Liste des paramètres de statut d’emploi

Guide de l'administration des RH

Version
R2025.1.1
Liste des paramètres de statut d’emploi

Le tableau suivant décrit les paramètres dans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi dans la fonction Gens. Les paramètres sont répartis dans les sections suivantes : Général, Rémunération et heures et Politiques et groupes.

Paramètres de statut d’emploi
Paramètre Description
Généralité
En vigueur à partir du Entrez la date à laquelle le dossier de statut d’emploi entre en vigueur.
En vigueur jusqu’au Entrez la date à laquelle le dossier de statut d’emploi n’est plus en vigueur.
Statut d’emploi Le statut de l’employé. Par exemple, Actif, Inactif ou Cessation d’emploi. Le statut d’un employé indique s’il est disponible pour travailler. Les statuts sont configurés dans Admin. RH > Statut.
Classe de paie

La catégorie d’emploi de l’employé, par exemple à temps partiel ou à temps plein. Les classes de paie sont configurées dans Administration des RH >Classe de paie.

Numéro d’employé Le numéro d’employé. Dans certains cas, Dayforce génère automatiquement ce champ. Consultez Générer de nouveaux numéros d’employé.
Raison La raison des mises à jour que vous apportez au dossier du statut. Les raisons sont configurées dans le volet Admin. RH > Raison de la situation d'emploi.
Générer un nouveau numéro d’employé Génère un nouveau numéro d’employé dans le champ Numéro d’employé. Consultez Générer de nouveaux numéros d’employé.
Gestionnaire

Le nom du gestionnaire de l’employé. En cliquant sur le nom du gestionnaire, vous développez la carte d’employé de ce gestionnaire. La carte d’employé du gestionnaire ne s’affiche que si vous avez accès à ce gestionnaire dans Dayforce.

De plus, si Dayforce est configuré pour permettre aux employés d’avoir plus d’un gestionnaire, le champ Gestionnaire comprend le lien Plus, sur lequel vous pouvez cliquer pour afficher les noms de tous les gestionnaires de l’employé.

Autorisation d’accès d’un rôle :Renseignements sur le statut de l’employé

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Service

Le nom du service générique associé à l’affectation de travail principale de l’employé. Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Autorisation d’accès d’un rôle :Affectation de travail de l’employé – Dossiers principaux

N. B. : Dans Dayforce, il existe une distinction entre les services génériques et les unités organisationnelles au niveau du service, qui font partie d’une hiérarchie organisationnelle. Par exemple, alors que le service des ventes est un service générique, le service des ventes de Toronto ou d’Orlando correspond à une unité organisationnelle réelle où travaillent les employés. Les services génériques sont configurés dans l’onglet Services du volet Configuration de l’organisation > Organisation.

Emploi

Affiche le nom de l’emploi sous lequel se trouve l’affectation de travail principale de l’employé.

N. B. : Les emplois et les affectations d’emploi dans Dayforce forment une hiérarchie dans laquelle un emploi est parent d’un ensemble d’affectations d’emploi similaires.

Autorisation d’accès d’un rôle :Affectation de travail de l’employé – Dossiers principaux

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Emplacement principal

Affiche le nom de l’unité organisationnelle physique associée à l’affectation de travail principale de l’employé. Par exemple, si l’affectation de travail de l’employé se situe dans un service sur place, ce champ affiche le nom de l’emplacement dans lequel se trouve le service.

Autorisation d’accès d’un rôle :Renseignements sur le statut de l’employé

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Rémunération et heures
Type de paie

Le type de paiement pour l’employé. Par exemple, salarié ou à l’heure. Les types de paie sont configurés dans Administration des RH >Type de paie.

Salaire annuel

Le salaire annuel de l’employé. (Modifiable uniquement lorsqu’un type de salaire est sélectionné dans la liste déroulante Type de paie.)

Salaire périodique

Le salaire périodique de l’employé. (Modifiable uniquement lorsqu’un type de paie/salaire est sélectionné.)

N. B. : Affiché uniquement si cette fonction est activée pour votre fonction par rôle.

Taux de base

Le taux horaire de base de l’employé. Modifiable uniquement lorsqu’un type de paie à l’heure est sélectionné dans la liste déroulante Type de paie.

Échelon de rémunération

Affiche l’échelon de rémunération associé à l’emploi de l’employé.

Autorisation d’accès d’un rôle :Échelons de rémunération et Échelons de rémunération – Nom

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Coefficient de comparaison

Le pourcentage calculé comme le montant de la paie de l’employé par rapport au point de contrôle de l’échelon de rémunération de son poste. Le point de contrôle est le montant gagné par la plupart des employés (aussi connu comme le taux du marché). Par exemple, un coefficient de comparaison de 100 % signifie que l’employé est payé au point de contrôle.

Autorisation d’accès d’un rôle :Échelons de rémunération et Échelons de rémunération – Coefficient de comparaison

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Gratification liée à l’objectif par défaut (%)

Champ en lecture seule qui indique le pourcentage utilisé pour définir la gratification liée à l’objectif de l’employé. La valeur est définie dans l’affectation d’emploi de l’affectation d’emploi principale de l’employé et est utilisée par le module Rémunération. Consultez Configure Target Bonuses dans le Guide de la rémunération.

