Évaluation du gestionnaire

Guide du module Rendement

Version
2023.2.1
Évaluation du gestionnaire

À cette étape du cycle d’évaluation, vous rédigez et devez soumettre le formulaire d’évaluation du gestionnaire, qui est réservé à l’évaluation faite par le gestionnaire dans le processus d’évaluation. Vous pouvez faire cela dans l’onglet Évaluations > Évaluations de l’équipe du volet Rendement.

Vous pouvez commencer à travailler sur l’évaluation du gestionnaire dès qu’elle devient active dans l’onglet Évaluations de l’équipe (c’est-à-dire dès qu’un administrateur l’active). Toutefois, vous ne pouvez la soumettre qu’une fois la date de début de la période d’évaluation du gestionnaire atteinte.  Vous recevrez une notification lorsque l’évaluation deviendra active.

N. B. : Seuls les gestionnaires peuvent travailler sur une évaluation avant le début de la date d’évaluation. Les employés ne peuvent pas commencer à rédiger leur auto-évaluation avant la date de début de la période d’évaluation.

Si un employé n’a pas soumis d’auto-évaluation, mais a fait des modifications qu’il a sauvegardées dans le formulaire d’auto-évaluation, celles-ci seront affichées automatiquement dans votre formulaire d’évaluation du gestionnaire. Ceci vous permet de fournir une rétroaction aux employés avant qu’ils aient soumis leurs auto-évaluations.

Si la période d’évaluation de l’employé a lieu avant la période d’évaluation du gestionnaire (ce qui est normal dans la plupart des organisations), et que l’employé n’a pas soumis l’auto-évaluation avant le début de la période d’évaluation du gestionnaire, vous pouvez quand même soumettre l’évaluation du gestionnaire.

Si vous faites cela, l’évaluation sera toujours considérée comme à l’étape Auto-évaluation, jusqu’à ce que l’employé soumette son formulaire d’auto-évaluation. Une fois que l’employé a soumis l’auto-évaluation, l’évaluation passe à l’étape suivante (par exemple, l’étape de la signature).

Les employés pourront voir le formulaire d’évaluation du gestionnaire seulement lorsqu’il aura été soumis, et que le processus soit rendu à l’étape de signature de l’employé. Pour donner un exemple, si un gestionnaire soumet son formulaire d’évaluation du gestionnaire le 15 avril, mais que la date du début de l’étape de signature de l’employé n’est pas avant le 20 avril, alors l’employé ne pourra pas voir le formulaire d’évaluation du gestionnaire avant le 20 avril. S’il n’y a pas d’étape de signature de l’employé, l’employé ne peut voir l’évaluation du gestionnaire qu’une fois toutes les étapes de l’évaluation terminées.

Si la date d’échéance pour l’étape d’évaluation par le gestionnaire est dépassée, vous pouvez toujours ouvrir votre évaluation, y travailler et la soumettre sans problème (tout comme l’employé pour l’étape d’auto-évaluation).