Effectuer des dérogations dans Clock+

Guide des horloges

Version
R2024.2.0
Effectuer des dérogations dans Clock+

L’horloge Clock+ effectue des validations lorsque les employés pointent à l’arrivée et au départ du travail ou aux pauses et aux pauses-repas. Selon la façon dont l’horloge est configurée, les entrées d’horloge peuvent être refusées lorsqu’elles se produisent trop tard, trop tôt ou lors de journées non prévues.

Par exemple, les employés ne peuvent pointer leur arrivée s’ils sont en avance ou en retard de plus de 30 minutes. Si un employé arrive au travail avec 40 minutes de retard, l’horloge refuse son entrée lorsqu’il essaie de pointer son arrivée.

N. B. : Pour obtenir plus d’informations sur les validations effectuées par l’horloge, contactez votre administrateur système.

Il existe deux types de dérogations que vous pouvez effectuer à l’horloge :

  • Dérogations d’entrées d’horloge. Ce type de dérogation permet aux employés de pointer à l’arrivée ou au départ des quarts, des pauses-repas ou des pauses alors qu’il serait normalement trop tôt ou trop tard pour effectuer ce type d’entrée d’horloge.
  • Par exemple, un employé arrive au travail avec 30 minutes d’avance. En raison des paramètres configurés dans la politique de saisie d’heures de l’employé, les entrées d’horloge effectuées plus de 15 minutes avant l’heure de début prévue sont refusées à l’horloge. Au lieu de cela, son superviseur fait une dérogation à l’horloge pour lui permettre de pointer son arrivée plus tôt.
  • Dérogations de quart de travail. Ce type de dérogation permet aux superviseurs d’annuler toutes les validations d’un employé pendant une journée entière. La dérogation dure le nombre d’heures précisé dans la propriété du client « seuil non apparié » (configuré dans le volet Admin. système > Propriétés du client).
  • Par exemple, avec un seuil non apparié de 16 heures configuré, l’horloge effectue une dérogation à toutes les validations que l’horloge effectuerait normalement pour les entrées d’horloge effectuées par l’employé au cours des 16 prochaines heures.

Pour déroger à l’horloge, à l’écran Mode du superviseur :

  1. Cliquez sur le bouton de dérogation qui correspond au type de dérogation que vous souhaitez effectuer. Par exemple, pour effectuer une dérogation pour un quart, cliquez sur le bouton Remplacement du quart.
  2. Lorsque vous y êtes invité, entrez le numéro d’insigne de l’employé pour lequel vous souhaitez remplacer les entrées d’horloge.
  3. L’horloge affiche un message de confirmation indiquant que la dérogation a été effectuée pour l’entrée d’horloge de l’employé.