Renseignements généraux sur l'ajout d'entrées de la paie

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Renseignements généraux sur l'ajout d'entrées de la paie

Ce sujet décrit les fonctions courantes pour l’ajout d’éléments de paie (entrées rapides, rajustements et chèques) dans les onglets Gestion de la période de paie et Entrée des données de la fonction Paie. Consultez également la section : Onglet Entrée des données.

Boutons de la barre d’outils

L’application affiche un ensemble de boutons dans une barre d’outils en haut de chaque onglet. Si tous les boutons ne tiennent pas sur l’écran, vous pouvez cliquer sur l’icône de flèche à droite de la barre d’outils pour y accéder. L’exemple suivant est tiré du sous-onglet Entrée rapide.

Boutons de la barre d'outils.

Nouvelles entrées

Lorsque vous ajoutez un nouvel élément de paie (par exemple, dans le sous-onglet Entrée rapide), l’application affiche l’indicateur plus vert en haut à gauche de la nouvelle ligne.

Recherche de champ

La saisie de données dans les champs filtre immédiatement la liste des options disponibles.

Commandes de clavier

Vous pouvez utiliser les commandes de clavier suivantes lors de la création d’éléments de paie :

  • Appuyez sur Maj+Entrée ou Ctrl+Entrée pour créer de nouveaux chèques, entrées rapides, rajustements ou (Canada seulement) Relevés d’emploi vierges en haut de leurs listes respectives. Ces séquences de touches produisent le même effet que de cliquer sur Ajouter.
  • Appuyez sur la touche Tabulation ou Maj+Tabulation pour faire défiler les champs. L'application se déplace uniquement vers les champs qui sont disponibles à la modification. Lorsque vous quittez le dernier champ par une tabulation, l’application passe au premier champ de l’entrée suivante de la liste.
  • Appuyez sur la barre d’espace pour cocher ou décocher la case des paramètres.
  • Appuyez sur la flèche vers le bas ou la barre d’espace pour développer les listes déroulantes.
  • Appuyez sur la flèche vers le haut ou la flèche vers le bas pour vous déplacer dans les options d’une liste déroulante.
  • Appuyez sur Entrée pour sélectionner l’option mise en évidence dans la liste déroulante.
  • Appuyez sur la flèche vers le bas pour ouvrir les commandes contenues dans les colonnes, comme dans la colonne Mesures de la main-d’œuvre.
  • Appuyez sur Entrée ou sur la flèche vers le haut ou vers le bas pour vous déplacer dans les entrées de la liste. Pour ce faire, le curseur ne peut pas être à l'intérieur d'un champ de texte d'une entrée.
  • Sélectionnez une ou plusieurs entrées dans la liste et appuyez sur la touche Supprimer pour les supprimer de la liste. Pour ce faire, le curseur ne peut pas être à l’intérieur d’un champ de texte d’une entrée. De plus, lorsque vous sélectionnez une ou plusieurs entrées, vous devrez peut-être attendre qu’elles soient complètement chargées avant que la commande Supprimer ne fonctionne. Une fois que vous avez appuyé sur la touche Supprimer, vous devez toujours cliquer sur Enregistrer pour terminer la suppression.

Point de gel de la colonne

Pour faciliter l’examen et la saisie des éléments de paie, certaines listes ont les premières colonnes figées (semblable à la fonction figer les colonnes dans les feuilles de calcul), afin qu’elles restent visibles lorsque vous utilisez la barre de défilement horizontale ou la touche Tabulation pour passer aux champs du côté droit de l’écran. L’emplacement où les colonnes sont verrouillées est défini par défaut et ne peut être ni modifié ni supprimé. L’exemple suivant est tiré du sous-onglet Entrée rapide, où les colonnes Ensemble de modification, Nom de l’employé et Numéro d’employé sont figées :

Le sous-onglet Entrée rapide avec les colonnes gelées affichées.

Validation

Lorsque vous ajoutez un nouvel élément de paie et que vous avez rempli tous les champs nécessaires, l’application calcule l’entrée et affiche une icône de crochet vert dans la première colonne.

S’il y a une erreur dans les données que vous avez saisies, ou si vous avez omis un champ obligatoire, l’application affiche l’icône d’erreur et développe le panneau Problèmes. Dans cet exemple, une erreur apparaît parce que l’utilisateur n’a pas sélectionné de code pour les revenus qu’il a ajoutés. Vous pouvez cliquer sur Problèmes dans la barre d’outils pour ouvrir ou fermer le panneau Problèmes.

Case à sélection multiple

Vous pouvez sélectionner plus d’une entrée dans la liste en utilisant les cases à côté des entrées. Vous pouvez également sélectionner plusieurs entrées en maintenant les touches Ctrl ou Maj enfoncées et en cliquant n’importe où sur une entrée.

Il n’est cependant pas possible de sélectionner plusieurs chèques dans le sous-onglet Chèques.

Éléments modifiés

Lorsque vous modifiez une entrée existante qui a été enregistrée, l’application affiche l’indicateur de modification orange dans le coin supérieur gauche de la première colonne.