Activer la prise de photo

Guide des horloges

Version
R2024.2.0
Activer la prise de photo

Lorsque la prise de photos est activée sur l’horloge, l’horloge prend les employés en photo lorsqu’ils effectuent leur entrée d’horloge. Chaque photo prise à l’horloge est liée à l’entrée d’horloge et disponible pour consultation dans l’application principale de la fonction Audit des pointages et dans le panneau Données de l’horloge de la fonction Feuilles de temps. Les gestionnaires (ou les autres utilisateurs ayant l’accès nécessaire) peuvent comparer la photo prise lors de l’entrée d’horloge à celle qui a été prise pendant le processus d’enregistrement de photo.

Par exemple, l’entrée d’horloge d’un employé échoue à la vérification biométrique, mais l’horloge est configurée pour soumettre l’entrée d’horloge qui a échoué, ainsi qu’une photo de l’employé. Dans ce scénario, le gestionnaire de l’employé pourrait comparer la photo prise lors de l’entrée d’horloge avec la photo stockée dans la base de données (c’est-à-dire celle prise pendant le processus d’enregistrement de la photo) pour confirmer que c’est bien l’employé qui a effectué son entrée d’horloge.

Avant de commencer : en plus de configurer la prise de photo à l’aide des paramètres décrits dans cette section, un administrateur ou un gestionnaire doit également enregistrer les employés pour la prise de photo. Après que vous ayez activé la fonctionnalité de prise de photos et enregistré les employés, l’horloge prend des photos des employés lorsqu’ils effectuent leurs entrées d’horloge. Consultez Enregistrer des employés pour la prise de photo.

N. B. : cette section précise uniquement les modifications que vous devez apporter au fichier de configuration personnalisé pour activer la prise de photo. Pour en savoir davantage sur la modification des fichiers de configuration et la publication de votre configuration, consultez Configurer le programme de l’horloge.

Pour activer la prise de photo dans le fichier de configuration personnalisé :

  1. Dans la section <system>, précisez un type de prise de photo à l’aide de l’attribut mode dans la balise <camera>. Entrez l’un des types suivants :
    • Photo
    • picture_with_face_detection
  2. Si nécessaire, modifiez la valeur dans l’attribut torch_intensity.
  3. Réglez l’attribut submit_all_pics à yes ou à no.
  4. Dans la section <validation>, précisez ce qui suit :
  5. <validation name="Picture Validation" class="com.dayforce.devices.validationframework.validation.PictureValidation" active="yes" order="23" supervisor="yes" />

  6. Cette validation permet de s’assurer que l’horloge est en mesure de prendre une photo de l’employé lorsqu’il effectue son entrée d’horloge. Cela ne confirme pas que la photo de l’horloge de l’employé correspond à sa photo stockée.
  7. Vous pouvez également modifier les attributs suivants pour cette validation :
    • Pour modifier l’ordre dans lequel l’horloge effectue la vérification biométrique par rapport aux autres validations qu’elle effectue, modifiez le numéro dans l’attribut order.
    • Pour exempter les superviseurs de la vérification, précisez supervisor="no".
  8. Dans la section <functions>, mettez à jour les balises de toutes les fonctions qui doivent déclencher la capture de photographies par l’appareil photo. Par exemple, si vous souhaitez que l’horloge prenne des photos lorsque les employés ont terminé leur repas, réglez l’attribut camera à "yes" dans la balise "end_meal".
  9. Pour désactiver la prise de photo pour une fonction, assurez-vous que la balise est configurée à camera="no", ou qu’elle ne contient pas l’attribut camera.
  10. Au besoin, dans la section <functions>, vous pouvez préciser les fonctions pour lesquelles l’horloge soumettra les entrées d’horloge lorsqu’elle ne pourra pas prendre une photographie de l’employé.
  11. Par défaut, ces entrées d’horloge sont rejetées et ne sont pas envoyées au serveur. Cependant, lorsque vous indiquez submit_photo_failure="yes" pour une fonction, les entrées d’horloge qui échouent à la vérification de la photo sont soumises au serveur afin que les gestionnaires puissent les examiner dans les feuilles de temps.
  12. Par exemple, pour préciser que les entrées d’horloge qui échouent à la vérification de la photo doivent quand même être soumises au serveur, vous devez préciser :
  13. <function id="in" punchtype="Punch_In" class="com.dayforce.devices.function.Function" submit_photo_failure="yes" />