrits par Sonia à l’objectif 2 restent inchangés, puisque Brenda n’a rien modifié dans cette section.
Soumettre une évaluation (pour les subalternes indirects)
Dans la section précédente, nous avons montré que la section d’évaluation du gestionnaire du formulaire affiche le nom du dernier utilisateur qui a sauvegardé des modifications. Cependant, quel que soit le nom affiché sur le formulaire, n’importe quel utilisateur ayant accès à l’évaluation peut la soumettre.
Reprenons notre exemple. Brenda a commencé l’évaluation du gestionnaire de Nick, mais elle n’est plus disponible pour la soumettre. Quand Sonia (la supérieure de Brenda) ouvre le formulaire d’évaluation de Nick, la partie de l’évaluation du gestionnaire affiche le nom de Brenda (la dernière personne à avoir enregistré des modifications) et tout son travail sur l’évaluation :
Sonia prend connaissance de l’évaluation et y apporte tout changement qu’elle juge nécessaire. Ensuite, elle clique sur Terminer au bas du formulaire pour passer à l’étape d’aperçu de l’évaluation du rendement. Dans l’aperçu du formulaire, c’est le nom de Sonia qui s’affiche au lieu de celui de Brenda dans la section d’évaluation du gestionnaire.
Approbation
Lorsque Nick ouvre le formulaire d’évaluation de l’employé pour l’approuver, l’évaluation affiche le nom de Sonia au lieu de celui de Brenda (puisque c’est Sonia qui a soumis l’évaluation du gestionnaire).
Ensuite, lorsque Nick approuve son évaluation et que Sonia ouvre le formulaire pour fournir l’approbation du gestionnaire, la section de signature affiche son propre nom au lieu de celui de Brenda.