Champs des éléments de paie pour les augmentations de salaire

Guide de la rémunération

Version
R2024.1.1
Champs des éléments de paie pour les augmentations de salaire

Dayforce affiche les champs suivants lorsque vous sélectionnez le type de récompense Salary Increase (augmentation de salaire) :

Configuration des éléments de paie pour les augmentations de salaire
Champ Détails de la configuration

Nom

Inscrivez un nom pour l’élément de paie.

Date d’entrée en vigueur

Dans la liste déroulante, sélectionnez l’une des options suivantes pour définir la date d’entrée en vigueur de la récompense :

  • Date d’anniversaire : les employés deviennent admissibles à l’augmentation salariale à leur prochaine date d’anniversaire (c.-à-d. la date d’anniversaire de leur embauche) après la date de fin de la période de rémunération.
  • Par exemple, si un employé est embauché le 5 mai 2015 et que la période de rémunération se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2017, l’employé recevra une augmentation de salaire dans ce cycle seulement le 5 mai 2018.
  • Date fixe : les employés deviennent admissibles à cette augmentation salariale à une date précise. Lorsque vous sélectionnez cette option, Dayforce affiche également un champ de date dans lequel vous pouvez préciser une date d’entrée en vigueur fixe pour l’élément de paie.

Code de motif

Sélectionnez un motif pour l’augmentation de salaire (p. ex. promotion ou augmentation du coût de la vie, etc.).

Autoriser le montant forfaitaire

Cochez la case, et Dayforce affichera une colonne de montant forfaitaire dans la feuille de travail, dans laquelle les montants supplémentaires seront enregistrés pour les employés dont l’augmentation du salaire ou du taux horaire dépasse la valeur maximale de leur échelon salarial ou de leur taux horaire maximal.

Autoriser les promotions

Avant de commencer : Vous pouvez cocher la case Autoriser les promotions uniquement pour un élément de paie dans chaque cycle de rémunération.

Cochez la case et Dayforce affiche le bouton Promouvoir dans la barre d’outils de la feuille de travail, que vous pouvez utiliser pour promouvoir les employés admissibles tout en attribuant des augmentations de salaire dans le cycle de rémunération. Consultez Promouvoir les employés dans la fonction Rémunération.

Lorsque vous cochez la case Autoriser les promotions, la liste déroulante Code de motif est mise à jour pour que seuls les codes de motif associés au changement de poste et au changement de rémunération dans le volet Admin. RH > Raison de la situation d’emploi s’affichent. Consultez « Create Employment Status Reasons » dans le guide Dayforce Implementatio Guide (anglais seulement).

Ligne directrice

Sélectionnez la ligne directrice que vous voulez utiliser pour l’élément de paie. La liste affiche les lignes directrices d’augmentation de salaire configurées avec le type de ligne directrice Pourcentage ou Montant.

Si vous sélectionnez une ligne directrice qui utilise des montants fixes plutôt que des pourcentages, Dayforce affiche une fenêtre de dialogue de confirmation vous informant de ce qui suit :

  • Le calcul proportionnel ne sera pas appliqué aux montants attribués à l’aide de lignes directrices avec montants fixes.
  • Les gestionnaires devront inscrire toutes les attributions pour l’élément de paie sous forme de montants fixes plutôt que de pourcentages.
  • La colonne d’attribution par pourcentage ne sera pas affichée pour l’élément de paie.
  • Les valeurs des lignes directrices seront affichées sous forme de montants fixes pour chacun des employés, selon leur devise locale par défaut.

Cliquez sur OK pour sélectionner la ligne directrice avec montants fixes ou cliquez sur Annuler pour effacer la sélection dans la liste déroulante.

Consultez Configurer les lignes directrices de rémunération.

Couleur d’affichage

Sélectionnez la couleur qui sera utilisée pour identifier l’élément de paie affiché sur la feuille de travail.

Règles du calcul proportionnel
(section)

Configurez les règles du calcul proportionnel pour l’élément de paie.

N. B. : Les règles du calcul proportionnel ne peuvent pas être utilisées pour les éléments de paie qui utilisent des lignes directrices avec montants fixes.

Calculer au prorata pour les périodes d’inactivité

Cochez la case et Dayforce calcule proportionnellement les attributions des employés en fonction du nombre de jours pendant lesquels l’employé a été inactif au cours de la période de rémunération.

Lorsque vous cochez la case Calculer au prorata pour les périodes d’inactivité, Dayforce affiche la liste déroulante Périodes d’inactivité calculées au prorata, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner les statuts d’emploi qui identifient les périodes d’inactivité des employés de votre organisation.

Lorsque vous attribuez un montant à un employé dans une feuille de travail, Dayforce déduit le nombre de jours d’inactivité du nombre total de jours dans la période de rémunération pour calculer au prorata le montant attribué.

Par exemple, si la période de rémunération se déroule du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017 et qu’un employé était en congé sans solde pendant trois mois, il ne recevra que 75 % du montant attribué.

