Publier des éléments de paie vers le module RH ou Paie

Guide de la rémunération

Version
R2025.1.1
Publier des éléments de paie vers le module RH ou Paie

Avant de commencer : L’affichage des éléments de paie dans la fonction Administration du cycle de rémunération présente des limites. Consultez Limites de l’affichage.

Après avoir verrouillé et approuvé un cycle de rémunération, vous pouvez publier les éléments de paie correspondants pour que les employés reçoivent leur récompense. La publication vous permet de mettre à jour les dossiers de RH des employés pour les augmentations de salaire et de démarrer le traitement des gratifications dans Paie. Le processus de publication des augmentations salariales et des gratifications diffère légèrement, alors chaque type de récompense doit être publié séparément pour le cycle de rémunération, comme décrit ci-dessous.

Lorsque vous publiez le cycle de rémunération, les primes sont incluses dans la paie si la date d’entrée en vigueur correspond à la période de paie. Par exemple :

  • Si la date d’entrée en vigueur est le 10 août, la prime est traitée dans la période de paie du 1er au 14 août, avec le paiement effectué à la date de paie de cette période de paie.
  • Si la date d’entrée en vigueur est le 15 août, la gratification est traitée lors de la prochaine période de paie, car elle se situe en dehors de la période de paie actuelle.

Lors de l’affichage, les administrateurs de la rémunération peuvent sélectionner une période de paie non engagé dans la liste déroulante Période de paie et période. Les gestionnaires de la paie peuvent également utiliser l’onglet Entrée de données de la paie pour modifier la période de paie au cours duquel l’employé reçoit la prime.

Pour publier les éléments de paie d’un cycle de rémunération :

  1. Allez au volet Administration de la rémunération > Administration du cycle de rémunération.
  2. Sélectionnez le cycle de rémunération pour lequel vous souhaitez publier des éléments de paie.
  3. Dans l’onglet Mon unité organisationnelle, cliquez sur Publier.
  4. Dans l’onglet Type de récompense de l’assistant, sélectionnez une option dans chaque champ, comme suit :
    • Type de récompense : Définissez le type de récompense que vous souhaitez publier. Sélectionnez Augmentation de salaire et Dayforce ajoutera l’onglet Mappage des RH à l’assistant. Sélectionnez Gratification et Dayforce ajoutera l’onglet Mappage de la paie à l’assistant.
    • Éléments de paie : Sélectionnez les éléments de paie du cycle que vous souhaitez publier. Si le cycle de rémunération comprend des promotions, la meilleure pratique consiste à publier l’élément de paie avec les promotions avant la publication des autres augmentations de salaire dans la fonction des RH. Si vous publiez d’abord les autres éléments de paie, les RH valideraient les augmentations de salaire en fonction du salaire maximal de l’ancienne affectation d’emploi au lieu de la nouvelle affectation d’emploi, ce qui pourrait entraîner un refus de la modification.
    • N. B. : Lorsque vous sélectionnez un élément de paie d’augmentation de salaire qui comprend une ou plusieurs promotions, Dayforce affiche un message de renseignements vous rappelant de sélectionner le bon code de motif pour les promotions dans l’onglet Évaluation. Si votre rôle d’utilisateur est affecté à la fonction Exige la valeur Taux d’emploi, Dayforce affiche aussi un message d’erreur indiquant que vous ne pouvez pas publier les promotions. Consultez Publier les cycles de rémunération complétés.
  5. Cliquez sur Suivant. Dayforce ouvre l’onglet Mappage des RH ou Mappage de la paie en fonction du type de récompense sélectionné.
  6. Examiner et ajuster le mappage. Un message d’avertissement s’affiche quand le cycle de rémunération comprend des employés dont le statut d’emploi est Inactif ou En cessation d’emploi afin que vous puissiez décider si vous devez les exclure de la publication dans l’onglet Évaluation.
  7. N. B. : Dans l’onglet Mappage de la paie, Dayforce affiche une liste des groupes de paie qui seront traités dans la paie de Dayforce, de même qu’une liste des groupes de paie qui doivent être traités en dehors de la paie de Dayforce.
  8. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans l’onglet Évaluation, vérifiez le mappage pour chaque employé. Pour les éléments de paie de l’augmentation de salaire, les champs Code de motif et Date d’entrée en vigueur sont modifiables. Ceci vous permet d’ajuster le code de motif et la date d’entrée en vigueur des augmentations pour les employés individuels ou pour plusieurs employés. Vous pouvez également exclure un ou plusieurs employés de la publication en utilisant les cases à cocher dans la colonne Exclure. Les employés exclus du processus de publication sont surlignés dans les feuilles de travail des gestionnaires dans « Rémunération » et « Administration du cycle de rémunération ». Consultez Filtrer et modifier les détails d’affichage pour plusieurs employés.
  10. N. B. : Vous ne pouvez pas modifier la date d’entrée en vigueur pour les éléments de paie des augmentations de salaire qui ont été configurés pour utiliser la date d’anniversaire de l’employé comme date d’entrée en vigueur.
  11. Important : Si l’élément de paie inclut des promotions pour un ou plusieurs employés, vous devez mettre à jour la valeur du Code de motif pour chaque employé pour refléter le fait que l’augmentation découle d’une promotion. Vous pouvez utiliser le paramètre de filtre Promotions seulement (dans le panneau Filtre) pour afficher tous les employés avec une promotion en même temps. À titre de référence, Dayforce affiche les anciennes et les nouvelles affectations d’emploi et un emplacement principal pour chaque employé promu dans l’onglet Évaluation.
  12. Cliquez sur Suivant.
  13. Dans l’onglet Sommaire, vérifiez le sommaire de l’affichage, puis cliquez sur Terminé. Dayforce ferme l’assistant et met à jour le statut du cycle de rémunération à Terminé.
  14. N. B. : Si l’élément de paie incluait des promotions, Dayforce affiche le total des employés promus dans l’onglet Sommaire.

