Ajouter des facteurs associés aux talents personnalisés

Guide de planification de la relève

Version
R2023.2.1
Ajouter des facteurs associés aux talents personnalisés

Avant de commencer : Votre rôle d’utilisateur doit avoir accès à la sous-fonction Facteurs associés aux talents sous Configuration de la relève > Configuration de l’évaluation des talents de l’onglet Fonctions du volet Admin. système > Rôle. Pour en savoir davantage, consultez la section Activer les fonctions par rôle de Planification de la relève.

L’onglet Facteurs associés aux talents du volet Configuration de la relève > Configuration de l’évaluation des talents affiche une liste de tous les facteurs associés aux talents que vous utilisez dans le cadre des évaluations de talents pour la planification de la relève. Les facteurs associés aux talents Rendement, Potentiel, État de préparation à la promotion et Risque de départ prématuré sont inclus dans la liste par défaut. Vous pouvez également ajouter des facteurs associés aux talents personnalisés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Par exemple, vous pourriez ajouter le facteur associé aux talents Adaptabilité pour coter la capacité des employés à s’adapter à des situations difficiles ou inattendues. Les gestionnaires évaluent l’adaptabilité des employés dans leurs évaluations des talents, puis consultent ces cotes au moment d’affecter les employés aux plans de relève.

Vous pouvez configurer des échelles de cotation pour les facteurs associés aux talents dans tout le produit (p. ex. pour le profil des talents, la matrice des talents et la planification de la relève). Vous pouvez choisir l’une des échelles disponibles et utilisées pour l’ensemble des facteurs associés aux talents. Cependant, pour que les échelles soient comparables dans la matrice des talents, vous devez choisir une échelle de cotation ayant entre une et cinq valeurs. La nouvelle échelle sera également utilisée pour les rapports et même pour les cotes historiques établies à l’aide d’échelles différentes.

Vous pouvez également utiliser ces facteurs associés aux talents dans les matrices des talents de l’onglet Matrice des talents. Pour en savoir davantage, consultez la section Configurer une matrice des talents.

Pour ajouter un facteur associé aux talents personnalisé :

  1. Allez à Configuration de la relève > Configuration de l’évaluation des talents.
  2. Dans l’onglet Facteurs associés aux talents, cliquez sur Ajouter.
  3. Dans le champ Nom, entrez un nom pour le facteur associé aux talents.
  4. (Facultatif) Dans le champ Description, saisissez une description du facteur associé aux talents. Les employés et les gestionnaires peuvent accéder à cette description à partir des icônes de renseignements.
  5. N. B. : Vous ne pouvez pas mettre à jour la description des facteurs Risque de départ prématuré et Rendement.
  6. Dans le champ Échelle de cotation, sélectionnez une échelle dans la liste déroulante.
  7. Par défaut, le nouveau facteur associé aux talents peut être vu par les employés. Pour le désactiver de sorte que les utilisateurs ne puissent pas le voir, décochez la case Actif.
  8. N. B. : Vous pouvez réactiver un facteur associé aux talents à tout moment, car les cotes d’employés qui y sont associées sont conservées. Pour supprimer de façon permanente des facteurs associés aux talents, sélectionnez-les et cliquez sur Supprimer. Vous ne pouvez pas supprimer les facteurs par défaut, mais vous pouvez les désactiver.
  9. Cliquez sur Enregistrer.