Remplacer la gratification liée à l’objectif (%) (Facultatif) Le pourcentage à substituer au pourcentage indiqué dans le champ Gratification liée à l’objectif (%). Cette valeur est utilisée par le module Rémunération. Consultez Configure Target Bonuses dans le Guide de la rémunération.
Échelon de gratification

Affiche le nom de l’échelon de gratification associé à l’emploi de l’employé. Ce champ n’est affiché que si Dayforce est configuré pour utiliser des points du facteur d’emploi pour les échelons de rémunération. La configuration s’effectue en cochant la case Échelon de rémunération – Utiliser le système de points pour les facteurs de la tâche dans la section Général de l’onglet Propriétés dans Admin. système > Propriétés du client.

Autorisation d’accès d’un rôle :Échelon de rémunération

Pour en savoir davantage sur la valeur affichée dans ce champ, consultez Valeurs des champs pour les dossiers de statut passés, actuels et futurs.

Taux de vacances

Le taux horaire auquel l’employé est payé pendant ses vacances.

Taux d’heures supplémentaires

Le taux horaire auquel l’employé est payé lorsqu’il effectue des heures supplémentaires.

Tarif alternatif

Le taux horaire alternatif pour l’employé. Généralement, le taux alternatif s’applique aux employés à temps partiel qui gagnent un taux de paie plus élevé avant de travailler au-delà d’un certain nombre d’heures hebdomadaires.

Taux quotidien

Entrez le taux horaire quotidien de l’employé.

Heures quotidiennes moyennes

Le nombre moyen d’heures travaillées quotidiennement par l’employé. Cette valeur peut être utilisée dans le calcul des heures supplémentaires.

Heures hebdomadaires normales

Entrez les heures qu’un employé travaille habituellement chaque semaine.

Heures bimensuelles normales (Première moitié)

Les heures par défaut pour la première (haut) partie et la deuxième (bas) moitié du mois.

Heures bimensuelles normales (dernière moitié)
Heures mensuelles

Les heures moyennes stipulées dans le contrat de travail d’un employé. Utilisez le champ Heures mensuelles lorsque les heures de travail mensuelles d’un employé ne sont pas standard (c’est-à-dire 52 semaines par an ou 4 semaines par mois). Sinon, utilisez le champ Heures hebdomadaires normales.

Date de la dernière paie Champ où vous pouvez éventuellement Saisissez une date postérieure à la date de cessation d’emploi de l’employé pour continuer à afficher l’employé dans la paie pour la période de paie dans laquelle se situe la date saisie (par exemple, pour vous permettre de créer des entrées rapides ou des chèques après la cessation d’emploi). Si vous n’entrez pas de date, Dayforce utilise la date de cessation d’emploi à la dernière date de paie, et l’employé n’apparaît pas dans la fonction Paie après la période de paie dans laquelle se situe sa date de cessation d’emploi, à moins qu’il ne soit ajouté manuellement à la période de paie.

Changements de rémunération : Section en lecture seule qui affiche une liste des changements de rémunération de l’employé.

Raison La raison choisie pour le changement de rémunération.
de licenciement Le type de changement de rémunération entré. Par exemple, si la paie a été augmentée d’un pourcentage, il est indiqué % Montant.
Montant Le montant de la modification.
Date de la modification La date de la modification.
Politiques et groupes
Groupe de paie

Le groupe de paie à attribuer à l’employé. Les groupes de paie décrivent le cycle de paie d’un groupe d’employés. Elles sont configurées dans le volet Pol. paie > Groupe de paie.

Politique de paie

La politique de paie à attribuer à l’employé. Les politiques de paie appliquent les règles et les qualificatifs de paie aux heures travaillées par les employés dans la fonction Gestion des effectifs, afin que leur paie brute soit correctement calculée. Elles sont configurées dans Configuration de paie > Politique de paie.

Politique du module paie (paie nette)

Sélectionnez la politique de paie à attribuer à l’employé. Les politiques de paie contiennent des règles et des qualificatifs utilisés par la fonction Paie pour attribuer les revenus et les retenues aux employés appropriés afin que leur salaire soit bien calculé. Elles sont configurées dans Configuration du module de paie >Politiques relatives à la paie.

Politique de taux

La politique de taux affectée à l’employé (soit une politique de taux de base, soit une politique d’échelon d’emploi, selon la configuration de votre organisation).

Les politiques de taux de base définissent la façon dont les employés progressent à travers les niveaux d’un ensemble de taux de base. Elles sont configurées dans l’onglet Politique du taux de base du volet Pol. paie > Ensemble de taux de base.

Les politiques d’étape de travail sont utilisées pour attribuer des règles d’étape de travail et des qualificatifs configurables afin que les employés se voient attribuer les bons niveaux d’ensemble de tâches et les bons taux de rémunération. Elles sont configurées dans l’onglet Politique d’étape de travail du volet Pol. paie > Taux d’emploi.