Après la publication du cycle de rémunération, Dayforce fait ce qui suit en fonction du type de récompense :

  • Augmentation de salaire : Les administrateurs des RH reçoivent un avis concernant les modifications de salaires, et les dossiers des employés sont mis à jour pour refléter le changement à la date d’entrée en vigueur. Si la modification publiée inclut une ou plusieurs promotions, la nouvelle affectation de travail est ajoutée pour chaque employé concerné dans son dossier de RH avec la date d’entrée en vigueur pour l’élément de paie et le code de motif que vous avez sélectionné pendant le processus d’affichage.
  • Si la date d’entrée en vigueur d’une modification de salaire est dans le passé, Dayforce envoie également un avis à l’administrateur de la paie pour l’informer qu’il doit utiliser la fonctionnalité Synchroniser les modifications de paie dans la fonction Paie pour refléter les corrections rétroactives.
  • Pour en savoir davantage sur la synchronisation des modifications à la paie, consultez le Guide de l’administrateur de la paie.
  • Gratifications : Les administrateurs de la paie reçoivent un avis les informant que le cycle de rémunération est terminé et que les gratifications sont prêtes à être traitées. Consultez Traiter les gratifications dans le module Paie.

Elles sont contrôlées par les avis Rémunération – Statut d’affichage pour les RH et Rémunération – Statut d’affichage pour la paie, que vous pouvez affecter aux utilisateurs et rôles de l’utilisateur nécessaires dans le volet Admin. système > Avis du système. Consultez Avis de rémunération.

Limites de l’affichage

Les limites suivantes existent actuellement lors de l’affichage des éléments de paie dans la fonction Administration du cycle de rémunération :

  • La fonction Administration du cycle de rémunération ne prend pas en charge l’affichage des éléments de paie de gratification pour les employés dont le type de paie est À l’heure. Cela s’explique par le fait que le paiement des gratifications pour les employés horaires pourraient entraîner un recalcul du paiement des heures supplémentaires, ce qui n’est pas traité dans la fonction Paie pour le moment. Pour vous assurer que ces employés sont indemnisés, vous devez exporter les données pour l’administrateur de la paie. L’administrateur de la paie peut ensuite utiliser les données pour faire des rajustements manuels, puis importer les modifications dans la fonction paie. Consultez Exporter les données de la feuille de travail du cycle.
  • La fonction Administration du cycle de rémunération ne prend pas en charge l’affichage des éléments de paie de gratification pour les employés ayant le statut d’emploi En cessation d’emploi par défaut. Si vous souhaitez inclure un ou plusieurs employés en cessation d’emploi dans l’affichage, vous devez vous assurer qu’ils ont été ajoutés à la liste En cessation d’emploi pour la période de paie associée dans l’onglet Gestion de la période de paie de la fonction Paie. Consultez la section « Inclure les employés en situation de cessation dans les périodes de paie » dans le Guide de l’administrateur de la paie.
  • La fonction Paie ne prend pas en charge les modifications de salaire rétroactives pour les employés dont le type de paie est À l’heure. Si vous utilisez GMO, Dayforce affiche un message lorsque vous publiez l’élément de paie afin de vous informer que vous devez lancer les modifications rétroactives dans GMO. Pour vous assurer que ces employés sont indemnisés, vous devez exporter les données puis lancer manuellement les modifications rétroactives dans GMO. Consultez Exporter les données de la feuille de travail du cycle.
  • Vous pouvez publier les éléments de paie de gratification uniquement pour les devises prises en charge dans la fonction Paie. Ainsi, les employés avec un type de devise de groupe de paie qui n’est pas pris en charge sont exclus du mappage de la paie dans l’assistant d’affichage. Pour vous assurer que ces employés sont indemnisés, vous devez exporter les données de la fonction Administration du cycle de rémunération et les envoyer à un fournisseur de traitement de la paie tiers pour traiter les paiements. Si votre organisation utilise ConnectedPay pour ces autres pays, vous devez communiquer avec le soutien de ConnectedPay pour traiter les données exportées. Consultez « Aperçu de ConnectedPay » dans le Guide de l’administrateur de la paie.
  • Consultez Exporter les données de la feuille de travail du cycle.
  • Si un employé est transféré dans un autre groupe de paie après la publication du cycle de rémunération et que son code de devise change en raison du transfert, il est exclu de l’affichage dans l’assistant d’affichage. Pour vous assurer que ces employés sont rémunérés, vous devez exporter les données et les fournir à l’administrateur des RH ou de la paie afin qu’il puisse effectuer manuellement les modifications nécessaires. Consultez Exporter les données de la feuille de travail du cycle.