Après avoir attribué un contrat de travail à un employé, vous pouvez lui attribuer un calendrier de travail. Les calendriers de travail définissent les jours de la semaine pendant lesquels l’employé travaille et les heures travaillées ces jours-là. Dans la fonction Gens, dans l’écran Affectations > Contrats de travail, l’onglet Détails du calendrier du travail affiche la liste des paramètres qui définissent le calendrier de travail d’un employé :
Pour afficher les calendriers de travail dans l’onglet Détails du calendrier du travail, développez le contrat de travail connexe. Vous pouvez également afficher l’onglet en entrant un numéro dans le champ Durée en jours dans la section Contrat de travail principal.
N. B. : L’onglet Détails du calendrier du travail n’est accessible que si vous sélectionnez un contrat de travail dans le champ Contrat de travail de la section Contrat de travail principal. De plus, l’onglet n’affiche pas de calendrier de travail si aucune valeur n’est entrée dans le champ Durée en jours.
Pour préciser le calendrier de travail d’un employé, procédez comme suit pour chaque jour de la semaine :
- Allez à la fonction Gens, ouvrez le profil de l’employé et cliquez sur l’écran Affectations > Contrats de travail.
- Dans la section Contrat de travail principal, développez le dossier de contrat de travail approprié. Dayforce affiche l’onglet Détails du calendrier du travail, par défaut.
- Dans la liste déroulante Type de quart, sélectionnez une option :
- Off : l’employé ne travaille pas ce jour-là.
- Heures fixes : L’employé travaille un nombre précis d’heures ce jour-là de la semaine, mais ne les travaille pas à partir d’une heure précise.
- Quart : l’employé travaille un nombre précis d’heures ce jour-là de la semaine à partir d’une heure précise. Lorsque vous sélectionnez cette option, les utilisateurs peuvent remplir automatiquement les horaires avec ce quart pour ce jour-là de la semaine.
- Pour préciser les heures travaillées par l’employé ce jour-là de la semaine, effectuez l’une des actions suivantes :
- Si vous avez sélectionné Quart dans la liste déroulante Type de quart, utilisez les champs Heure de début et Heure de fin pour préciser les heures du quart de l’employé pour ce jour.
- Si vous avez sélectionné Heures fixes dans la liste déroulante Type de quart, entrez le nombre d’heures de travail de l’employé ce jour-là de la semaine dans le champ Heures nettes.
- N. B. : Si vous sélectionnez Quart dans la liste déroulante Type de quart et précisez l’Heure de début et l’Heure de fin, Dayforce remplit automatiquement les colonnes Heures brutes, Heures impayées et Heures nettes à l’aide des renseignements sur les pauses-repas et les pauses de la politique de pointage de l’employé. Si vous sélectionnez Heures fixes dans la liste déroulante Type de quart et entrez une valeur dans le champ Heures nettes, Dayforce remplit automatiquement les champs Heures brutes et Heures impayées.
- (Facultatif) Par défaut, Dayforce utilise l’affectation de travail principale d’un employé pour tous les jours de travail d’un employé. Pour préciser une affectation de travail différente, sélectionnez-la dans la liste déroulante Affectation de travail. Dayforce met automatiquement à jour les listes déroulantes Affectation d’emploi et Unité organisationnelle avec des renseignements provenant de l’affectation de travail sélectionnée.
- (Facultatif) Dans la liste déroulante Type d’emplacement, sélectionnez le type d’emplacement que Dayforce applique aux quarts qu’elle crée pour les calendriers de travail ce jour-là de la semaine.
- Cliquez sur Enregistrer.