Vous pouvez réduire considérablement le temps nécessaire pour saisir un grand nombre d’entrées dans certains sous-onglets de la fonction Paie en utilisant des touches du clavier plutôt que des clics de souris pour accomplir cette tâche.
Les renseignements dans ce sujet s’appliquent aux sous-onglets Rajustements, Chèques et Entrée rapide des deux onglets Entrée des données et Gestion de la période de paie.
Dans ce sujet, les termes mode édition et mode navigation sont souvent utilisés et sont définis ci-dessous :
- Mode de modification : vous pouvez ajouter ou mettre à jour les valeurs des champs.
- Mode navigation : vous ne pouvez pas ajouter ou mettre à jour les valeurs des champs.
Vous pouvez utiliser les touches Entrée et Échap pour passer du mode édition au mode navigation. Si vous appuyez sur la touche Échap pendant le processus de saisie des données, Dayforce passe en mode navigation. En mode navigation, vous ne pouvez pas modifier les champs, mais vous pouvez vous déplacer entre les champs du même enregistrement en utilisant les touches fléchées gauche et droite et entre les enregistrements en utilisant les touches fléchées vers le haut et vers le bas. Pour revenir au mode édition, vous pouvez appuyer sur la touche Entrée.
Touche Windows/Mac | Résultat |
---|---|
Entrée/Retour |
En mode édition :
En mode navigation, fait passer l’onglet en mode édition. |
Tabulation |
Déplace le curseur vers l'avant entre les champs modifiables d'un seul enregistrement. Déplace le curseur vers l’avant entre les listes déroulantes d’une fenêtre de dialogue, comme Mesures de la main-d’œuvre. Pour revenir en arrière entre les champs modifiables d'un seul enregistrement ou entre les listes déroulantes, maintenez la touche Maj enfoncée, puis appuyez sur la touche Tab. Définit la sélection du champ. Important : Il est fortement recommandé de toujours utiliser la touche Tab pour définir une valeur de champ après l'avoir modifiée. Cette touche ne fonctionne qu'en mode édition. |
Flèches gauche et droite |
En mode édition, déplace le curseur vers l'avant et vers l'arrière dans un champ. En mode navigation, déplace le curseur vers l’avant et vers l’arrière entre les champs d’un seul enregistrement. |
Flèche vers le haut |
En mode édition, déplace le curseur vers le haut dans les options d'une liste déroulante. Si la liste n’est pas ouverte, chaque option sélectionnée s’affiche dans le champ. En mode navigation, déplace le curseur vers le haut entre les lignes de l'enregistrement. |
Flèche vers le bas |
En mode édition :
Alt + la touche fléchée vers le bas ouvre des listes déroulantes dans d’autres champs que Entrées et Mesures de la main-d’œuvre ou dans la fenêtre de dialogue Mesures de la main-d’œuvre. En mode navigation, déplace le curseur vers le bas entre les lignes de l’enregistrement. |
Accueil/Fonction + flèche gauche |
En mode édition, déplace le curseur au début de la valeur affichée dans le champ s'il y en a une. En mode navigation, déplace le curseur dans le premier champ de l’enregistrement. |
Fin/Fonction + flèche droite |
En mode édition, déplace le curseur à la fin de la valeur affichée dans le champ s'il y en a une. En mode navigation, déplace le curseur au dernier champ de l’enregistrement. |
Échap |
En mode édition, fait passer l’onglet en mode navigation. En mode édition, ferme les fenêtres de dialogue, comme Entrées et Mesures de la main-d’œuvre et renvoie le curseur au niveau supérieur suivant. Par exemple, si vous êtes dans la fenêtre de dialogue Entrées, appuyer sur Échap permet de replacer le curseur dans la ligne d’enregistrement pertinente dans la zone principale de l’onglet. Si vous êtes dans la fenêtre de dialogue Mesures de la main-d’œuvre, appuyer sur Échap permet de fermer cette fenêtre de dialogue et de replacer le curseur dans le champ Mesures de la main-d’œuvre. N. B. : Si vous interagissez avec la liste des enregistrements dans la zone principale de l’onglet en mode navigation et que vous appuyez sur la touche Échap, le curseur sortira de la liste des enregistrements et passera dans une autre zone de l’écran. Cette zone sera la barre d’adresse du navigateur, la barre de défilement au bas de l’écran ou une autre zone non souhaitée. Pour confirmer où vous vous trouvez à l’écran, appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la souris. |
Barre d'espace |
En mode édition, sélectionne et décoche les cases. |
Exemple : saisir des chèques à l’aide de séquences de touches
L’exemple de tâche suivant décrit le fonctionnement des séquences de touches décrites dans le tableau précédent lorsque vous entrez des enregistrements dans le sous-onglet Chèques de Gestion de la période de paie.
