N. B. : Les budgets s’affichent dans la devise du cycle que vous avez définie dans la liste déroulante Devise de l’onglet Détails.
Vous pouvez définir le budget de chaque élément de paie dans la fenêtre de dialogue Définir le budget. Vous pouvez aussi importer les budgets pour chaque gestionnaire, ce qui vous offre une flexibilité accrue lors de l’attribution des budgets. Pour en savoir davantage, consultez la section Importation des budgets par un gestionnaire.
Si les cases Appliquer la gratification associée à l’objectif et Appliquer le financement ont été cochées pour un élément de paie, vous définissez le budget en établissant le montant (la portion totale de la gratification liée à l’objectif) qui sera utilisé pour le paiement des gratifications liées à l’objectif. Par défaut, ce budget est fixé à 100 %, mais vous pouvez le mettre à jour en saisissant une valeur sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage de la gratification liée à l’objectif dans la fenêtre de dialogue Définir le budget. Vous pouvez aussi utiliser l’importation Financement des gratifications par l’employé pour mettre à jour les valeurs du budget attribué en fonction de pourcentages de financement personnalisés pour chaque employé. Pour en savoir davantage, consultez la section Importer le financement de la gratification par employé.
Si les cases Appliquer la gratification associée à l’objectif et Appliquer le financement ont été cochées pour l’élément de paie, une fois que vous avez défini le budget, le pourcentage de financement par défaut est défini comme étant le pourcentage du budget dans la feuille de travail du gestionnaire.
Pour définir les budgets en utilisant la fenêtre de dialogue Définir le budget :
- Allez à l’onglet Budgets de Configuration de la rémunération > Cycles de rémunération.
- Cliquez sur Définir le budget dans la barre d’outils de l’onglet. L’application ouvre la fenêtre de dialogue Définir le budget.
- Pour chaque élément de paie, choisissez une option pour définir la façon de calculer le budget, puis saisissez la valeur correspondante dans la zone de texte, comme suit :
- Montant fixe : Entrez le budget total comme montant fixe. Ce montant sera distribué aux gestionnaires de votre structure organisationnelle en fonction de leur nombre de subalternes directs.
- Pourcentage du salaire de base total : Saisissez une valeur en pourcentage pour définir le budget en fonction de ce pourcentage du salaire de base total. Par exemple, si vous inscrivez 3 % et que le salaire de base total est 333 000 $ pour l’organisation, le budget total sera de 9 900 $, et le budget de chaque gestionnaire sera défini à 3 % du salaire total de ses employés.
- Pourcentage de la gratification totale liée à l’objectif : Inscrivez une valeur en pourcentage pour définir le montant de financement pour les paiements des gratifications liées aux objectifs dans le cycle. Cette valeur définit la portion de la gratification totale liée à l’objectif qui sera utilisée pour financer le paiement des gratifications liées aux objectifs dans la feuille de travail de chaque gestionnaire. Par exemple, si vous inscrivez 85 % comme pourcentage de financement et que le salaire de base total est 333 000 $ pour l’organisation, le budget total sera de 283 050 $, et le budget de chaque gestionnaire sera défini à 85 % du salaire total de ses employés.
- N. B. : Cette option s’affiche seulement si la case Appliquer la gratification liée à l’objectif a été cochée pour l’élément de paie dans l’onglet Éléments de paie.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK. Dayforce met à jour le budget pour tous les gestionnaires dans votre structure organisationnelle selon les valeurs que vous aurez saisies.
Au besoin, vous pouvez définir un élément de paie pour qu’il n’utilise pas un budget ou pour autoriser les gestionnaires à dépasser leur budget en sélectionnant une des options suivantes dans la liste des éléments de paie :
- Aucun budget réparti : Cochez cette case pour autoriser les gestionnaires à attribuer des augmentations de salaire ou des gratifications uniquement en fonction des lignes directrices ou des facteurs de paiement, sans budget défini. Lorsque vous cochez la case, tous les renseignements budgétaires de la liste de l’organisation seront effacés. Pour les éléments de paie utilisant le calcul de budgets basé sur les gratifications liées aux objectifs, le pourcentage de financement par défaut est 100 % quand la case Aucun budget réparti est cochée.
- Important : Les valeurs de financement importées ne sont pas affectées. Elles restent dans la feuille de travail lorsque vous cochez la case Aucun budget réparti.
- N. B. : Cette case est désactivée une fois que vous avez importé les valeurs de financement pour les employés.
- Permettre aux gestionnaires de dépasser le budget : Cochez cette case pour permettre aux gestionnaires de dépasser leur budget attribué lorsqu’ils remplissent leur feuille de travail. Le gestionnaire devra saisir une justification pour excéder le budget avant de soumettre sa feuille de travail.
Une fois les budgets définis pour les éléments de paie, vous pouvez ajuster les budgets pour les gestionnaires individuels, selon les besoins. Si vous souhaitez permettre à un gestionnaire d’attribuer certains éléments de paie du cycle, mais pas d’autres, vous pouvez définir le budget pour ces éléments de paie à 0.
Les éléments de paie sans budget seront exclus de la feuille de travail du gestionnaire quand il l’ouvrira dans le module Rémunération. Pour le personnel de direction qui vérifie les feuilles de travail dans l’onglet Mon unité organisationnelle de Rémunération, les éléments de paie sans budget s’afficheront uniquement si un ou plusieurs des subalternes directs ou indirects se sont vu attribuer un budget pour ces éléments de paie.
N. B. : Les gestionnaires auxquels aucun budget n’a été attribué pour un élément de paie doivent se voir attribuer un budget pour au moins un autre élément de paie du cycle, ou au minimum, la case Aucun budget réparti d’un élément de paie doit être cochée.