Le modèle de gestion de Dayforce peut prendre en charge une combinaison des modes de gestion suivants :
- Org. : les utilisateurs qui gèrent un emplacement sont les gestionnaires des employés ayant une affectation de travail principale à cet emplacement par défaut.
- Direct : les utilisateurs peuvent recevoir l’attribution pour gérer des employés précis, quel que soit l’endroit où ils travaillent physiquement.
N. B. : Une troisième option, gestion de l’affectation d’emploi est aussi disponible. Consultez « Management by Job Assignment Overview » dans le guide Dayforce Implementation Guide. (anglais seulement).
Ce modèle de gestion offre de la flexibilité aux organisations où les employés sont gérés différemment en fonction de leurs affectations.
Par exemple, dans une entreprise de vente au détail, la comptabilité, le marketing et les autres services au niveau de l’entreprise sont gérés en mode gestionnaire direct, où les employés du marketing sont gérés par le vice-président du marketing, même s’ils travaillent dans des bureaux physiquement séparés. Au niveau du magasin, les employés comme les caissiers, les réceptionnaires et les associés aux ventes sont gérés par la méthode dérivée par l’unité organisationnelle par le gestionnaire du magasin.
Ordre de priorité
Lorsque les deux modes de gestion sont utilisés, la gestion directe a la priorité sur l’option de gestion dérivée par l’unité organisationnelle.
Par exemple, l’affectation de travail principale d’Amanda est à l’emplacement de Bayview. Par défaut, Amanda est gérée par la gestionnaire de l’emplacement de Bayview, Stéphanie, au moyen du mode dérivé par l’unité organisationnelle. Si vous avez besoin d’un autre utilisateur pour gérer Amanda, vous devez affecter un supérieur immédiat à Amanda. Lorsque vous faites cela, le supérieur immédiat remplace Stéphanie en tant que supérieur d’Amanda.
Inversement, si vous supprimez le supérieur immédiat sans en ajouter de nouveau, Amanda est de nouveau gérée par Stéphanie par défaut.
Modifications à l’affectation de travail principale
Le modèle de gestion de l’application lie le gestionnaire à l’employé en fonction de l’affectation de travail principale de l’employé, qui est définie dans l’écran Affectations > Affectations de travail de la fonction Gens (un employé ne peut avoir qu’une affectation de travail active à la fois).
Les mises à jour du dossier d’affectation de travail principal peuvent entraîner des mises à jour automatiques pour le gestionnaire de l’employé dans les cas suivants :
- Un employé est géré par l’unité organisationnelle, et vous créez un dossier d’affectation de travail principal ou mettez à jour le dossier existant vers un emplacement différent. Par conséquent, la relation précédente de gestion par l’unité organisationnelle de l’employé a une date de fin, et il est géré par défaut par le gestionnaire du nouvel emplacement.
- Un employé a un supérieur immédiat, et vous créez un dossier d’affectation de travail principal (de sorte que l’ancien dossier porte une date de fin). Par conséquent, la relation hiérarchique directe de l’employé a une date de fin et il est géré par défaut par l’unité organisationnelle par le gestionnaire de l’emplacement dans le dossier d’affectation de travail. Dans ce cas, vous pouvez affecter à l’employé un nouveau supérieur immédiat pour remplacer le gestionnaire géré par le gestionnaire par l’unité organisationnelle, au besoin.
- Un employé est géré directement et vous mettez à jour son dossier d’affectation de travail principal existant à un autre emplacement. Puisque le dossier d’affectation de travail existant n’a pas de date de fin, le supérieur immédiat de l’employé demeure le même.
Date de fin automatique en vigueur
Si vous affectez un supérieur immédiat à un employé (par exemple, dans la section Gestionnaires de l’écran Affectations > Affectations de la gestion de la fonction Gens) et que l’affectation de travail principale connexe a une date de fin en vigueur définie, l’application affecte automatiquement au dossier de gestion la même date de fin en vigueur que l’affectation de travail correspondante. Un message d’avertissement s’affiche également pour indiquer que la date de fin en vigueur a été affectée.