Calculer au prorata pour les nouvelles embauches

Cochez la case et Dayforce calculera au prorata le montant attribué aux nouvelles embauches en se basant sur le nombre de jours durant lesquels ils ont travaillé lors de la période de rémunération.

Par exemple, si un employé a été embauché le 1er juillet 2019 et que la période de rémunération va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, l’augmentation de salaire pour cet employé sera ajustée proportionnellement à 50 % parce qu’il n’a travaillé que la moitié de la période.

Lorsque vous cochez la case Calculer au prorata pour les nouvelles embauches, Dayforce vous offre les options supplémentaires suivantes :

  • Calculer au prorata pour les nouvelles embauches précédentes : cochez cette case pour répartir au prorata les affectations pour les employés qui ont été exclus du cycle de rémunération précédent et qui n’ont pas reçu d’augmentation de salaire entre leur date de début et la date de fin de la période de rémunération parce qu’ils étaient de nouvelles embauches à l’époque. Si l’employé est embauché au cours de la période de rémunération, toute augmentation de salaire au cours de la période de rémunération ne sera pas prise en compte pour calculer le facteur de calcul au prorata. Si son salaire a été réduit pour une raison, le facteur au prorata est calculé en fonction de sa date d’embauche. Dayforce calcule le nombre de jours de travail de la nouvelle embauche précédente pendant la période de rémunération précédente et ajoute ce nombre aux jours de travail du cycle actuel lors du calcul des affectations.
  • Par exemple, une nouvelle embauche précédente qui a commencé à travailler le 1er octobre 2018 a été exclue d’un cycle de rémunération pendant la période de rémunération allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Si la case Calculer au prorata pour les nouvelles embauches précédentes est cochée pour le prochain cycle de la période de rémunération allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, les affectations pour cette nouvelle embauche précédente seront calculées proportionnellement à 125 % pour les trois mois (du 1er octobre au 31 décembre) pendant lesquels il était exclu de la période de rémunération précédente.
  • La nouvelle date d’embauche est le ou après le : ce champ s’affiche uniquement lorsque la case Calculer au prorata pour les nouvelles embauches précédentes est cochée. Entrez une date et tous les employés embauchés entre cette date et la date de début de la période de rémunération sont admissibles au calcul au prorata.
  • Par exemple, si vous saisissez le 1er septembre 2018 dans ce champ et que la période de rémunération va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, les employés embauchés entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2018 seront admissibles au calcul au prorata.

Répartition proportionnelle pour la dernière augmentation de salaire

Cochez la case et Dayforce calculera au prorata l’augmentation pour les employés qui ont déjà reçu une augmentation de salaire pendant la période de rémunération.

Par exemple, si un employé reçoit une augmentation de salaire le 1er juillet 2017 et que la période de rémunération est du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, l’augmentation de salaire qui lui est attribuée au cours du cycle de rémunération sera calculée au prorata de 50 %. En effet, il a déjà reçu une augmentation pour la première moitié de la période, de sorte que seule la seconde moitié de la période (après l’augmentation du 1er juillet 2017) est prise en compte dans le cycle de rémunération.

Lorsque vous cochez la case Répartition proportionnelle pour la dernière augmentation de salaire, Dayforce vous offre les options supplémentaires suivantes :

  • Dernière augmentation de salaire le ou après le : entrez une date de calcul au prorata pour les employés qui ont déjà reçu une augmentation de salaire entre cette date et la date de fin de la période de rémunération. Aucune augmentation de salaire avant la date sélectionnée n’est prise en compte dans le calcul au prorata.
  • Codes de motif− augmentation de salaire: sélectionnez l’une des options suivantes pour définir les codes de motif (associés aux modifications de la rémunération) à prendre en compte pour le calcul au prorata.
    • Tout : cette option est sélectionnée par défaut, et les augmentations de salaire associées à tout code de changement de rémunération sont admissibles au calcul au prorata.
    • Sélectionné : sélectionnez cette option et Dayforce affiche une liste déroulante dans laquelle vous pouvez sélectionner un ou plusieurs codes de motif de changement de rémunération qui identifient les augmentations de salaire admissibles.

Veuillez noter les renseignements suivants :

  • Si un employé a reçu plusieurs augmentations pendant la période de rémunération, Dayforce calcule les attributions au prorata en fonction de la dernière augmentation de salaire et du code de motif (entre la date sélectionnée et la date de fin de la période de rémunération).
  • Si les règles de calcul au prorata comprennent des périodes d’inactivité, le facteur de calcul au prorata est calculé en fonction du nombre de jours d’inactivité après la dernière augmentation de salaire, avec les codes de motif précisés.

Calculs de budget
(section)

Définit comment le budget est calculé pour l’élément de paie.

N. B. : Cette section ne s’affiche que si une ou plusieurs règles de calcul au prorata ont été sélectionnées pour l’élément de paie.

Appliquer les règles du calcul au prorata

Cochez la case et les règles du calcul au prorata configurées s’appliquent au dossier de chaque employé lorsque vous produisez les budgets des feuilles de travail dans l’onglet Budgets. Cela permet de s’assurer que les budgets sont calculés et répartis de manière plus précise entre les employés dans le cycle.