Pour entrer des chèques :
- Cliquez sur Ajouter. S’il y a des dossiers existants, cette ligne est ajoutée au bas de la liste. Le curseur est placé dans le champ Nom de l’employé.
- Effectuez l’une des actions suivantes :
- Commencez à saisir le nom de l’employé pour lequel vous souhaitez inscrire un chèque afin d’affiner la liste.
- Appuyez sur la touche Tabulation pour déplacer le curseur sur le champ Numéro d’employé et commencez à entrer le numéro de l’employé pour lequel vous souhaitez inscrire le chèque afin d’affiner la liste.
- Dayforce ouvre la liste déroulante et met en évidence la correspondance la plus proche dans la liste.
- Utilisez les touches fléchées vers le bas et vers le haut pour vous déplacer dans la liste des noms ou des numéros d’employé.
- Lorsque vous trouvez le nom ou le numéro d’employé de la personne que vous cherchez, appuyez sur la touche Tabulation pour sélectionner l’employé. Dayforce configure votre sélection d'employé et récupère ses renseignements, puis remplit automatiquement le champ Nom de l'employé ou Numéro d’employé, selon le champ dans lequel vous avez entré une valeur. Il place ensuite le curseur dans le champ modifiable suivant.
- Utilisez la touche Tabulation pour déplacer le curseur sur le champ Type de chèque et appuyez sur la flèche vers le bas pour descendre rapidement dans la liste des options. Comme il y a très peu d'options dans cette liste, cette méthode peut être plus rapide que d'entrer du texte dans ce champ pour affiner la liste. Appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer votre sélection et déplacer le curseur sur le champ Modèle de chèque.
- Dans le champ Modèle de chèque, effectuez l’une des actions suivantes :
- Si vous avez une courte liste de modèles de chèque, utilisez la flèche vers le bas pour vous déplacer vers le bas dans la liste des options. Lorsque le modèle souhaité est affiché dans le champ, appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer la sélection et passer au champ modifiable suivant.
- Si vous avez une longue liste de modèles de chèque, commencez à entrer le nom du modèle que vous souhaitez utiliser pour ouvrir la liste et affiner les résultats. Utilisez ensuite les touches fléchées vers le bas et vers le haut pour vous déplacer dans la liste. Lorsque le modèle que vous souhaitez utiliser est en surbrillance dans la liste, appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer la sélection et passer au champ modifiable suivant.
- En fonction de vos exigences, effectuez l’une des actions suivantes :
- Touche Tab vers le champ Marquer comme versé et utilisez la touche fléchée vers le bas pour vous déplacer vers le bas dans la liste des options. Appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer votre sélection. Passez à l’étape 15.
- Touche Tab vers le champ Entrées et appuyez sur la flèche vers le bas pour ouvrir la fenêtre de dialogue Entrées. Dayforce ouvre la fenêtre de dialogue, ajoute une nouvelle ligne d'entrée et place le curseur dans le champ Code afin que vous puissiez commencer à ajouter immédiatement les détails de l’entrée :
- Lorsque la fenêtre de dialogue s’ouvre, elle est ancrée juste en dessous des sous-onglets et elle occupe toute la zone de l’écran située sous les onglets. Pour redimensionner la fenêtre de dialogue afin que vous puissiez voir la zone principale de l’onglet pendant que vous travaillez dans la fenêtre de dialogue Entrées, cliquez sur l’icône de restauration (
) afin que la fenêtre de dialogue ne soit plus ancrée.
