Par défaut, Dayforce fournit quatre principaux facteurs associés aux talents pour l’évaluation des employés aux fins de la planification de la relève :
Vous pouvez aussi configurer des facteurs associés aux talents personnalisés pour votre organisation dans l’onglet Facteurs associés aux talents du volet Configuration de la relève > Configuration de l’évaluation des talents.Consultez Ajouter des facteurs associés aux talents personnalisés.
Vous pouvez utiliser le facteur associé aux talents Rendement pour évaluer le rendement d’un employé en lui attribuant la cote Élevé, Moyen ou Bas en vous fondant, au besoin, sur ses évaluations de rendement passées ou sur ses contributions récentes.
Vous pouvez ajouter manuellement des cotes de rendement à la carte de pointage relative aux talents ou, si votre organisation utilise le volet Rendement, le pointage peut être récupéré directement à partir de l’évaluation du rendement de l’employé la plus récente. L’évaluation des talents affiche toujours la dernière cote de rendement de l’employé.
N. B. : Toutes les cotes du module Rendement sont converties selon les valeurs Élevé, Moyen, Bas de l’échelle de cotation de base du rendement utilisée dans Planification de la relève.
Pour que vous puissiez accéder facilement aux rendements passés des employés, Dayforce affiche une chronologie du rendement dans l’onglet Profil de talent de la fonction Gens :
Consultez Cotes des facteurs associés aux talents dans la fonction Gens.
Vous pouvez utiliser le facteur associé aux talents Potentiel pour évaluer le potentiel de croissance d’un employé en lui attribuant la cote Élevé, Moyen, Bas. Vous pouvez établir cette cote en fonction des aptitudes de l’employé à diriger et à encadrer, sa volonté d’apprendre, les activités qu’il entreprend ou certaines caractéristiques qui sont prisées et utiles aux yeux de votre organisation.
État de préparation à la promotion
Vous pouvez utiliser le facteur associé aux talents État de préparation à la promotion pour évaluer dans quelle mesure un employé est prêt à être promu au niveau supérieur par rapport à son poste actuel.
N. B. : Ce facteur diffère de la cote État de préparation à la relève qui est utilisée dans la fonction Relève pour évaluer l’état de préparation d’un employé pour un rôle donné dans le cadre d’un plan de relève. Consultez Attribuer une cote aux employés pour leur état de préparation à la relève.
Les cotes suivantes sont disponibles en fonction du moment où les employés seront prêts pour la promotion :
- 3 ans et plus
- 1 à 2 ans
- Maintenant
Vous pouvez utiliser le facteur associé aux talents Risque de départ prématuré pour évaluer à quel point un employé est susceptible de quitter volontairement votre organisation dans les trois prochains mois en lui attribuant la valeur Élevé, Moyen ou Bas. Ces renseignements vous permettent de retenir les meilleurs talents en vous indiquant les employés à qui il faut porter une attention particulière. Si la cote associée au facteur Risque de départ prématuré est élevée pour un employé donné, vous voudrez peut-être lui proposer une promotion sans trop attendre.
Avant de commencer : Cette section décrit les fonctionnalités que vous pouvez utiliser si la fonction Analyse prévisionnelle est activée. Pour en savoir davantage sur l’activation de cette fonction, consultez « Administration de l’analyse prévisionnelle » dans le Dayforce Implementation Guide (en anglais seulement).
Si votre organisation utilise la fonction Analyse prévisionnelle, la cote du facteur associé aux talents Risque de départ prématuré provient des prédictions de Dayforce, et vous ne pouvez pas modifier la cote de la carte de pointage de facteur associé aux talents de l’employé.
Si vous préférez saisir manuellement une cote pour le facteur Risque de départ prématuré, vous pouvez modifier le fonctionnement par défaut comme suit :
- Allez au volet Administrateur système > Propriétés du client et cliquez sur l’onglet Propriétés.
- Dans la section Employé, décochez la case Utiliser l’analyse prévisionnelle pour les risques de départ prématuré.
Lorsque la case n’est pas cochée, la cote de risque de départ prématuré de l’analyse prévisionnelle n’est pas utilisée, et vous pouvez modifier la cote dans la carte de pointage des facteurs associés aux talents comme bon vous semble.
Important : Si vous cochez la case Utiliser l’analyse prévisionnelle pour les risques de départ prématuré après avoir saisi manuellement une cote, Dayforce remplace votre cote associée au facteur Risque de départ prématuré par la cote de l’analyse prévisionnelle.
Lorsqu’un employé se voit attribuer une cote Élevé de risque de départ prématuré, Dayforce affiche l’icône de risque Élevé () à côté de son nom partout dans Dayforce, y compris dans la matrice des talents :
Pour en savoir davantage sur la matrice des talents, consultez les sujets suivants :