Configuration de la délégation

Guide de l'administration des RH

Version
R2025.1.1
Configuration de la délégation

Les utilisateurs autorisés peuvent déléguer l’accès à leurs comptes. La délégation peut être nécessaire, par exemple, lorsqu’un employé demande un congé autorisé prolongé. Un utilisateur ayant accès au compte d’un employé peut se connecter et autoriser les entrées de la feuille de temps en son nom pour s’assurer que l’employé est payé pour le temps travaillé avant son absence.

Important : Pour des raisons de sécurité, l’accès doit être délégué par les gestionnaires à d’autres gestionnaires plutôt que par les gestionnaires aux employés.

Les points suivants s’appliquent à une délégation :

  • Les gestionnaires peuvent annuler une délégation.
  • Les gestionnaires peuvent modifier une délégation existante et modifier les valeurs.
  • Il est possible d’avoir plus d’un délégué actif pour la même période. Par exemple, le délégué 1 a accès aux renseignements sur la paie et le délégué 2 a accès aux documents.
  • Un utilisateur peut être le délégué de plusieurs employés en même temps.

Dans le volet Administrations des RH > Configuration de la délégation, vous pouvez configurer les paramètres pour la délégation des comptes d’utilisateurs. Le volet Admin. RH > Configuration de la délégation affiche une liste des rôles de votre organisation à côté d’une case à cocher Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles, comme illustré dans la capture d’écran suivante :

Liste des rôles de la fonction Configuration de la délégation avec la case à cocher Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles.

La case Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles est décochée par défaut pour tous les rôles. Lorsque vous la cochez pour un rôle, les utilisateurs ayant ce rôle ne peuvent pas voir les sections ou contrôles suivants dans Dayforce :

  • La section Limiter les renseignements personnels dans la boîte de dialogue Délégation d’accès du sous-onglet Paramètres > Préférences dans le profil :
  • Fenêtre de dialogue Délégation d’accès dont les cases à cocher Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles sont surlignées.
  • Les colonnes suivantes sont affichées dans l’onglet Délégation de la section Autorisation d’accès dans l’écran Réglages de la fonction Gens :
    • Restreindre l'accès aux informations sur la paie
    • Limiter l'accès à la fonction de rémunération
    • Restreindre l'accès à la fonction Rendement
    • Restreindre l’accès aux documents de renseignements personnelles identifiables

De plus, ces cases seront cochées en arrière-plan pour tout nouveau dossier délégation créé par les utilisateurs avec ce rôle.

Par exemple, vous cochez la case Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles pour le rôle de gestionnaire. Lorsqu’un utilisateur ayant le rôle de gestionnaire crée un nouveau dossier de délégation dans le Profil, la fenêtre de dialogue Délégation d’accès n’affiche pas la section Restreindre les renseignements personnels. Cependant, toutes les cases de cette section sont cochées.

Dossiers existants

Si un utilisateur crée un dossier de délégation avant que vous ne sélectionniez la case Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles pour leur rôle, Dayforce masque les contrôles de confidentialité de l’utilisateur à l’avenir, mais conserve les paramètres des dossiers existants.

Par exemple, un utilisateur crée un dossier de délégation, laissant la case Accès aux fonctions de rendement décochée. Plus tard, vous cochez la case Masquer les contrôles de restriction sur les informations personnelles pour le rôle de l’utilisateur. Bien que l’utilisateur ne voie plus les commandes de renseignements confidentielles lorsqu’il ouvre les détails du dossier de délégation existant, la case Accès aux fonctions de rendement reste vide en arrière-plan.

Plusieurs rôles actifs

Si un utilisateur a plusieurs rôles actifs, ce paramètre est spécifique au rôle individuel avec lequel l’utilisateur est connecté.

Par exemple, un utilisateur a un rôle par défaut de gestionnaire et un rôle secondaire en tant qu’employé, et vous masquez les contrôles des renseignements personnels pour le rôle de l’employé, mais vous les affichez pour le rôle de gestionnaire. Lorsque l’utilisateur se connecte avec le rôle Gestionnaire, les contrôles des renseignements personnels sont affichés, mais lorsqu’il se connecte avec le rôle Employé, les contrôles des renseignements personnels sont masqués.

Configuration de délégation supplémentaire

Activer l’accès au rôle de délégation pour l’application principale

Dans l’onglet Fonctions du volet Admin. système > Rôles, activez la sous-fonction Délégué sous Profil > Menu du profil > Paramètres > Préférences.

Activer l’accès au rôle de délégation pour l’application mobile

Dans l’onglet Fonctions du volet Admin. système > Rôles, cochez la case à côté de la sous-fonction Délégation sous Mobile > Mon profil.

Configurer les exclusions de la délégation pour les rôles d’utilisateur

Pour configurer les exclusions, cochez la case Exclure de la délégation les employés ayant ce rôle dans l’onglet Général du volet Admin. système > Rôles.

Configurer la propriété Durée maximale de la délégation

Pour configurer le nombre maximum de jours pour une délégation dans l’onglet Propriétés du volet Admin. système > Propriétés du client, saisissez un nombre entier dans le champ Durée maximale de la délégation (en jours) dans la section Généralité.

Une fois qu’une durée de délégation a été configurée, vous ne pouvez pas sélectionner une plage de dates d’entrée en vigueur qui dépasse la durée maximale définie.