Avant de commencer : Généralement, l’administrateur de la rémunération reçoit une approbation de budget pour toute l’organisation avant de faire la configuration du cycle de rémunération.
Dans l’onglet Budgets du volet Configuration de la rémunération > Cycles de rémunération, vous attribuez un montant de budget à chaque gestionnaire du cycle de rémunération.
Lorsque vous accédez à l’onglet Budgets et cliquez sur Générer, Dayforce affiche une feuille de travail du budget avec la liste des éléments de paie configurés et la structure organisationnelle que vous avez définie. Si des régimes de rémunération sont configurés pour les éléments de paie, la feuille de travail du budget est générée en se basant sur le salaire admissible à une gratification configuré dans la période du régime pour les seuls employés admissibles afin de déterminer le salaire total de base. Vous pouvez régler le budget correspondant à chaque élément de paie du cycle au moyen de l’option Définir le budget dans la barre d’outils, et ensuite ajuster les montants pour chaque gestionnaire. Consultez Définir des budgets pour les éléments de paie.
Si un ou plusieurs éléments de paie ont été configurés pour utiliser les valeurs importées des salaires admissibles à une gratification, Dayforce affiche une icône d’avertissement () à côté des éléments de paie dans la feuille de travail du budget. Cet avertissement indique que vous devez importer les salaires avant de poursuivre. Consultez Importer les salaires admissibles.
Si la case Appliquer la gratification liée à l’objectif a été cochée pour un élément de paie, Dayforce affiche les colonnes Salaire total de base et Gratification totale liée à l’objectif, en plus des champs de pourcentage et de montant du budget, dans la feuille de travail du budget. Elle affiche également « (Par gratification liée à l’objectif) » à côté de la colonne Budget pour indiquer qu’elle dépend des gratifications liées aux objectifs configurées :
Si la case Appliquer la gratification liée à l’objectif a été cochée pour un élément de paie basé sur un régime de rémunération configuré avec un type de cible à montant fixe, Dayforce affiche uniquement les colonnes Total de la gratification liée à l’objectif et Budget (par gratification liée à l’objectif) dans la feuille de travail du budget.
Si la case Appliquer la gratification liée à l’objectif a été cochée pour un élément de paie basé sur le régime de rémunération configuré avec un type de cible en pourcentage, la gratification totale liée à l’objectif est calculée à l’aide de la gratification liée à l’objectif d’affectation d’emploi ou au pourcentage de gratification liée à l’objectif configuré dans le régime pour les employés admissibles. Vous pouvez définir les remplacements de gratifications liées aux objectifs dans la fonction Administration du régime de rémunération.
Pour ces éléments de paie, vous pouvez ajuster le budget (ou le financement) pour les paiements de gratifications liées à l’objectif dans la feuille de travail en entrant une nouvelle valeur sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage du total de la gratification liée à l’objectif dans la fenêtre de dialogue Régler le budget, ou vous pouvez utiliser l’option d’importation Financement de la gratification par employé pour régler le budget en se basant sur les pourcentages de financement personnalisés pour chaque employé.Consultez Importer le financement de la gratification par employé.
Si le Type de cible sélectionné était Aucun et la case Pourcentage du salaire était décochée pour tous les éléments de paie Capitaux dans le cycle de rémunération, alors :
- L’option Définir le budget dans la barre d’outils est désactivée.
- Important : Si, pour l’un des éléments de paie ayant le type de récompense Capitaux dans le cycle de rémunération, le type de cible est Aucun et la case Pourcentage du salaire est décochée, cet élément de paie n’est pas affiché lorsque vous cliquez sur l’option Définir le budget dans la barre d’outils.
- Les colonnes Salaire total de base et % ne sont pas affichées dans la feuille de travail du budget.
Dans ce cas, vous pouvez continuer en cochant la case Aucun budget réparti ou en utilisant la liste déroulante Importer > Budgets par gestionnaire dans la barre d’outils. Vous pouvez également inscrire le budget sous forme de montant fixe pour chaque gestionnaire dans la feuille de travail.
Si le Type de cible sélectionné était Aucun, la case Pourcentage du salaire et l’option Importer les salaires admissibles ont été sélectionnées pour l’élément de paie Capitaux; vous devez importer les salaires admissibles avant de générer le budget. Dayforce affiche une icône d’avertissement () à côté des éléments de paie dans la feuille de travail du budget. Utilisez la liste déroulante Importer > Salaires admissibles pour importer les salaires admissibles. Consultez Importer les salaires admissibles.
Si le Type de cible sélectionné était Montant fixe et que la case Appliquer les capitaux cibles a été cochée, la colonne Total des capitaux cibles est affichée dans la feuille de travail du budget. La valeur totale des capitaux cibles est calculée et affichée pour chaque gestionnaire en fonction du nombre d’employés et de leurs capitaux cibles. Le budget est calculé et affiché en tant que pourcentage du total des capitaux cibles. Lorsque les règles de calcul au prorata sont configurées pour l’élément de paie, le facteur de calcul au prorata est calculé et affiché avec le total des capitaux cibles. Vous pouvez définir le budget à l’aide de l’option Définir le budget dans la barre d’outils ou cocher la case Aucun budget réparti. Pour les éléments de paie Capitaux, vous pouvez importer les budgets des gestionnaires à l’aide de la liste déroulante Importer > Budgets par gestionnaire dans la barre d’outils. Vous pouvez également importer les capitaux cibles des employés à l’aide de la liste déroulante Importer > Capitaux cibles par employé dans la barre d’outils.
Dans l’onglet Budgets, vous pouvez aussi effectuer les tâches suivantes :
- Importer les facteurs de gratification
- Importer les salaires admissibles
- Importer des budgets par un gestionnaire
- Importer le financement de la gratification par employé
- Importer des capitaux cibles par employé
N. B. : Pour les cycles de rémunération qui incluent des employés horaires, Dayforce calcule le budget en utilisant un salaire annualisé pour ces employés. Consultez Comment le salaire est calculé pour les employés horaires.
Régénérer le budget
Si vous modifiez les renseignements de n’importe lequel des onglets précédents pendant la configuration, Dayforce affiche une icône d’avertissement () et un message apparaît dans l’onglet Budgets pour indiquer que les données ne sont plus à jour. Vous pouvez régénérer les données dans l’onglet pour refléter les modifications en cliquant sur Régénérer dans la barre d’outils.
Important : Lorsque vous régénérez le budget, toutes les modifications que vous avez apportées manuellement sont perdues, ainsi que tous les facteurs de gratification ou les salaires admissibles que vous avez importés.