La règle de paie prévue est utilisée pour configurer les détails de la paie actuelle. Utilisée conjointement avec la règle de paie automatique, elle est utilisée pour calculer automatiquement le montant de la paie d’un employé pour les périodes de paie ou les revenus attribués aux montants de la paie automatique.
Paramètres de la règle de paie prévue
Heures de la période de paie
Entrez le nombre d’heures que Dayforce utilise pour calculer les montants de la paie prévue, peu importe les valeurs dans les dossiers d’employés dans la fonction Gens, dans le paramètre Heures de la période de paie. La valeur Heures de la période de paie remplace les heures de la période de paie propres à l’employé.
Revenus prévus
Sélectionnez le revenu attribué par Dayforce aux montants de la paie prévue.
Activer le calcul proportionnel de milieu de période par jour ouvrable
Cochez cette case pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent lorsqu’ils sont embauchés, mis en cessation d’emploi ou lorsque les détails de leurs dossiers d’employé changent, comme un changement de groupe de paie, au milieu d’une période de paie.
Par exemple, lorsqu’un employé est embauché le mercredi d’une période de paie hebdomadaire et ne travaille que trois jours ouvrables, la règle paie automatiquement à l’employé un montant calculé au prorata pour les trois jours travaillés.
- Elle détermine le nombre normal d’heures de l’employé dans la période de paie. Ce montant est le nombre d’heures dans la période de paie complète, défini dans les dossiers de l’employé dans la fonction Gens; en fonction de la fréquence de paie du groupe de paie de l’employé (hebdomadaire, bihebdomadaire, ou mensuelle), l’application extrait ce nombre de différents champs des dossiers de l’employé.
- Compte le nombre de jours ouvrables (jours de la semaine) dans la période de paie complète.
- Le nombre de jours ouvrables peut varier en fonction du moment de la période de paie et de la fréquence de paie de l’employé; pour un employé avec une fréquence de paie mensuelle, le nombre de jours ouvrables en février sera différent de celui de mars. Par conséquent, si l’employé a été embauché à la mi-février, le nombre de jours ouvrables comptés par l’application diffère de celui de l’employé embauché à la mi-mars.
- N. B. : L'application compte tous les jours de la semaine comme jours ouvrables et saute tous les jours de fin de semaine; actuellement, ce que l’application considère comme un jour ouvrable ne peut pas être modifié par la configuration.
- Elle calcule le nombre d’heures par jour ouvrable en divisant le nombre normal d’heures de la période de paie complète par le nombre de jours ouvrables de la période de paie.
- Elle détermine le nombre de jours ouvrables travaillés par l’employé au cours de la période de paie.
- Elle attribue à l’employé des revenus de paie automatique équivalant à son taux de rémunération multiplié par le nombre de jours ouvrables travaillés multiplié par le nombre d’heures par jour ouvrable.
Si vous décochez cette case, la règle ne calcule pas au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent; lorsque les employés sont embauchés ou mis en cessation d’emploi au milieu de la période de paie, la règle leur verse le montant total comme s’ils avaient travaillé toute la période de paie.
De plus, si la case est décochée, la règle ne calcule pas au prorata les montants des revenus lorsque les employés changent de groupe de paie au milieu de la période de paie; donc, si un employé travaillant dans un groupe de paie avec une fréquence de paie hebdomadaire passe à un groupe de paie avec une fréquence de paie bimensuelle après avoir travaillé trois jours au cours de la première semaine du mois, la règle verse à l’employé ses revenus de paie automatique pour la période de paie hebdomadaire complète et la période de paie bimensuelle complète. Si l’employé gagnait 1 000 $ dans une période de paie hebdomadaire de paie automatique et 1 750 $ dans la période de paie bimensuelle, l’application verserait à l’employé 2 750 $ en revenus de paie automatique pendant la première moitié du mois, 1 000 $ pour la première semaine lorsque l’employé appartenait à la période de paie avec fréquence de paie hebdomadaire et 1 750 $ pour la période de paie avec fréquence de paie bimensuelle.
Dans ce cas, les administrateurs de la paie ou les autres utilisateurs ayant accès doivent enregistrer une entrée rapide pour corriger les revenus de paie automatique de l’employé.
Activer le calcul au prorata en milieu de période sur la moyenne des heures quotidiennes
Cette case active le calcul au prorata en fonction des jours travaillés et des heures quotidiennes moyennes pour les employés qui commencent à travailler au milieu de la période.
Une fois cette option activée, l’application utilise l’équation suivante pour calculer la paie automatique au prorata :
(Jours travaillés dans la période de paie x Heures quotidiennes moyennes x Taux de base)
Si la case est décochée, l’application utilise le calcul par défaut et calcule la paie automatique au prorata en évaluant les jours travaillés par rapport au nombre total de jours de travail de la période.
Diviseur de salaire pour fréquence de paie hebdomadaire
Entrez le nombre de périodes de paie hebdomadaires. Généralement, vous pouvez entrer 52 ici. Dans certains cas, 51 ou 53 sont plus appropriés.
Diviseur de salaire pour fréquence de paie bihebdomadaire
Entrez le nombre de périodes de paie bihebdomadaires. Généralement, vous pouvez entrer 26 ici. Dans certains cas, 25 ou 27 sont plus appropriés.
Repousser la date d'arrêt de la paie à la dernière date de modification de la paie
Cochez cette case pour prolonger la date de cessation d’emploi de l’employé et le calcul connexe de la paie automatique si un administrateur de la paie consigne des rajustements ou d’autres entrées de paie après la date initiale de cessation d’emploi.
Prendre en compte les statuts inactifs comme étant un arrêt de la paie
Sélectionnez les statuts facultatifs d’inactivité à considérer comme en cessation d’emploi lors du calcul des montants de la paie automatique.
Maintenir un salaire constant par période de paie
Cochez cette case pour fonder la paie automatique sur le montant par paie au lieu du montant annuel configuré dans la fonction Gens.
Appliquer l’emploi par défaut de l’employé
Cochez cette case pour remplacer la source d’emploi associée à la paie automatique et utiliser la source d’emploi par défaut de l’employé.
Détailler la modification des taux dans la période de paie
Ce paramètre détermine comment les bulletins de paie pour les employés qui reçoivent la paye automatique affichent les changements apportés au taux au cours d’une période de paie.
Lorsque cette case est vide et qu’il y a un changement de taux de base en milieu de période, le taux moyen est utilisé pour calculer les revenus pour toute la période de paie. Les revenus calculés à l’aide de ce taux moyen sont déclarés dans le bulletin de paie sous la forme d’une seule ligne.
Lorsque cette case est cochée, le taux de base pour chaque jour ouvrable travaillé est appliqué et indiqué dans les dossiers de revenus de l’employé. Lorsque le taux de base varie d’un jour ouvrable à l’autre, chaque taux est affiché sous sa propre ligne dans le bulletin de paie, ce qui donne plusieurs lignes. S’il y a des réductions de paie automatique pendant la période de paie, le taux moyen est appliqué à cette partie de la période de paie.
Permettre calcul rétro prorata par jour ouvrable de mi-période
Cochez cette case pour activer la fonctionnalité afin de vous assurer que lorsque vous apportez une modification de salaire au milieu d’une période pour un employé avec une paie prévue, l’application peut appliquer le calcul au prorata au milieu de la période par jour ouvrable. Cette option peut être configurée en cliquant sur Synchroniser les modifications à la paie dans le sous-onglet Entrée rapide du volet Paie > Gestion de la période de paie.