Configurer les lignes directrices sur la rémunération

Guide de la rémunération

Version
R2023.1.1
Configurer les lignes directrices sur la rémunération

Avant de commencer : Si vous configurez des lignes directrices en fonction d’un coefficient comparatif ou de la pénétration de l’échelon de rémunération, vous devez veiller à ce que la configuration des échelons d’emploi et de rémunération ait été effectuée au préalable dans l’onglet Échelons de rémunération de Conf. admin. org. > Emplois et affectations d’emploi. Pour obtenir plus d’informations, consultez la section « Définir les échelons de rémunération » dans le Guide d’installation de Dayforce.

Les lignes directrices sur la rémunération aident les gestionnaires à déterminer le bon montant à accorder aux employés selon des critères précis. Tous les employés sont ainsi rémunérés de façon juste et cohérente, conformément aux paramètres définis.

Pour ajouter une ligne directrice sur la rémunération :

  1. Allez à Configuration de la rémunération > Lignes directrices.
  2. Cliquez sur Ajouter dans la barre d’outils.
  3. Dans la section Général, inscrivez des valeurs pour chaque champ :
    • Nom : Inscrivez un nom pour votre ligne directrice. Cliquez en dehors du champ. L’application met à jour le nom dans le panneau de gauche.
    • En vigueur à partir du : Inscrivez une date dans le champ ou cliquez sur l’icône de calendrier (calendar icon) et choisissez une date pour indiquer le moment où la ligne directrice sera accessible dans les cycles de rémunération.
    • En vigueur jusqu’au : (Facultatif) Inscrivez une date dans le champ ou cliquez sur l’icône de calendrier (calendar icon) et choisissez une date pour indiquer le moment où la ligne directrice ne sera plus accessible dans les cycles de rémunération.
    • Description : (Facultatif) Inscrivez une description de la ligne directrice.
  4. Dans la section Critères, choisissez une des options suivantes dans la liste déroulante Critères afin de définir les critères sur lesquels les valeurs de la ligne directrice se basent :
    • Cotes de rendement par rapport Pénétration de la plage : Choisissez cette option pour configurer les valeurs de la ligne directrice en fonction de la cote de rendement ainsi que de la pénétration de l’échelon de rémunération de l’employé.
    • Cotes de rendement par rapport Coefficient de comparaison : Choisissez cette option pour configurer les valeurs de la ligne directrice en fonction de la cote de rendement ainsi que du coefficient de comparaison de l’employé.
    • Coefficient de comparaison : Choisissez cette option pour configurer les valeurs de la ligne directrice en fonction du coefficient de comparaison de l’employé seulement.
    • Cotes de rendement : Choisissez cette option pour configurer les valeurs de la ligne directrice en fonction de la cote de rendement de l’employé seulement.
  5. L’application met à jour les autres champs dans la section Critères selon votre sélection.
  6. N. B. : Pour obtenir plus d’informations sur les coefficients de comparaison et la pénétration de l’échelon de rémunération, consultez la section Comment sont calculés les coefficients de comparaison et la pénétration de l’échelon de rémunération.
  7. Configurez les champs restants. Selon les choix que vous avez faits dans la section Critères, les champs suivants peuvent s’afficher :
    • Échelle d’évaluation du rendement : Permet de choisir l’échelle d’évaluation qui sera utilisée pour la définition de la ligne directrice.
    • Les échelles sont configurées au moyen de la fonction Échelle de mesure. Pour obtenir plus d’informations, consultez la section « Configuration des échelles de mesure » dans le Guide de Dayforce sur la mise en œuvre.
    • Type de valeur : Permet de définir si les valeurs de la ligne directrice s’affichent sous forme de plage de données ou de valeur unique.
    • Type de ligne directrice : Permet de définir si les valeurs de la ligne directrice s’affichent sous forme de pourcentage ou de montant absolu. Si vous choisissez l’option Montant, les champs supplémentaires suivants s’affichent :
      • Type de montant – Ligne directrice : Permet de définir si le montant de la ligne directrice sera basé sur un salaire annuel ou sur un taux horaire.
      • Important : Les lignes directrices configurées en fonction d’un salaire annuel ne peuvent être utilisées pour les éléments de paie liés aux primes.
      • Heures annuelles : Permet de définir le nombre d’heures annuelles qui servira à convertir les montants définis dans les lignes directrices pour les employés salariés ou payés à l’heure. Par exemple, si vous choisissez Salaire annuel dans le champ Type de montant – Ligne directrice, les montants de la ligne directrice que vous inscrivez dans la Matrice indicative seront fondés sur un salaire annuel. Si vous avez des employés payés à l’heure dans votre organisation, les lignes directrices sur le salaire définies seront converties en lignes directrices de salaire horaire au moyen de la valeur indiquée dans le champ Heures annuelles.
      • N. B. : Par défaut, Dayforce ajoute automatiquement la valeur Échelon de rémunération – Heure annualisée dans ce champ si elle a été configurée dans la section Généralité de l’onglet Propriétés sousAdmin. système > Propriétés du client.
    • Matrice indicative : Permet de définir les valeurs de matrice qui seront utilisées pour calculer les lignes directrices. Pour en savoir davantage, consultez la section Configurer la matrice indicative.
  8. Inscrivez un message personnalisé dans le champ Message d’arrêt immédiat. Ce message s’affiche comme message d’erreur lorsqu’un gestionnaire tente d’accorder une prime à des employés au-delà des lignes directrices définies et lorsque ces lignes directrices ne sont pas configurées de façon à permettre le remplacement des valeurs.
  9. Screenshot of a customized message in the Hard Stop Message field.
  10. Inscrivez un message personnalisé dans le champ Message d’arrêt progressif. Ce message s’affiche comme message d’avertissement lorsqu’un gestionnaire tente d’accorder une prime à des employés au-delà des lignes directrices définies et lorsque ces lignes directrices sont configurées de façon à permettre le remplacement des valeurs.
  11. Screenshot of a customized message in the Soft Stop Message field.
  12. Cliquez sur Enregistrer.

Une fois sauvegardée, la ligne directrice devient accessible dans le processus de configuration des cycles de rémunération.

Au besoin, vous pouvez supprimer une ligne directrice en en sélectionnant le nom dans le panneau latéral, puis en cliquant sur Supprimer dans la barre d’outils.

N. B. : Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer une ligne directrice qui est déjà utilisée dans un cycle de rémunération.