Créer des raisons de statut d’emploi

Guide de l'administration des RH

Version
R2024.2.1
Créer des raisons de statut d’emploi

Pour ajouter une raison du statut d’emploi :

  1. Allez à Admin. RH > Raison de la situation d’emploi et cliquez sur Ajouter.
  2. Inscrivez le nom et la description de la raison. Par exemple, ajoutez la raison du statut Maternité, Paternité ou Congé parental, n’importe lequel d’entre eux pouvant être utilisé pour préciser le statut d’un congé autorisé.
  3. Entrez une valeur dans le champ Code de référence. Les codes de référence sont utilisés pour exporter des données vers d’autres applications. Ces codes doivent être uniques et ne doivent pas contenir de caractères spéciaux.
  4. Si la raison du statut d’emploi est restreinte par pays, sélectionnez-la dans la liste déroulante Pays. Lorsqu’un pronom est restreint par pays, il n’est affiché que pour les employés auxquels un groupe de paie est affecté dans ce pays. Laissez la liste déroulante vide, et la raison sera disponible pour les employés de tous les pays. Par exemple, certaines raisons du système dans l’écran Gestion des absences de la fonction Gens ne s’affichent que pour les employés au Royaume-Uni.
  5. Remplissez l’un des champs suivants pour configurer la raison du statut d’emploi. Vous pouvez en sélectionner plus d’un pour rendre la raison disponible dans différentes zones de l’application :
    • Changement de poste : cochez cette case afin que cette raison puisse être utilisée pour enregistrer la raison pour laquelle le poste d’un employé a été modifié. Les raisons du statut de changement de poste sont affichées dans la liste déroulante Raison des dossiers dans l’écran Affectations > Affectations de travail de la fonction Gens et du formulaire Changement de poste.
    • Modification de la rémunération : cochez cette case afin que cette raison puisse être utilisée pour enregistrer la raison pour laquelle le taux ou le salaire d’un employé a été modifié. Les raisons du changement de statut de rémunération sont affichées dans la liste déroulante Raison du formulaire Changement d’affectation de travail et de rémunération et du formulaire Modification de la rémunération.
    • Motif du licenciement : cochez cette case afin que ce motif puisse être utilisé pour enregistrer la raison pour laquelle un employé a été mis à pied ou licencié. Les raisons de cessation d’emploi sont affichées dans la liste déroulante Raison du formulaire Cessation d’emploi d’un employé.
    • Quand Motif du licenciement est sélectionné, la liste déroulante Est volontaire est activée. Le cas échéant, sélectionnez soit Volontaire ou Involontaire dans la liste déroulante, pour suivre ces renseignements. La valeur Est volontaire n’est pas requise pour les statuts de cessation d’emploi.
    • Raison de congé : cochez cette case afin que ce motif puisse être utilisé pour enregistrer la raison pour laquelle un employé est en congé. Les motifs d’absence sont affichés dans la liste déroulante Raison du formulaire Demande de congé autorisé et de l’écran Gestion des congés dans la fonction Gens.
    • Motif du contrat : cochez cette case pour que cette raison puisse être utilisée pour enregistrer les raisons du contrat de travail. Ces raisons sont affichées dans la liste déroulante Motif d’ouverture du contrat de l’écran Emploi > Contrat de travail de la fonction Gens.
    • Motif de la fin du contrat : cochez cette case pour que ce motif puisse être utilisé pour enregistrer les raisons de la fin du contrat de travail. Ces raisons sont affichées dans la liste déroulante Motifi de résiliation du contrat de l’écran Emploi > Contrat de travail de la fonction Gens.
    • Motif du relevé d’emploi : sélectionnez la raison pour laquelle un RE (relevé d’emploi) est créé. Cette liste déroulante n’est disponible qu’une fois que vous avez coché la case Motif de la cessation d’emploi.
  6. Cliquez sur Enregistrer.