Fils

Guide des horloges

Version
R2024.2.0
Fils

Les fils définissent le moment où l’horloge effectue des tâches de routine telles que la soumission d’entrées d’horloge ou la vérification des mises à jour logicielles. Chaque tâche (fil) peut être exécutée par intervalle ou selon un calendrier défini.

Ces valeurs ne doivent pas être modifiées sans consultation.

Sauf indication contraire ci-dessous, chaque fil a les attributs suivants :

  • name : le nom unique qui définit chaque fil. Les fils disponibles sont décrits dans les sections ci-dessous. Ne modifiez pas ces valeurs.
  • active : régler à yes pour activer le fil ou à no pour le désactiver.
  • interval : indique le nombre de secondes pendant lesquelles l’horloge attend avant d’exécuter à nouveau le fil.
  • retries : précise le nombre de fois que l’horloge réessaiera d’exécuter le fil après son échec. Par exemple, pour préciser que l’horloge doit réessayer le fil deux fois, précisez retries="2".
  • retry_interval : : indique la durée d’attente de l’horloge avant d’essayer d’exécuter à nouveau le fil. Par exemple, pour préciser que l’horloge doit attendre 60 secondes avant de réessayer, précisez retry_interval="60".

Si nécessaire, vous pouvez planifier l’exécution d’un fil à une heure précise plutôt qu’à un intervalle de temps. Pour ce faire, supprimez l’attribut interval="#" du fil et tapez ce qui suit avant de fermer la balise </thread> du fil :

<schedules randomization="3600">
<schedule>3:00</schedule>
</schedules>

Remplacer 3600 par le nombre de secondes pendant lesquelles l’horloge affecte de façon aléatoire l’heure de début prévue. Cela permet de s’assurer que plusieurs horloges dans un emplacement n’exécutent pas un fil en même temps et n’encombreront pas le réseau.

Remplacer 3:00 par l’heure à laquelle vous souhaitez que le fil s’exécute chaque jour, au format 24 heures.

Les fils disponibles sont les suivants :

"CallHome"

Contrôle la fréquence à laquelle l’horloge communique avec le serveur d’administration.

"SubmitOfflinePunches"

Contrôle la fréquence à laquelle l’horloge soumet les entrées d’horloge enregistrées lorsque l’horloge était hors ligne. Ce fil n’est utilisé que dans le mode en ligne.

"SendHeartbeat"

Détermine la fréquence à laquelle l’horloge envoie son « battement de cœur », qui indique à l’application que l’horloge est en ligne.

"SynchronizeTime"

Détermine la fréquence à laquelle l’horloge synchronise son heure avec l’application.

Il comporte les paramètres supplémentaires suivants :

  • timediff : définit la différence de temps pendant laquelle aucune synchronisation n’a lieu.
  • timesynch : si ce paramètre est réglé à no, les horloges synchronisent leur heure à l’aide d’un serveur NTP.
  • N. B. : La synchronisation par NTP doit être sélectionnée pendant le processus de déploiement.

"UpdateSoftware"

Détermine quand l’horloge recherche automatiquement les mises à jour du logiciel et installe la mise à jour lorsqu’un nouveau logiciel est trouvé. Cette tâche est généralement prévue pour avoir lieu à une heure précise ou environ à cette heure.

Dans ce cas, il n’y a pas d’attribut d’intervalle. Au lieu de cela, ce fil est planifié pour s’exécuter quotidiennement à l’aide de la méthode décrite ci-dessus.

Par défaut, ce fil est configuré pour rendre aléatoire l’heure de début prévue de 2 heures (ou 7 200 secondes).

"UpdateFirmware"

Détermine la fréquence à laquelle l’horloge recherche les mises à jour du micrologiciel. Lorsqu’une mise à jour est trouvée, l’horloge l’installe automatiquement.

"SubmitLogFiles"

Détermine quand les fichiers journaux de l’horloge sont envoyés à l’application. Si l’intervalle est réglé à 0, la tâche ne s’exécute que lorsqu’elle est déclenchée à des fins de diagnostic ou de dépannage.

