Éléments de l’évaluation du rendement

Guide du module Rendement

Version
2023.2.1
Éléments de l’évaluation du rendement

Les formulaires d’évaluation des gestionnaires et les formulaires d’auto-évaluation comprennent les éléments suivants.

Éléments des formulaires d’évaluation du rendement
Composante Description
Icônes de conversations

L’icône de conversations () apparaît dans l’en-tête du formulaire d’évaluation et dans chaque objectif, compétence, et programme de perfectionnement. Lorsqu’on clique sur l’icône, une fenêtre de dialogue affichant ses conversations s’ouvre.

Liste déroulante des employés

La liste déroulante des employés est affichée dans la partie supérieure droite du formulaire. Utilisez la liste déroulante des employés pour passer en revue les autres employés affectés au même cycle d’évaluation.

Flèches de navigation pour passer d’un employé à un autre

Vous pouvez utiliser les flèches vers la gauche et la droite (qui se trouvent dans l’en-tête du formulaire) pour passer à l’employé précédent ou suivant qui est affecté au même cycle d’évaluation.

Développer/Réduire

Vous pouvez développer ou réduire chaque section et chaque élément d’une section en cliquant sur les icônes de développement ( ) et de réduction ( ).

En-tête du formulaire

L’en-tête du formulaire contient les renseignements et icônes suivants :

  • Le nom de l’employé.
  • L’affectation d’emploi de l’employé (à partir de son affectation de travail principale).
  • L’icône de description de poste () à côté de l’affectation d’emploi de l’employé ouvre une fenêtre de dialogue affichant la description de poste (si elle est disponible).
  • La période couverte par le cycle d’évaluation.
  • La date d’échéance de l’étape actuelle de l’évaluation.
  • La cote moyenne de l’évaluation (à moins que l’évaluation ne soit configurée sans cotes).
  • Une icône de pièces jointes indiquant le nombre de pièces jointes liées à l’employé.
  • Une icône de conversation qui indique le nombre de conversations qui sont liées à l’employé.
  • Les flèches de navigation pour passer facilement à un autre employé dans le cycle d’évaluation.
Éléments

Le formulaire d’évaluation contient plusieurs éléments différents.  Certains sont imbriqués dans les sections, certains apparaissent seuls.  Les éléments suivants sont considérés comme des éléments uniques dans Dayforce :

  • Les cotes sur les objectifs, sur les compétences ou sur les questions avec échelle de cotation.
  • Les commentaires sur les objectifs, sur les compétences ou sur les questions avec échelle de cotation.
  • Toutes les questions.
  • Tous les champs de commentaires supplémentaires qui s’affichent quand vous répondez à une question.
  • La section des commentaires généraux.
Nombre d’éléments évalués

Le nombre d’éléments évalués est affiché dans la partie supérieure du formulaire d’évaluation. Il indique combien d’éléments ont été évalués et combien d’éléments il reste à faire.

Icône de statut de l’élément

Chaque élément du formulaire d’évaluation affiche une icône de statut qui indique le statut de l’élément. Ceci vous permettra de mieux faire le suivi de votre avancement quand vous vous déplacez dans le formulaire d’évaluation ou lorsque vous y revenez plus tard.

Icônes d’état
Icône Statut
Icône En cours. En cours
Icône Terminé. Terminée
Icône Non terminé. Incomplet
Icône d’historique

Si elle est configurée, l’icône Historique () est affichée lorsque l’historique des renseignements sur les commentaires et les cotes d’évaluations de rendement précédentes sont disponibles. En cliquant sur l’icône, la fenêtre de dialogue Historiques des évaluations s’ouvre, dans laquelle il est possible de consulter les renseignements contenus dans les évaluations précédentes.

N. B. : Dans le cas des échelles de cotation, si l’échelle de cotation était différente lors de la dernière évaluation, Dayforce convertit la cote à celle de l’échelle de cotation utilisée pour cette évaluation.

Case à cocher Non applicable

(pour les gestionnaires et les administrateurs seulement)

Si elle est disponible, la case à cocher Non applicable vous permet d’exclure un objectif, une compétence ou un programme de perfectionnement de l’évaluation de l’employé et du calcul de la cote moyenne pour cette section. Par exemple, désigner un objectif comme étant non applicable peut être utile si l’employé est trop nouveau pour recevoir une cote ou si vous ne voulez pas que son rendement pour un certain élément ait une influence sur la cote de la section.

Cette case à cocher n’est disponible que si la case à cocher Autoriser les gestionnaires à marquer les éléments d’évaluation comme non applicables est cochée pour le cycle d’évaluation pertinent du volet Configuration du rendement > Configuration de l’évaluation > Cycles d’évaluation.

N. B. : Les objectifs qui sont identifiés comme étant non applicables ne seront pas inclus dans le formulaire d’évaluation imprimé.

Sections Le formulaire d’évaluation peut contenir plusieurs sections différentes. Chaque section possède une en-tête qui donne le nom de la section et la cote moyenne de la section (le cas échéant).
Sections sur les objectifs

Le formulaire d’évaluation peut contenir une ou plusieurs sections sur les objectifs. Ces sections affichent automatiquement les objectifs d’un employé à partir du volet Rendement > Objectifs en fonction des catégories d’objectifs configurées pour l’évaluation par l’administrateur.

N. B. : Consultez Générer des objectifs dans un formulaire d’évaluation.

Sections sur les compétences

Le formulaire d’évaluation peut comprendre une ou plusieurs sections sur les compétences. Ces sections affichent automatiquement les compétences d’un employé à partir du volet Rendement > Compétences en fonction de la façon dont la compétence est attribuée à l’employé et des catégories qui ont été configurées pour l’évaluation par l’administrateur. Par exemple, une section sur les compétences peut être configurée pour n’inclure que les compétences en fonction du poste d’un employé.

Sections sur les programmes de perfectionnement

Le formulaire d’évaluation peut comprendre une ou plusieurs sections sur les programmes de perfectionnement. Ces sections affichent automatiquement les programmes de perfectionnement d’un employé à partir du volet Rendement > Programmes de perfectionnement, en fonction des objectifs du programme configurés pour que l’administrateur puisse les réviser.

Section sur les questions supplémentaires

Le formulaire d’évaluation peut contenir une ou plusieurs sections de questions supplémentaires. Ces types de sections comprennent une ou plusieurs questions personnalisées, généralement utilisées pour coter le rendement d’un employé en ce qui concerne les compétences de base ou les comportements. Elles peuvent aussi être utilisées pour récolter des renseignements supplémentaires.

Les questions marquées d’un astérisque rouge sont obligatoires. Vous ne pourrez pas soumettre votre évaluation sans y avoir répondu.