Par exemple, si un employé a une affectation de travail active du 1er juillet 2020 au 31 août 2020, vous créez un dossier de gestion directe dont la date de début est le 15 juillet 2020 et la date de fin n’est pas définie. Lorsque vous sauvegardez, Dayforce attribue automatiquement une date de fin du 31 août 2020 au dossier de gestion directe.
Accès des employés :
L’application utilise la liste des employés gérés par un utilisateur pour déterminer les employés auxquels il peut accéder dans Dayforce.
L’accès des employés est décrit comme suit pour les modes de gestion :
- Organisation : les utilisateurs qui gèrent un emplacement peuvent accéder à tous les employés qui y ont une affectation de travail. Cela comprend également les employés de l’emplacement qui ont un gestionnaire direct ou immédiat. Poursuivant l’exemple précédent, la directrice de magasin Stéphanie a accès à Amanda, même si Brian est le gestionnaire direct d’Amanda.
- Les utilisateurs qui gèrent un emplacement peuvent également accéder aux employés des emplacements sous l’emplacement attribué dans la hiérarchie organisationnelle. Par exemple, le gestionnaire d’un emplacement de district a accès aux employés des magasins de ce district.
- N. B. : Il est également possible pour les utilisateurs de se voir attribuer l’accès à un emplacement sans être un gestionnaire d’emplacement. Ce type d’accès est généralement activé pour les administrateurs et est configuré dans l’onglet Accès à l’emplacement de son compte d’utilisateur dans Administrateur système > Utilisateur. Les utilisateurs ayant un accès à l’emplacement ont accès aux employés à l’emplacement attribué et aux emplacements inférieurs dans la hiérarchie de l’organisation.
- Direct : les utilisateurs qui sont affectés à des employés par le mode de gestion directe et qui ne sont pas des gestionnaires d’emplacement ou des administrateurs auxquels l’accès à l’emplacement est attribué peuvent accéder aux employés qui relèvent directement d’eux, ainsi qu’aux employés qui relèvent indirectement d’eux. Par exemple, si Maury relève d’Erin, qui relève de Fran, qui relève de Julie, alors Julie a accès pour afficher Fran, Erin et Maury. Fran a accès pour voir Erin et Maury; et Erin a accès pour voir Maury.
- Comme autre exemple, un gestionnaire peut voir l’horaire et la feuille de temps des employés qu’il supervise directement et indirectement, à condition qu’ils disposent des fonctions par rôle et des autorisations d’accès nécessaires pour utiliser ces fonctions.
- Dayforce affecte automatiquement les entrées appropriées dans le sélecteur organisationnel pour les utilisateurs qui gèrent les employés directement et indirectement. Par exemple, le gestionnaire peut sélectionner l’emplacement où ses employés travaillent dans la fenêtre Sélectionner une unité organisationnelle.
Fonctions par rôle et autorisations d’accès
Bien que le modèle de gestion donne accès aux employés, ce sont les fonctions de rôle et les autorisations d’accès de l’utilisateur qui déterminent les fonctions dans lesquelles il peut accéder à ces employés et les renseignements qu’il peut afficher et mettre à jour pour ces employés.
Poursuivant l’exemple précédent, supposons que le gestionnaire immédiat d’Amanda, Brian, doit approuver ses demandes d’absence et que Stéphanie, la gestionnaire du magasin Bayview, doit créer des horaires et examiner les feuilles de temps des employés de son emplacement.
Ces exigences peuvent être remplies avec la configuration suivante :
- En tant que directrice de magasin, Stéphanie a accès aux employés qui ont une affectation de travail au magasin Bayview, y compris Amanda. Stéphanie se voit également attribuer les fonctions par rôle et les autorisations d’accès pour l’affichage et la modification des horaires et des feuilles de temps.
- Brian est le supérieur immédiat d’Amanda et se voit attribuer les fonctions par rôle et les autorisations d’accès pour l’examen et l’approbation des demandes d’absence. Il n’a pas de fonctions par rôle ni d’autorisations d’accès pour le chargement ou la modification des horaires et des feuilles de temps.
S’il est déterminé plus tard que Brian devrait avoir accès aux horaires et aux quarts travaillés d’Amanda, les utilisateurs peuvent lui attribuer un rôle approprié.