N. B. : Si l’intervalle n’est pas réglé à 0, les horloges peuvent submerger les serveurs.

"UpdateDatabase"

Détermine la fréquence à laquelle l’horloge synchronise son heure avec l’application. Les données synchronisées comprennent la liste des employés, les horaires, les affectations d’emploi et les dossiers requis pour la validation à l’horloge.

Il comporte le paramètre supplémentaire suivant :

  • <incremental_update> : Limite la quantité de renseignements que l’horloge reçoit lorsqu’elle met à jour la base de données. Par défaut, ce paramètre est activé et l’horloge ne reçoit que les renseignements qui ont été mis à jour depuis la dernière exécution du fil. Lorsqu’il est désactivé, l’horloge reçoit tous les renseignements de la base de données, qu’ils aient été modifiés ou non.

Ce fil n’est pas requis pour les horloges fonctionnant en mode en ligne.

"SubmitPunches"

Détermine à quelle fréquence les horloges en mode autonome soumettent des entrées d’horloge.

Il comporte le paramètre supplémentaire suivant :

  • <page_size> : Contrôle le nombre d’entrées d’horloge soumises en même temps pour éviter de surcharger le serveur. Une valeur de 100 est recommandée.

"ExchangeBioTemplates"

Détermine à quelle fréquence les horloges envoient au serveur les gabarits biométriques récemment enregistrés ou modifiés et reçoivent les gabarits enregistrés sur d’autres horloges.

Il comporte le paramètre supplémentaire suivant :

  • <page_size> : contrôle la quantité de données envoyées en même temps pour éviter de surcharger le serveur.

"CleanupDatabase"

Détermine quand l’horloge peut nettoyer sa base de données. Cette tâche doit être planifiée à un moment de faible activité et non pendant la mise à jour du logiciel.

Il comporte les paramètres supplémentaires suivants :

  • <punch_age> : désigne l’âge (en jours) avant que les entrées d’horloge exportées ne soient supprimées de la base de données de l’horloge.
  • <checkpoint> : ce paramètre ne doit pas être modifié.

"SubmitPictureTemplates"

Détermine quand l’horloge transmet les gabarits de photo à l’application. Ces gabarits de photo sont les photos prises par l’horloge pendant le processus d’enregistrement de photo.

Il comporte le paramètre supplémentaire suivant :

  • <page_size> : contrôle le nombre de gabarits soumis en même temps pour éviter de surcharger le serveur.

"SubmitPunchPicture"

Détermine quand l’horloge transmet les photos de l’horloge à l’application. Ces images sont celles que l’horloge a prises lorsque les employés ont pointé à l’horloge, plutôt que celles prises lors de l’enregistrement de la photo.

N. B. : Ce fil n’a pas d’attribut d’intervalle et doit être configuré pour s’exécuter uniquement à une heure planifiée.

Il comporte le paramètre supplémentaire suivant :

  • <page_size> : contrôle le nombre de photos d’horloge soumises en même temps pour éviter de surcharger le serveur.

"SendMessages"

Détermine quand l’horloge envoie des renseignements à ses pairs lorsque les horloges sont configurées pour la communication entre horloges. Consultez Configurer la communication entre les horloges.

"SyncPeers"

Détermine la fréquence à laquelle l’horloge reçoit les adresses IP mises à jour des horloges avec lesquelles elle est configurée pour communiquer. Lorsque l’adresse IP est obsolète, l’horloge enregistre les messages qui ont échoué et les renvoie une fois l’adresse mise à jour.

"EssMessageSync"

Détermine le nombre de messages non lus pour les employés actifs qui pointent leur arrivée à l’horloge et envoie le nombre de messages non lus à l’horloge pour affichage lorsque l’employé effectue une entrée d’horloge.

"NetworkReboot"

Détermine quand l’horloge redémarre automatiquement après une perte de la connectivité réseau.