Pour consigner la cessation d’emploi d’un employé, vous pouvez soumettre un formulaire Cessation d’emploi d’un employé.
Si votre organisation utilise la fonction Gestion des postes, notez que les employés qui occupent plus d’un poste ne peuvent pas être licenciés à l’aide de ce formulaire. Dans certains cas, lorsque l’employé a un poste ou une affectation de travail avec une date de début ultérieure, il ne peut pas non plus être licencié à une date antérieure à cette date de début à l’aide du formulaire Cessation d’emploi d’un employé. Si c’est le cas, vous devez le retirer de ses affectations de travail secondaires ou futures avant de soumettre ce formulaire.
Pour soumettre un formulaire Cessation d’emploi d’un employé :
- Allez à la fonction Gens, ouvrez le profil de l’employé et cliquez sur Formulaires.
- Cliquez sur le formulaire Cessation d’emploi d’un employé.
- Dans le champ Date de cessation d’emploi, entrez la date à laquelle la cessation d’emploi de l’employé prend effet.
- Sélectionnez le nouveau statut de l’employé dans la liste déroulante Statut. Généralement, il s’agit du statut En cessation d’emploi, mais selon la façon dont Dayforce a été configurée, plusieurs statuts différents peuvent représenter la cessation d’emploi d’un employé.
- Sélectionnez la raison de la cessation d’emploi dans la liste déroulante Raison.
- (Facultatif) Cochez ou décochez la case Admissible pour réembauche; cette case est à des fins de tenue de dossiers seulement.
- (Facultatif) Dans le champ Date de la dernière paie, Saisissez une date postérieure à la date de cessation d’emploi de l’employé pour continuer à afficher l’employé dans la paie pour la période de paie dans laquelle se situe la date saisie (par exemple, pour vous permettre de créer des entrées rapides ou des chèques après la cessation d’emploi). Si vous n’entrez pas de date, Dayforce utilise la date de cessation d’emploi à la dernière date de paie, et l’employé n’apparaît pas dans la fonction Paie après la période de paie dans laquelle se situe sa date de cessation d’emploi, à moins qu’il ne soit ajouté manuellement à la période de paie.
- (Facultatif) Dans le champ Date de l’avis de cessation d’emploi, saisissez la date à laquelle la cessation d’emploi a été officiellement annoncée. La date indiquée dans le champ Date de l’avis de cessation d’emploi ne peut être postérieure à la date indiquée dans le champ Date de cessation d’emploi du formulaire. Cette date est enregistrée dans l’écran Emploi > Paramètres d’emploi de la fonction Gens, dans l’onglet Renseignements clés.
- (Facultatif) Joignez des renseignements supplémentaires dans la section Documents justificatifs du formulaire. Consultez Joindre des fichiers aux formulaires.
- Cliquez sur Soumettre.
Les formulaires soumis et traités mettent à jour le statut d’un employé, en vigueur à la date précisée dans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi dans la fonction Gens.