Create Employment Statuses

Guide de l'administration des RH

Version
R2025.1.1
Créer des statuts d’emploi

Créer des statuts d’emploi

Vous pouvez créer des statuts d’emploi dans Admin. RH > Statut. Le statut d’un employé indique s’il est disponible pour travailler. Un statut peut également décrire pourquoi un employé n’est pas disponible. Par exemple, si vous voulez enregistrer qu’un employé a cessé d’exercer son emploi, vous avez besoin d’un statut « En cessation d’emploi ».

N. B. : Vous ne pouvez pas créer de statuts préliminaires car ils ne sont créés automatiquement que pour les nouvelles embauches au moyen des formulaires ou du Valideur d’importation des RH. Consultez Statut préliminaire pour les nouvelles embauches.

Pour créer des statuts d’employés :

  1. Allez à Admin. RH > Statut et cliquez sur Ajouter.
  2. Entrez un nom et une description du statut.
  3. Entrez une valeur dans le champ Code de référence. Les codes de référence sont utilisés pour exporter des données vers d’autres applications. Ces codes doivent être uniques et ne doivent pas contenir de caractères spéciaux.
  4. Dans la liste déroulante Type de statut, sélectionnez une option pour définir le statut.
  5. Dans la liste déroulante Point de départ de jour en vigueur, précisez quand le changement de statut entre en vigueur. Par exemple, les cessations des emplois peuvent entrer en vigueur à la fin de la journée, tandis que les congés autorisés peuvent entrer en vigueur au début de la journée :
    • Fin de journée : Le nouveau statut entre en vigueur à la fin de la journée sélectionnée.
    • Début de la journée : Le nouveau statut entre en vigueur au début de la journée sélectionnée.
  6. Cochez la case Calculer les retenues d’arriérés pour appliquer les retenues aux arriérés accumulés pour les employés inactifs.
  7. Cette fonctionnalité n’est utilisée que si Dayforce est configurée pour utiliser la fonctionnalité du volet Paie. Généralement utilisé pour les retenues sur les avantages sociaux, les administrateurs peuvent configurer Dayforce pour continuer à appliquer les retenues sur les avantages sociaux aux employés inactifs afin que ces montants entrent en arriérés pendant que l’employé est inactif et soient payés à son retour au travail.
  8. Par exemple, si un employé paie 25 $ par semaine en retenues pour son régime d’assurance-maladie et prend un congé sans solde de quatre semaines, cette nouvelle fonctionnalité permet de configurer Dayforce de façon à ce que les retenues au titre du régime d’assurance-maladie de l’employé passent en arriéré de 100 $ pendant qu’ils sont en congé.
  9. Dayforce n’accumule les retenues en arriérés pour les employés inactifs que si leur statut d’inactivité a été configuré avec la case Calculer les retenues d’arriérés cochée et que la retenue a été configurée avec la case Autoriser les arriérés cochée dans le cadre de la configuration des retenues. Consultez Deductions and The Deductions Tab dans le guide Dayforce Implementation Guide (en anglais seulement).
  10. Cliquez sur Enregistrer.
  11. Dayforce ajoute le statut de l’employé à la liste et il peut maintenant être attribué aux employés. Vous pouvez également configurer les motifs du statut d’emploi, qui peuvent être sélectionnés pour des employés spécifiques en tant que dossier ou explication de leur statut.