- Dans le champ Code, commencez à entrer le nom du code de revenu, de retenue, de saisie-arrêt ou d’impôt que vous souhaitez ajouter au chèque. Dayforce ouvre la liste déroulante et met en évidence la correspondance la plus proche dans la liste. Si l’option en surbrillance correspond au code que vous souhaitez, appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer votre sélection et passer au champ modifiable suivant. Si l’option en surbrillance n’est pas l’option souhaitée, utilisez les touches fléchées vers le bas et vers le haut si vous devez vous déplacer dans la liste des codes jusqu’à ce que celui que vous souhaitez soit en surbrillance. Appuyez ensuite sur la touche Tabulation pour confirmer votre sélection et passer au champ modifiable suivant.
- En fonction du code, utilisez la touche Tabulation pour déplacer le curseur vers le champ Heures ou Montant et entrez les valeurs appropriées. Appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer la valeur du champ et passer au champ modifiable suivant.
- Si l’entrée les inclut, configurez les champs spécialisés comme suit :
- Utilisez la barre d’espace pour cocher ou décocher la case.
- Dans un champ de date, appuyez une fois sur la touche fléchée vers le haut ou vers le bas pour sélectionner la date du jour. Utilisez les touches fléchées droite et gauche pour vous déplacer entre le mois, le jour et l’année de la date et les touches fléchées vers le haut et le bas pour augmenter ou baisser le nombre :
- N. B. : Le mois, le jour et l’année peuvent être dans un ordre différent en fonction de vos paramètres de culture.
- Si l'entrée comprend le champ Mesures de la main-d’œuvre, procédez comme suit :
- Appuyez sur la flèche vers le bas pour ouvrir la fenêtre de dialogue.
- Utilisez la touche Tabulation pour déplacer le curseur entre les listes déroulantes.
- Utilisez la touche fléchée vers le bas pour ouvrir chaque liste déroulante.
- Utilisez les touches fléchées vers le haut et vers le bas pour déplacer le curseur entre les options de la liste.
- Appuyez sur la touche Entrée pour confirmer votre sélection.
- Utilisez la touche Tabulation pour sélectionner le bouton OK et appuyez sur Entrée. La fenêtre de dialogue Mesures de la main-d’œuvre se ferme avec toutes vos entrées définies. Pour fermer la fenêtre de dialogue Mesures de la main-d’œuvre à tout moment sans définir de valeurs, appuyez sur Échap.
- Configurez les autres champs en fonction de vos besoins.
- Lorsque vous atteignez le dernier champ que vous devez définir dans la ligne d’entrée et que vous souhaitez ajouter une autre entrée, appuyez sur la touche Entrée. Dayforce ajoute une nouvelle ligne d'entrée en plaçant le curseur dans le champ Code. Si vous n'avez pas besoin d'ajouter une autre entrée, passez à l'étape suivante.
- Appuyez sur la touche Échap pour revenir au champ Entrées de l’enregistrement de chèque. À moins que vous ne fermiez la fenêtre de dialogue Entrées (ou elle est toujours ancrée et en taille réelle), elle reste ouverte. Si la fenêtre de dialogue Entrées est toujours ancrée, elle se ferme lorsque le curseur revient dans la zone principale de l’onglet.
- Remplissez tous les autres champs du chèque dans la zone principale de l’onglet, comme les champs Numéro de chèque ou Méthode de décaissement. Pour un champ de texte comme Numéro de chèque, entrez une valeur. Appuyez sur la touche Tabulation pour confirmer la valeur et passer au champ modifiable suivant ou sur la touche Entrée pour la confirmer et ajouter une ligne.
- Lorsque vous avez atteint le dernier champ pertinent de la ligne de l’enregistrement, appuyez sur Entrée pour créer une ligne d’enregistrement de chèque. Dayforce ajoute une ligne au bas de la liste et place le curseur dans le champ Nom de l'employé.
- En suivant les instructions des étapes 2 et 3, entrez un nom dans le champ Nom de l'employé. Lorsque vous réalisez cette action, le nom en haut de la fenêtre de dialogue Entrées reflète le nom que vous venez de sélectionner dans la zone principale de l’onglet. Répétez toutes les étapes jusqu’à l’étape 14 pour ajouter d’autres chèques autant de fois que nécessaire.
- Cliquez sur Enregistrer. Il est recommandé de sauvegarder fréquemment pour éviter de perdre des données. Vous pouvez continuer à ajouter des chèques pendant que Dayforce enregistre et calcule vos enregistrements précédents.