Valider la paie

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Valider la paie

Avant de pouvoir exécuter la paie, vous devez la valider dans Paie. La Validation de la paie indique à Dayforce de simuler le processus d’exécution de la paie, puis de signaler toute erreur ou tout problème qui pourrait empêcher le traitement de la paie dans le bureau administratif de soutien de Dayforce.

Le bureau administratif de Dayforce est responsable d’une variété de tâches de traitement de la paie, y compris l’acheminement des renseignements, l’impression des chèques physiques, des talons de paie ou des rapports qui sont ensuite distribués.

Dayforce vérifie la configuration de l’ensemble de livraison, la configuration du compte bancaire de la personne morale, les configurations fiscales et les renseignements personnels des employés pour déceler tout problème potentiel.

Idéalement, la configuration pour ce groupe de paie a déjà été effectuée et les dossiers sur lesquels l’application s’appuie pour traiter la paie sont complets. Si vous ne savez pas comment traiter un message de problème ou une invite que Dayforce affiche lors de la validation de la paie, communiquez avec votre administrateur système.

Pour valider une période de paie à partir de l’onglet Aperçu :

  1. Allez à Paie > Aperçu.
  2. Cochez la case de la période de paie appropriée.
  3. Cliquez sur Traiter la tâche > Valider.
  4. Dans la fenêtre de dialogue de confirmation, cliquez sur Continuer et attendez la fin du processus.

Pour valider une période de paie à partir de l’onglet Gestion de la période de paie :

  1. Allez à Paie > Gestion de la période de paie.
  2. Trouvez la période de paie appropriée et cliquez sur Charger.
  3. Cliquez sur Traiter la tâche > Valider et attendez la fin du processus.

Si des avertissements ou des erreurs sont trouvés, l’indicateur Statut en haut de l’écran Paie devient orange ou rouge, et Dayforce affiche les détails de chaque erreur dans le panneau Problèmes.

Si la validation réussit, vous pouvez exécuter la période de paie. Si la validation échoue et qu’un autre utilisateur doit corriger le problème, vous pouvez déverrouiller la période de paie. Une fois que les problèmes ont été résolus, vous pouvez soit verrouiller la période de paie et exécuter le processus de validation à nouveau (recommandé dans la plupart des cas), soit exécuter la période de paie.

Employés en vigueur dans plusieurs groupes de paie

Si votre période de paie compte le même employé dans plusieurs groupes de paie, vous pourriez rencontrer l’erreur « La période de paie compte des employés de plusieurs groupes de paie pour la période et ils ne peuvent pas être traités ensemble ».

Si vous voyez cette erreur pendant la validation, vous ou votre administrateur système pouvez prendre certaines mesures pour permettre aux employés de faire partie de plus d’un groupe de paie pour une période de paie.