Salaires imposables

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Salaires imposables

Ce sujet comprend les sections suivantes sur les salaires imposables :

Aperçu

Dans le cadre du calcul de la paie, l’application génère automatiquement les salaires imposables limités et totaux pour chaque impôt auquel les revenus d’un employé sont assujettis.

  • Salaire imposable limité : Il s’agit du montant des revenus de l’employé assujettis à un impôt. Cette valeur comprend uniquement les revenus supérieurs aux valeurs d’exonération et les revenus inférieurs aux limites salariales.
  • Salaire imposable total : Le montant des revenus de l’employé qui sont imposables, mais qui ne sont pas nécessairement assujettis à un impôt. Ces salaires comprennent les revenus inférieurs aux valeurs d’exonération et les revenus supérieurs aux limites salariales.

Par exemple, supposons qu’un employé ait des revenus qui dépassent la limite définie pour l’impôt, de sorte que les revenus supérieurs à la limite ne soient pas imposables. En conséquence, les salaires imposables limités n’incluraient pas les revenus dépassant la limite, tandis que les salaires imposables totaux incluraient tous les revenus, même ceux qui dépassent la limite.

L’application enregistre les salaires imposables totaux et limités chaque fois qu’un revenu est payé par l’intermédiaire de la paie, y compris les revenus provenant de la GMO, les revenus de la paie automatique, les revenus générés et les revenus par chèque et par entrée rapide ajoutés ou importés dans la paie.

Vous pouvez consulter ces totaux dans les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités des zones suivantes de la paie :

  • Dans l’onglet Aperçu de Gestion de la période de paie, sous les sous-onglets Sommaire et Employé.
  • Dans l’onglet Sommaire sur demande de Gestion de la période de paie pour les employés américains avec la paie sur demande activée.
  • Dans le panneau coulissant Aperçu de l’employé.

Exemple de l’onglet Aperçu pour un employé américain :

Une ventilation des salaires imposables limités et totaux d’un employé américain dans le sous-onglet Aperçu.

Exemple de l’onglet Aperçu pour un employé canadien :

Une ventilation des salaires imposables limités et totaux d’un employé canadien dans le sous-onglet Aperçu.

L’application offre également une fonctionnalité pour ajuster les salaires imposables limités et totaux dans certains scénarios.

  • L’onglet Rajustements comprend les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités que vous pouvez utiliser pour mettre à jour les salaires pour les entrées d'impôt du rajustement sélectionné.
  • Les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités sont également affichées pour les entrées de retenues d'un rajustement sélectionné. Cependant, elles ne peuvent être modifiées que lorsque vous sélectionnez une retenue d'indemnisation pour accident du travail dans la colonne Code. En effet, les retenues de rémunération suivent les salaires imposables de la même manière que les impôts. Ces colonnes vous permettent donc de mettre à jour les salaires au besoin.
  • N. B. : L'application n’affiche pas les totaux des salaires imposables limités ou totaux pour les retenues pour indemnité d’accident du travail dans l’onglet Aperçu mentionné précédemment.
  • L’onglet Chèques comprend également les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités énumérées aux points précédents.
    • Bien que ces colonnes soient toujours affichées dans l’onglet Chèques, elles sont uniquement destinées à la mise à jour des chèques manuels pour les employés canadiens.
    • Comme les autres chèques générés dans la fonction Paie, lorsque vous enregistrez un chèque manuel, l’application génère automatiquement les salaires imposables, même si vous n’ajoutez aucun impôt au chèque. Ainsi, vous utiliserez uniquement les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités pour créer des entrées d’impôt afin de remplacer manuellement un ou plusieurs salaires imposables générés par le système.
  • N. B. : Vous ne devriez pas mettre à jour les colonnes Salaire imposable total et Salaire imposable limité dans l’onglet Chèques pour les employés américains.

Salaires dans les chèques manuels

Vous pouvez créer un chèque manuel pour un revenu dans l’onglet Chèques sans cliquer sur Calculer dans l’onglet Entrée de chèque de la fenêtre de dialogue Entrées pour le chèque sélectionné :

L’onglet Entrée de chèque dans la fenêtre de dialogue Entrées.

Lorsque vous faites cela, aucun impôt ni aucune retenue ne sont calculés sur le revenu, sauf si vous ajoutez manuellement des entrées d’impôt sur le chèque.

Lorsque vous cliquez sur Enregistrer sans utiliser le bouton Calculer, l’application génère toujours automatiquement les salaires limités et imposables pour les impôts de l’employé et de l’employeur associés aux revenus figurant sur le chèque.

  • Les salaires générés par le système pour les impôts applicables apparaissent dans le champ Aperçu du panneau coulissant de l’employé, mais l’application ne génère pas d’entrées pour ces impôts dans l’onglet Entrée de chèque du chèque.
  • (Canada seulement) Si vous n’avez pas ajouté manuellement d’entrées d’impôt au chèque, l’application affiche un message d’avertissement pour indiquer que les salaires imposables limités et totaux ont été mis à jour automatiquement.
  • (Canada seulement) Les modifications manuelles des montants de Salaire imposable total et Salaires imposables limités des chèques manuels remplacent les valeurs générées par le système.
  • La mise à jour manuelle des salaires imposables des employés américains n’est pas recommandée.

