Les nœuds de condition vous permettent de configurer des expressions logiques qui sont évaluées dans les flux des travaux. L’expression configurée pour le nœud est évaluée à vrai ou à faux, et le résultat détermine la façon dont le flux des travaux progresse à partir de ce point.
Par exemple, un flux des travaux de modification de l’affectation d’emploi et de la rémunération est configuré avec un nœud de condition qui a l’expression suivante :
<<List_EmployeeEmploymentStatus.Item.List_EmployeeEmploymentStatusChangeReason.Item.Amount>> GreaterThanEquals 5
Le flux des travaux examine le pourcentage d’augmentation de la paie de l’employé concerné si le changement est approuvé. Si la paie de l’employé augmente de moins de 5 %, la condition est fausse et la demande est acheminée à un gestionnaire pour approbation. Si la paie de l’employé augmente de 5 % ou plus, la condition est vraie et la demande est acheminée vers un administrateur de la paie pour approbation.
Les nœuds de condition doivent avoir au moins un lien entrant. Ils peuvent avoir deux liens sortants représentant des résultats Vrai et Faux.
N. B. : Si l’expression ne peut pas être évaluée, le résultat par défaut sera faux.
Les nœuds de condition ont une propriété.
Vous pouvez également filtrer une liste, puis utiliser les fonctions de regroupement N’importe lequel, Tout ou Aucun pour appliquer une condition à la liste filtrée. Le résultat de votre expression renvoie une valeur vraie ou fausse qui achemine le flux des travaux.
- N’importe lequel renvoie un message vrai si un ou plusieurs éléments de la liste correspondent à la condition.
- Tout renvoie un message vrai si tous les éléments de la liste correspondent à la condition.
- Aucun renvoie un message vrai si aucun élément de la liste ne correspond à la condition.
La syntaxe de base des fonctions de filtrage et de regroupement est la suivante :
List.<<Filter/Any/All/None>>(<<Condition>>)
Par exemple, vous souhaitez filtrer une liste d’affectations de travail pour ne prendre en compte que les affectations de travail principales, puis renvoyer une valeur vraie si toutes les affectations de travail principales ont un taux supérieur à zéro. Utilisez l’expression suivante :
List_EmployeeWorkAssignment.Filter("IsPrimary Equals True").All(Taux GreaterThan 0)
Vous pouvez également utiliser Filtrer, N’importe lequel, Tout et Aucun pour construire des expressions simples. Par exemple :
List_EmployeeWorkAssignment.Filter(IsPrimary Equals True)
List_ManagerEmployeeWorkAssignment.Any("ManagerId EQUALS 2")
List_ManagerEmployeeWorkAssignment.All("ManagerId EQUALS 2")
List_ManagerEmployeeWorkAssignment.None("ManagerId EQUALS 2")
Expression
Cliquez sur Créer une expression et entrez l’expression évaluée dans le flux des travaux. L’expression conditionnelle peut inclure les champs de la base de données de l’arborescence des champs d’expression, comme <<List_PersonAddress.Item.CountryCode>>, et les valeurs que la propriété peut avoir dans Dayforce, comme « États-Unis ».
Pour plus d’informations sur les opérateurs logiques que vous pouvez utiliser dans ces expressions, consultez Annexe : Types d’opérateurs et valeurs.
Pour en savoir davantage sur les champs de la base de données que vous pouvez sélectionner dans l’arborescence des champs d’expression, consultez le Workflow Tokens Guide (en anglais seulement).
N. B. : Une compréhension avancée des champs de la base de données de Dayforce est requise pour configurer les expressions pour les nœuds de condition. Pour en savoir davantage sur la configuration des nœuds de condition et pouvoir répondre aux besoins de votre organisation, communiquez avec votre représentant Dayforce.
Fonction | Exemple |
---|---|
HasCurrentEmploymentStatusChanged | HasCurrentEmploymentStatusChanged(sessionid,<<EmployeeId>>,<<List_EmployeeEmploymentStatus>>) |
HasCurrentPayGroupChanged | HasCurrentPayGroupChanged(sessionid,<<EmployeeId>>,<<List_EmployeeEmploymentStatus>>) |
HasCurrentPayClassChanged | HasCurrentPayClassChanged(sessionid,<<EmployeeId>>,<<List_EmployeeEmploymentStatus>>) |
HasCurrentPayTypeChanged | HasCurrentPayTypeChanged(sessionid,<<EmployeeId>>,<<List_EmployeeEmploymentStatus>>) |
hascurrentprimaryjobchanged | Consultez Exemple : Changement d’emploi principal. |
HasCurrentPrimaryWorkLocationChanged | Consultez Exemple : Changement d’emplacement de travail principal. |
HasFutureRecord |
Consultez Exemple : Enregistrement de statut d’emploi actuel ou futur. N. B. : Peut être utilisé pour évaluer quatre entités : EmploymentStatus, WorkAssignment, Address et ContactInfo. |
HasPositionPropertyChanged N. B. : Cette expression n’est disponible que pour les utilisateurs de la gestion des postes. |
HasPositionPropertyChanged(<<PMEntityName>>,<<PropertyName>>) |
Exemple : Changement d’emploi principal
Lorsque le formulaire de changement de l’affectation d’emploi et de la rémunération est soumis, il est acheminé au service des RH pour approbation s’il y a un changement à l’affectation d’emploi principale de l’employé, mais il est acheminé au gestionnaire pour approbation si l’affectation d’emploi principale ne change pas. Le nœud de condition est configuré selon l’expression suivante :
HasCurrentPrimaryJobChanged(sessionid, <<EmployeeId>>, <<List_EmployeeWorkAssignment>>)
Le nœud de condition est configuré avec des résultats Vrai et Faux, qui déterminent où le formulaire est acheminé en fonction du résultat de la condition :
Un superviseur soumet un formulaire de changement d’affectation d’emploi pour une employée, ce qui met à jour son affectation d’emploi principale. Lorsque le flux des travaux est exécuté, la condition est évaluée à Vrai et le formulaire est acheminé au service des RH pour approbation.
Exemple : Changement d’emplacement de travail principal
Lorsque le formulaire Changement d’affectation d’emploi et de rémunération est soumis, il est acheminé au service des RH pour approbation s’il y a un changement à l’emplacement de travail principal de l’employé. Il est acheminé au gestionnaire pour approbation si l’emplacement de travail principal ne change pas. Le nœud de condition est configuré selon l’expression suivante :
HasCurrentPrimaryWorkLocationChanged(sessionid, <<EmployeeId>>, <<List_EmployeeWorkAssignment>>)
Le nœud de condition est configuré avec des résultats Vrai et Faux, qui déterminent où le formulaire est acheminé en fonction du résultat de la condition :
Un superviseur soumet un formulaire de changement d’affectation d’emploi pour un employé, ce qui met à jour son emplacement de travail principal. Lorsque le flux des travaux est exécuté, la condition est évaluée à Vrai et le formulaire est acheminé au service des RH pour approbation.
Exemple : Enregistrement de statut d’emploi actuel ou futur
Pour configurer une expression qui évalue si l’employé dispose d’un dossier de statut d’emploi, actuel ou futur, sous l’entité « Statut d’emploi » :
hasfuturerecord(SessionId, "List_EmployeeEmploymentStatus",
<<EmployeeId>>, <<GlobalEffectiveStart>>)
Pour configurer une expression qui évalue si l’employé dispose d’un dossier d’adresse, actuel ou futur, sous l’entité « Adresse » :
hasfuturerecord(SessionId, "List_PersonAddress", <<EmployeeId>>,
<<List_PersonAddress.Item.EffectiveStart>>)