Groupe d’employés

Le groupe de paie à attribuer à l’employé. Les groupes d’employés sont utilisés pour organiser les employés en groupes à des fins de rapport et de programmation des horaires et ils sont configurés dans le volet Admin. RH > Admin. groupe d’employés.

Politique de droit aux avantages
  • La politique des droits aux avantages à attribuer à l'employé. Les politiques sur les droits aux avantages sont utilisées pour attribuer à un employé des avantages sociaux appropriés, comme des vacances payées ou des jours de congé de maladie. Elles sont configurées dans le volet Pol. paie > Droits aux avantages.
  • Politique de saisie d’heures

    La politique de saisie d’heures à attribuer à l'employé. Les politiques de pointage ou de saisie d’heures définissent la méthode de saisie du temps que l’employé utilise, ainsi que les règles facultatives et la validation appliquées lorsque l’employé enregistre son temps de travail. Elles sont configurées dans le volet Pol. paie > Politique de paie.

    Groupe d’heures supplémentaires Le groupe d'heures supplémentaires à attribuer à l'employé.
    Groupe de congés

    Le groupe de congés à attribuer à l’employé. Les groupes de congés sont utilisés pour affecter un ensemble de dates comme jours de congé à l’employé. Ces groupes de congés sont configurés dans le volet Pol. paie >Groupe de congés.

    Politique d’absences autorisées

    Sélectionnez la politique d’absence autorisée à attribuer à l’employé. Les politiques d’absence du travail sont utilisées pour contrôler le moment où les employés peuvent demander des absences du travail. Elles sont configurées dans Absence du travail > Politique d’absence autorisée.

    Politique de présence La politique de présence à attribuer à l'employé. Les politiques de présence sont utilisées pour définir les éléments de gestion des présences comme les types d’incidents, les notes et les infractions. Elles sont configurées dans Configuration de paie > Présence.
    Politique sur l’autorisation de la période

    Sélectionnez une politique d’autorisation de période à attribuer à l’employé. Ces politiques sont utilisées pour autoriser automatiquement tous les jours d’une période de paie. Elles sont configurées dans Configuration de paie > Politique sur l’autorisation de la période.

    Politique relative aux modifications de l’horaire

    La politique de modification de l’horaire à attribuer à l’employé. Les politiques relatives aux modifications de l’horaire sont utilisées pour configurer des pénalités qui se déclenchent lorsque les gestionnaires modifient l’horaire d’un employé sans préavis. Elles sont configurées dans Configuration de l’horaire >Politique relative aux modifications de l’horaire.

    Politique des règles d’horaire

    La politique relative aux règles de l’horaire à attribuer à l’employé. Les politiques relatives aux règles de l’horaire influencent la façon dont les employés peuvent être programmés à l’horaire et la gravité des infractions aux différentes politiques d’horaire. Elles sont configurées dans Configuration de l’horaire > Politique des règles d’horaire.

    Politique d’échange de quarts

    La politique d’échange de quarts à attribuer à un employé. Les politiques d’échange de quart définissent si l’employé peut effectuer des échanges de quarts, remplacer un quart par un autre, soumettre une demande pour un quart ou échanger un quart à nouveau, et s’il doit obtenir l’approbation du superviseur pour le faire. Elles sont configurées dans Configuration de l’horaire >Politique d’échange de quarts.

    Rotation de quarts

    La rotation de quarts à attribuer à l'employé. Les rotations de quarts sont utilisées pour attribuer une série de quarts répétitifs à un employé et ainsi faciliter la création des horaires. Elles sont configurées dans l’onglet Rotation de quarts de Plan de programmation > Configuration de quart.

    N. B. : L’application répertorie les rotations qui s’appliquent aux emplacements où l’employé peut travailler.

    Décalage de la rotation de quarts (Affiché uniquement lorsqu’une option est sélectionnée dans la liste déroulante Rotation des quarts de travail). Le nombre de jours de décalage de la rotation de l’employé. Si vous fournissez une valeur autre que zéro, la série de quarts de travail prévus dans la rotation de l’employé est décalée ou échelonnée du nombre de jours indiqué.
    Date de début de la rotation de quarts

    (Affiché uniquement lorsqu’une option est sélectionnée dans la liste déroulante Rotations des quarts de travail). Champ où entrer la date qu’utilise l’application afin de déterminer le quart de travail de la rotation qui est prévu à l’horaire de l’employé pour une journée donnée. Par exemple, si vous sélectionnez le 1er janvier, alors le 5 janvier, Dayforce programme le quart pour le 5e jour de la rotation de l’employé.

    N. B. : La date que vous entrez doit correspondre au même jour de la semaine que celui auquel la rotation de quarts sélectionnée a été configurée pour commencer. Il s’agit généralement d’un lundi.

    Créer un horaire à partir de la rotation (Affiché uniquement lorsque vous sélectionnez une option dans la liste déroulante Rotation de quarts.) Case que vous pouvez cocher pour que Dayforce ne remplisse les horaires qu’en utilisant la rotation des quarts de travail d’un employé.