Comment les pointages des formulaires d’évaluation sont calculés

Guide du module Rendement

Version
2023.2.1
Comment les pointages des formulaires d’évaluation sont calculés

Lorsque vous évaluez un élément (un objectif ou une question de type échelle de cotation), Dayforce met automatiquement à jour la cote moyenne de la section Objectifs de rendement, de même que la moyenne générale sur le formulaire (qui se trouve dans la partie supérieure droite du formulaire). Les sections que vous n’avez pas encore notées ne sont pas comptées dans la cote moyenne.

Échelles de cotation variables

Comme dans l’exemple précédent, la section Objectifs de rendement a une échelle de cotation différente (allant de 1 — Non réalisé à 5 — Entièrement réalisé) de l’échelle de cotation globale (allant de 1 — Inférieur aux attentes à 5 — Dépasse les attentes).

Les administrateurs peuvent configurer les sections du formulaire afin d’utiliser les échelles de cotation différentes de l’échelle de cotation globale, ou encore d’autres sections du formulaire pour aider les utilisateurs à mieux s’évaluer. Par exemple, l’échelle de cotation allant de 1 — Non réalisé à 5 — Entièrement réalisé (avec une définition pour chaque cote dans les instructions de section) permet aux utilisateurs de mieux s’évaluer par rapport aux objectifs.

N. B. : Les administrateurs peuvent configurer des noms de cotes, des valeurs et des incréments personnalisés pour chaque échelle de cotation, ce qui est décrit dans la section Configuration de l’évaluation du rendement de ce document.

Format d’affichage des classements

Selon la configuration, les cotes de section et les cotes globales peuvent être affichées sous différents formats.

Formats utilisés pour afficher les cotes
Format Exemple
Nom de la cote et sa valeur Exemple d’une cote utilisant le format du nom de la cote et sa valeur.
Nom de la cote seulement Exemple d’une cote utilisant le format du nom de la cote seulement.
Valeur de la cote seulement Exemple d’une cote utilisant le format de la valeur de la cote seulement.

N. B. : Une cote de section peut avoir un format d’affichage différent de la cote globale.

Calcul de la cote de la section

La cote de la section est déterminé par la cote moyenne des objectifs de la section. Par exemple, un employé s’évalue à un niveau de 4/5 pour un objectif et à 5/5 pour un autre. La cote moyenne entre les deux objectifs est de 4,5/5.

Avec l’échelle de cotation à 5 points illustrée ci-dessous, la cote moyenne de 4,5 se trouve dans la plage 4 à 5, et la section obtient une cote moyenne de 4,50 Atteint au complet.

Échelle de cotation à 5 points
Cote Plage
1 — Non réalisé 0 à 1
2 — Atteint de façon minimale 1 à 2
3 — Atteint partiellement 2 à 3
4 — Atteint pour la plupart 3 à 4
5 — Atteint au complet 4 à 5

Dans un autre exemple, si la cote moyenne d’une section est de 3,2/5, elle se trouve dans la plage 3 à 4 et la section obtient une cote de 3,20 Atteint pour la plupart.

Dans un troisième exemple, si la cote moyenne d’une section est de 3/5, elle se trouve dans la plage 2 à 3 (et non pas 3 à 4) et la section obtient une cote de 3,00 Atteint partiellement.

N. B. : La cote moyenne est arrondie à deux décimales. Par exemple, une cote moyenne de 4,445 est arrondie à 4,45.

Calcul de la cote globale

La cote globale est une moyenne des cotes de section du formulaire. Si l’employé a seulement évalué une section du formulaire, la cote globale est identique à la cote de la section.

Si plus d’une section du formulaire a reçu une cote, Dayforce calcule la cote moyenne.

Calcul de la cote globale avec des échelles de cotation variables

Si une section du formulaire utilise une cotation différente de l’échelle de cotation globale, Dayforce convertit la cote de la section dans l’échelle de cotation globale de la section avant de calculer la moyenne.

Dans l’exemple ci-dessus, les échelles de cotation (1 — Non réalisé à 5 — Entièrement réalisé) et (1 — Inférieur aux attentes à 5 — Dépasse les attentes) sont deux échelles à 5 points, et 4/5 correspond à la même chose dans les deux échelles de cotation.

Dans un autre exemple, une échelle de cotation de section a 10 points et l’échelle de cotation globale a 5 points. Si l’employé est coté à 8/10 dans cette section, le système calculera la cote globale à 4/5. Il fait ceci en prenant le pourcentage de la cote de section (dans notre cas 80 %) et en trouvant ensuite la correspondance de 80 % pour la cote globale (dans notre cas 4/5).

Pondération des sections

Les administrateurs peuvent aussi configurer les sections du formulaire d’évaluation pour que leur pondération dans la cote globale soit différente. Par exemple, un administrateur peut donner une pondération de 40 % à la section Objectifs de rendement du formulaire d’évaluation et une pondération de 60 % à la section Compétences de base, et le système calculera la cote globale en conséquence.

Une section peut avoir une pondération nulle. Dans ce cas, la cote moyenne de la section ne compte pas dans la cote moyenne globale en haut du formulaire. De plus, les administrateurs peuvent ajouter une description dans les instructions de chaque section pour décrire la pondération des sections.