Avant de commencer : Cette fonctionnalité est disponible uniquement si la pondération individuelle est activée dans le cycle d’évaluation. Consultez Ajouter des sections au cycle d’évaluation.
Les gestionnaires peuvent utiliser la pondération individuelle pour identifier l’importance des objectifs, des compétences et des programmes de perfectionnement affectés aux employés. Vous pouvez augmenter le crédit donné aux employés quand ils atteignent des objectifs clés et possèdent des compétences clés en affectant une pondération plus grande à ces éléments. Cette pondération est prise en compte lorsque Dayforce calcule la cote de rendement générale de l’employé.
Vous pouvez ajouter et modifier la pondération en tout temps entre la publication de l’évaluation et la soumission de l’étape Évaluation du gestionnaire. En général, les organisations demandent aux gestionnaires de définir la pondération des éléments plus tôt dans la période d’évaluation afin que les employés connaissent la valeur de chaque élément.
N. B. : Si des cotes existent déjà dans l’évaluation, Dayforce les recalcule automatiquement en se basant sur la pondération que vous affectez.
Lorsque vous utilisez une pondération individuelle, Dayforce affiche une note en haut du formulaire d’évaluation pour vous informer que les cotes moyennes de l’évaluation sont basées sur la pondération que vous avez affectée aux éléments d’une section. Les employés ne peuvent pas voir cette note dans l’évaluation.
Inscrire la pondération
Lorsque vous ouvrez une évaluation qui utilise une pondération individuelle pour les objectifs, les compétences et les programmes de perfectionnement, Dayforce affiche un champ Pondération à côté du nom de chaque élément de l’évaluation.
Pour régler la pondération, entrez une valeur entre 0 et 100 % dans chaque champ, de façon à permettre que la pondération totale de la section soit égale à 100. Les champs n’acceptent pas les décimales, et Dayforce vous avertit lorsque vous entrez une valeur supérieure à 100.
Lorsque vous ajoutez une pondération à un champ avant de passer à un autre, une bordure rouge est ajoutée à tous les champs pour indiquer que la pondération totale de la section n’est pas égale à 100. Lorsque vous avez indiqué une valeur dans tous les champs et que la pondération totale de la section est égale à 100 %, les bordures rouges disparaissent.
L’ajout d’une pondération est facultatif. Si vous ne voulez pas ajouter de pondération, tous les champs de pondération d’une section doivent être vides. Lorsque vous faites ceci, chaque élément de la section aura la même pondération dans le calcul de la cote moyenne de la section. Par exemple, si une section compte quatre objectifs et que les champs de pondération sont vides, chaque objectif aura une pondération de 25 %.
Cependant, si vous fixez une pondération pour une section, aucun champ de pondération de la section ne peut être vide.
Si vous voulez qu’un élément ait une cote dans l’évaluation, mais que la cote ne doit pas être prise en compte dans la cote moyenne de la section, vous devez inscrire une pondération de « 0 ». Lorsque vous faites ceci, la pondération des autres éléments de cette section doit toujours totaliser 100.
Lorsque vous cochez la case Non applicable pour un objectif, une compétence ou un programme de perfectionnement, Dayforce grise le champ Pondération correspondant.
Si vous avez déjà défini une pondération pour tous les éléments d’une section, les champs de pondération des autres éléments affichent une bordure rouge, et vous devez les mettre à jour pour qu’ils totalisent 100.
S’il y a déjà des cotes dans l’évaluation, saisies par votre employé ou vous-même, Dayforce recalcule automatiquement la cote lorsque vous entrez une nouvelle pondération. Ceci veut dire que vous n’avez pas besoin d’enregistrer le formulaire d’évaluation chaque fois que vous modifiez une pondération pour voir la cote mise à jour. Cependant, le nouveau calcul entrera en vigueur uniquement lorsque vous enregistrerez l’évaluation.
Enregistrer la pondération ou soumettre l’évaluation
Vous enregistrez et soumettez la pondération comme vous le faites pour les autres parties du formulaire d’évaluation. Si vous ajoutez une pondération au début du processus d’évaluation, vous devez en général ouvrir l’évaluation, inscrire la pondération de chaque section puis enregistrer l’évaluation.
Si vous ajoutez ou modifiez la pondération après avoir commencé l’évaluation, vous pouvez enregistrer la pondération avec les autres modifications que vous faites dans l’évaluation (par exemple, les cotes ou les commentaires). Si vous avez déjà soumis l’évaluation, vous pouvez faire des changements de pondération juste avant de la soumettre. L’application recalcule automatiquement les cotes.
Lorsque vous enregistrez ou soumettez une évaluation dans laquelle vous avez inscrit une pondération, Dayforce vérifie que la pondération totalise 100 et que tous les champs de pondération sont remplis.
N. B. : Si un employé est affecté à un objectif, une compétence ou un programme de perfectionnement, ou si son affectation est supprimée, après avoir défini la pondération de la section, vous devrez ouvrir le formulaire d’évaluation et mettre la pondération à jour. L’application vous envoie une notification lorsqu’un employé n’est plus affecté à un élément, pour vous indiquer de mettre à jour la pondération dans le formulaire d’évaluation.