Mettre à jour les dossiers de statut d’emploi

Guide de l'administration des RH

Version
R2024.2.1
Mettre à jour les dossiers de statut d’emploi

Dans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Paramètres d’emploi dans la fonction Gens, vous pouvez afficher et gérer les dossiers de statut d’emploi actuels et historiques. Un dossier de statut comprend des détails importants comme le statut d’emploi actuel (par exemple, si l’employé est actif, inactif ou en cessation d’emploi), le numéro d’employé, la rémunération et les affectations de politique et de groupe :

Onglet Statut d’emploi.

Un employé ne peut avoir qu’un seul dossier de statut actif à une date donnée. Lorsque les employés sont embauchés, un dossier de statut est ajouté à leur profil. Lorsque des mises à jour ultérieures sont apportées aux paramètres d’un dossier de statut d’emploi, par exemple au moyen de formulaires ou d’importations des RH, le dossier de statut actuel prend fin et un nouveau dossier de statut est ajouté avec les détails mis à jour. Les détails du dossier précédent qui n’ont pas été modifiés sont automatiquement transférés dans le nouveau dossier.

Par exemple, vous soumettez le formulaire Changement de l’affectation d’emploi et de la rémunération pour accorder une augmentation de salaire à l’employé, mais vous ne modifiez pas les autres paramètres du statut de l’employé. Une fois le formulaire traité, le nouveau dossier de statut comportera les mêmes détails que le dossier précédent, à l’exception du changement de salaire.

Si votre rôle détient les autorisations d’accès nécessaires, vous pouvez ajouter manuellement des dossiers de statut dans l’onglet Statut d’emploi. Lorsque vous cliquez sur Ajouter pour créer un dossier, le champ En vigueur à partir du dans la section Général affiche la date du jour, mais vous pouvez mettre à jour la date au besoin, pourvu qu’elle ne chevauche pas un autre dossier de statut. Les divers autres paramètres du dossier comme Statut d’emploi, Classe de paie, Salaire de base et Type de paie sont reportés du dossier précédent, et vous pouvez les mettre à jour au besoin. Lorsque vous enregistrez vos données, Dayforce met automatiquement fin au dossier précédent.

Il est également possible de modifier un dossier de statut existant. Cependant, lorsque vous faites cela, vos modifications s’appliquent à partir de la date à laquelle le dossier de statut est entré en vigueur. Lorsque vous enregistrez les modifications, Dayforce affiche un avertissement indiquant que le dossier de statut a une date d’entrée en vigueur passée et que vous devez cliquer sur Oui pour continuer.

Veuillez noter ce qui suit à propos de l’utilisation de l’onglet Statut d’emploi :

  • Dayforce n’affiche que le dossier de statut actif de l’employé, mais vous pouvez cliquer sur Tout en haut à droite de la liste pour afficher également les dossiers inactifs.
  • Le dossier de statut que vous sélectionnez dans la liste met à jour les détails sous la liste. Les détails du premier dossier de la liste sont affichés par défaut.
  • Les détails du dossier de statut sont divisés en plusieurs sections. Tous les paramètres de ces sections respectent les champs de date En vigueur à partir du et En vigueur jusqu’au dans la section Général du dossier.
  • Si votre organisation utilise la gestion des postes, vous devez utiliser le formulaire Cessation d’emploi d’un employé pour changer le statut d’un employé à En cessation d’emploi. Vous ne pouvez pas le modifier en utilisant la liste déroulante Statut dans l’onglet Statut d’emploi.

Pour mettre à jour un dossier de statut d’emploi :

  1. Allez à la fonction Gens, ouvrez le profil de l’employé, puis cliquez sur Emploi > Paramètres d’emploi.
  2. Dans l’onglet Statut d’emploi, cliquez sur Ajouter.
  3. Mettez à jour les paramètres dans le dossier au besoin. Par exemple, si un employé qui était en congé sans solde revient au travail, vous pouvez mettre à jour l’option dans la liste déroulante Statut d’emploi en sélectionnant un statut actif. Consultez Liste des paramètres de statut d’emploi.
  4. Sélectionnez une option dans la liste déroulante Raison.
  5. Cliquez sur Enregistrer.