Si vous créez un chèque manuel dans l’onglet Chèques et que vous cliquez sur Calculer dans l’onglet Saisie du chèque de la fenêtre de dialogue Entrées pour que le chèque vous aide à générer les impôts, voici ce qui suit se produit pour les groupes de paie américains et canadiens :

  • Pour les groupes de paie américains, les salaires imposables limités et totaux ne sont pas générés par la fonction de calcul.
    • Les colonnes Salaires imposables limités et Salaire imposable total de la commande Calculer du chèque manuel ne seront pas définies :
    • Les colonnes Salaires imposables limités et Salaire imposable total dans le panneau de contrôle Calculer.
    • Elles ne sont également pas définies pour les entrées d’impôt générées dans l’onglet Saisie du chèque lorsque vous soumettez la commande Calculer :
    • Les colonnes Salaires imposables limités et Salaire imposable total dans l’onglet Entrée de chèque de la fenêtre de dialogue Entrées.
    • L’application génère le salaire imposable lorsque vous cliquez sur Enregistrer dans l’onglet Chèques, et vous pouvez voir ces montants dans l’onglet Aperçu comme décrit précédemment.
  • Pour les groupes de paie canadiens, des salaires imposables limités sont générés lorsque vous cliquez sur Calculer dans l’onglet Saisie du chèque de la fenêtre de dialogue Entrées pour le chèque, ou lorsque vous cliquez sur Enregistrer. Les résultats sont toujours les mêmes, peu importe le moment où ils sont générés. Donc, si vous créez un chèque sans utiliser le bouton Calculer, les salaires sont tout de même générés.
    • Les colonnes Salaires imposables limités et Salaire imposable total de la commande Calculer du chèque manuel seront définies :
    • Le salaire imposable limité et total d’un employé dans le panneau de contrôle Calculer.
    • Elles sont également définies pour les entrées d’impôt générées dans l’onglet Saisie du chèque lorsque vous soumettez la commande Calculer :
    • Le salaire imposable limité et total d’un employé dans l’onglet Entrée de chèque de la fenêtre de dialogue Entrées.
    • Les colonnes Salaires imposables limités et Salaire imposable total des entrées générées par la fonction de calcul dans l’onglet Saisie du chèque ne sont pas modifiables. Cependant, vous pouvez toujours supprimer ces entrées au besoin ou ajouter manuellement de nouvelles entrées d’impôt pour remplacer les salaires calculés automatiquement.

Consultez Calculer des chèques manuels.

Mettre à jour des salaires imposables limités et totaux dans l’onglet Rajustements

Avant de commencer : Dans l’onglet Rajustements, l’application ne met pas automatiquement à jour les salaires imposables limités et totaux. Toutes les entrées dans cet onglet sont manuelles.

Dans certains cas, vous devrez peut-être ajouter un rajustement à l’onglet Rajustements pour mettre à jour manuellement les salaires imposables limités et totaux d’un employé. Par exemple, supposons qu’un employé ait été payé avec le mauvais type de revenu pendant une période donnée. Les anciens revenus n’étaient pas imposables, mais les nouveaux revenus le sont. Par conséquent, vous pouvez créer un rajustement avec une entrée d'impôt dans laquelle vous saisissez 0 dans la colonne Montant et mettez à jour les colonnes Salaire imposable total et Salaires imposables limités en fonction du montant qui aurait dû être assujetti à l’impôt.

Entrer 0 dans la colonne Montant de l’entrée est une étape obligatoire, car cette colonne ne peut pas être vide.

(Canada seulement) Si vous ajoutez une entrée d’impôt canadien pour un rajustement sans créer d’entrée pour l’impôt de l’employé ou de l’employeur correspondant et que vous cliquez sur Enregistrer, l’application génère automatiquement une entrée pour l’impôt correspondant. Ça permet de garantir que les paies imposables limitées et totaux sont mis à jour pour l’impôt de l’employé et de l’employeur.

Dans l’exemple suivant, un utilisateur crée une entrée pour l’AE, en entrant un montant de zéro et un salaire imposable limité et total de 350 $. Lorsqu’il ajoute cette entrée, l’application ajoute automatiquement l’impôt de l’employeur correspondant avec le même salaire imposable :

L’impôt de l’employeur et les salaires imposables correspondants lorsqu’un utilisateur crée une entrée pour l’AE, en inscrivant un montant de 0 $ et un montant de 350 $ pour le total des salaires imposables.

  • L’entrée générée par le système a toujours un montant de zéro et les mêmes salaires imposables limités et totaux définis pour l’entrée d’impôt correspondante que vous avez créée.
  • La colonne Message de l’entrée indique qu’elle a été générée par le système pour être associée à l’entrée d’impôt que vous avez créée.
  • Vous pouvez supprimer l'entrée générée par le système au besoin.