Avant de commencer : Dayforce n’est pas livré avec des compétences préconfigurées. Vous devez ajouter manuellement toutes les compétences dans l’onglet Compétences.
Vous pouvez construire et gérer une bibliothèque de compétences pour votre organisation dans l’onglet Compétences de Configuration du rendement > Configuration des compétences, comme illustré dans la capture d’écran ci-dessous :
La section du haut de l’écran est l’endroit où vous pouvez ajouter des compétences. La section du bas de l’écran vous permet de définir plus de détails à propos de la compétence sélectionnée, y compris les comportements et les emplois auxquels elle est affectée. L’application affiche toutes les compétences que vous et d’autres utilisateurs avez déjà créées.
Il y a trois manières différentes de configurer des compétences dans l’onglet Compétences :
- Vous pouvez créer des compétences de base. Ces compétences sont affectées à tous les employés de votre organisation, par défaut. Vous définissez si la compétence est de base dans les détails de cette dernière.
- Vous pouvez associer les compétences à des postes, de sorte que tous les employés ayant un même poste se voient affecter cette compétence par défaut. Cependant, si un employé changeait de poste, il se pourrait que ses compétences antérieures ne lui soient plus affectées dans son nouveau poste.
- Vous pouvez permettre aux gestionnaires d’affecter manuellement des compétences à leurs employés, de la même façon qu’ils le font avec les objectifs. Une fois que vous avez créé des compétences, les gestionnaires peuvent les affecter à leurs employés dans l’onglet Compétences du volet Rendement.
La plupart des organisations choisissent de créer un ensemble de compétences de base. De plus, selon leurs besoins, ils pourront soit choisir de créer un ensemble de compétences en fonction du poste ou de permettre aux gestionnaires d’affecter des compétences à leurs équipes. Il est également possible d’utiliser une combinaison où les employés se voient affectés des compétences en fonction de leur poste et où les gestionnaires peuvent affecter d’autres compétences à partir de la bibliothèque.
Date d’entrée en vigueur et date de fin en vigueur
Chaque compétence peut avoir une date d’entrée en vigueur et une date de fin, mais celles-ci sont facultatives. Si vous configurez une date d’entrée en vigueur et une date de fin, les employés et les gestionnaires vont seulement voir ces compétences dans leur tableau de bord (p. ex. dans la fonction Mes compétences) pendant la période indiquée.
Toutefois, si sa date de début ou de fin se situe entre les dates de début et de fin d’un cycle d’évaluation, la compétence sera affichée dans le formulaire d’évaluation. Par exemple, si la date de début ou de fin d’une compétence se situe pendant le cycle d’évaluation de cette année, la compétence sera affichée dans le formulaire d’évaluation.