Avant de commencer : Si la feuille de travail inclut des employés horaires, Dayforce calcule et affiche les valeurs pour ces employés en fonction de leur salaire annualisé. Consultez Comment le salaire est calculé pour les employés horaires.
Lorsque vous ouvrez votre feuille de travail, Dayforce affiche une section sommaire du budget dans la partie supérieure gauche qui fournit des renseignements sur votre total et les budgets restants pour chaque élément de la paie dans votre cycle de rémunération.
Vous pouvez attribuer une portion du budget affecté à chacun des employés dans les colonnes associées des éléments de paie de la section de la liste des employés sur la feuille de travail.
Vous pouvez attribuer votre budget manuellement en entrant les valeurs dans les champs modifiables pour chaque employé, ou vous pouvez cliquer sur le bouton Auto-attribution de la barre d’outils pour distribuer le budget automatiquement. Vous pouvez attribuer automatiquement le budget à la liste complète des employés ou à la liste filtrée de la feuille de travail. Consultez Attribuer automatiquement un budget.
N. B. : On pourrait vous demander de fournir une justification si vous effectuez une attribution qui déroge à la ligne directrice de l’élément de paie. Consultez Justifier les attributions du budget.
En fonction de la configuration, la feuille de travail pourrait inclure les colonnes suivantes :
Colonne | Description |
---|---|
% Montant Augmentation du taux à l'heure |
Avant de commencer : Si l’élément de paie utilise une ligne directrice avec montants fixes (c.-à-d. qui est fondée sur des montants plutôt que sur des pourcentages), la colonne % ne s’affiche pas. Cette fonctionnalité tient au fait que vous ne pouvez pas attribuer sous forme de pourcentage des éléments de paie qui utilisent des lignes directrices avec montants fixes. Les colonnes % et Montant sont habituellement incluses pour les augmentations des gratifications et des salaires. Si le cycle de rémunération inclut un ou plusieurs employés avec le type de paie à l’heure, la colonne Augmentation du taux horaire s’affiche également pour chaque élément de paie lié à une augmentation de salaire :
Pour procéder à une attribution dans la feuille de travail, effectuez l’une des actions suivantes :
Lorsque vous inscrivez une valeur dans les champs %, Montant ou Augmentation du taux horaire, Dayforce remplit automatiquement les autres colonnes avec la valeur correspondante. Par exemple, si vous inscrivez « 4 » dans le champ %, Dayforce calculera ce que donne 4 % du salaire annuel de l’employé et affichera la valeur correspondante dans le champ Montant. De même, si vous inscrivez une valeur dans le champ Montant, Dayforce calcule le montant sous forme de pourcentage du salaire annuel et affiche une valeur dans le champ %. Selon la configuration, la feuille de travail peut inclure la colonne Montant forfaitaire, dans laquelle une partie ou la totalité des montants en pourcentage peuvent être générées automatiquement. Consultez Montant forfaitaire. Si vous avez configuré des règles d’arrondissement pour les éléments de paie liés aux capitaux dans le cycle de rémunération, lorsque vous attribuez automatiquement un budget, les colonnes % et Montant de la feuille de travail affichent les valeurs basées sur la règle d’arrondissement configurée. N. B. : Dayforce affiche une icône d’information ( |
Facteurs de gratification |
Si un élément de paie est configuré pour utiliser les facteurs de gratification, Dayforce affiche des colonnes supplémentaires dans la feuille de travail pour les renseignements relatifs aux facteurs de gratification (comme la pondération attribuée et les lignes directrices d’attribution). Si un facteur de gratification est configuré de manière à permettre des modifications, les colonnes Facteur de paiement et Paiement total sont modifiables, et vous pouvez ajuster les valeurs associées :
N. B. : La case Permettre la modification dans l’onglet Éléments de paie du volet Configuration de la rémunération > Cycles de rémunération détermine si un facteur de gratification est modifiable. |
Financement |
Si un élément de paie a été configuré pour appliquer les gratifications liées aux objectifs et le financement dans les calculs budgétaires, Dayforce affiche une colonne Financement dans la feuille de travail. Cette colonne affiche la partie de la gratification totale de l’employé utilisée pour financer le paiement des gratifications liées aux objectifs. Le financement est affiché sous forme de pourcentage et de montant dans les colonnes Financement et, lorsque vous cliquez sur l’icône de renseignements dans la colonne Facteur de paiement de l’élément de paie, le pourcentage de financement est affiché dans le calcul du paiement :
|
Si un élément de paie lié à l’augmentation de salaire a été configuré pour permettre d’offrir un montant forfaitaire, Dayforce affiche une colonne Montant forfaitaire dans la feuille de travail. Lorsque vous effectuez une attribution en utilisant le champ %, Dayforce insère automatiquement tout montant supérieur à l’échelon de rémunération de l’employé dans le champ Montant forfaitaire. Les gestionnaires peuvent remplacer le calcul du montant forfaitaire pour attribuer un montant supérieur à l’échelon de rémunération de l’employé en saisissant la valeur de l’attribution dans le champ Montant. Ce montant doit encore être soumis à une validation et un message d’erreur ou d’avertissement sera affiché en fonction du paramètre de la colonne Restriction hors niveau pour l’échelon de rémunération associé dans le volet Configuration de l’organisation > Emplois et affectations d’emploi. |
|
Facteur de calcul au prorata |
Si un élément de paie a été configuré pour utiliser les règles de calcul au prorata pour les affectations, Dayforce affiche une colonne Facteur de calcul au prorata dans la feuille de travail. Cette colonne affiche le facteur de calcul au prorata pour chaque employé, ainsi qu’une icône de renseignements sur laquelle vous pouvez cliquer pour afficher les calculs utilisés pour déterminer ce facteur de calcul au prorata :
Ce facteur de calcul proportionnel est appliqué au salaire de l’employé pour le calcul de l’attribution dans la feuille de travail. Par exemple, un employé avec un salaire actuel de 45 000 $ et un facteur de calcul au prorata de 16 % aurait un salaire calculé au prorata de 7 200 $ (45 000 $ x 0,16 = 7 200 $). En se basant sur ce salaire calculé au prorata, une attribution de 28,83 % lui donnerait une augmentation de 2 075,76 $ (7 200 $ x 0,2883 = 2 075,76 $) :
|
Attributions dans les cycles à devises multiples
Par défaut, les valeurs dans la liste des employés figurant sur la feuille de travail sont affichées dans la devise locale de chaque employé, et vous devez attribuer les montants dans cette devise. Lorsque vous saisissez une valeur dans le champ Montant, Augmentation du taux horaire ou tout autre champ basé sur un montant, Dayforce affiche le code de la devise à côté de la valeur pour indiquer que l’attribution est effectuée dans cette devise plutôt que dans celle du cycle :
Si vous saisissez une valeur dans le champ %, le montant correspondant s’affiche automatiquement dans la devise locale de l’employé.
De même, l’option d’attribution automatique du budget génère automatiquement les valeurs attribuées dans la devise locale de l’employé.
Si vous préférez attribuer des montants aux employés en utilisant une seule devise, vous pouvez décocher la case Afficher la devise locale de l’employé dans la feuille de travail, qui se trouve dans la liste déroulante Devise. Cela convertit toutes les valeurs monétaires dans la devise que vous avez sélectionnée pour la feuille de travail, ce qui vous permet d’afficher et d’attribuer des montants dans cette devise plutôt que dans la devise locale de chacun des employés.