Règle de paie automatique

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Règle de paie automatique

La règle de paie automatique est utilisée pour remplacer les paramètres de paie automatique par défaut. La règle de paie automatique peut être utilisée pour remplacer les heures de la période de paie que l’application utilise pour calculer automatiquement le montant de la paie d’un employé pour des périodes de paie ou les revenus attribués aux montants de la paie automatique.

N. B. : La règle de paie automatique n’est pas requise pour prendre en charge la fonctionnalité de paie automatique.

Paramètres de la règle de paie automatique

Heures de la période de paie

Entrez le nombre d’heures que l’application utilise pour calculer les montants de la paie automatique, quelles que soient les valeurs dans les dossiers des employés dans la fonction Gens. Cette valeur remplace les heures de la période de paie propres à l’employé.

Si le champ est vide, la règle ne remplace pas les heures normales de la période de paie de l’employé. Ces heures sont calculées normalement en utilisant les détails des dossiers de l’employé.

Revenus de la Paie automatique

Sélectionnez les revenus que l’application affecte aux montants de la paie automatique.

Réduction de paie automatique - revenus

Cliquez sur la commande Revenus de la réduction de paie automatique et sélectionnez tous les revenus qui réduisent les revenus de la paie automatique. Pour ces revenus, l’application soustrait les heures des revenus sélectionnés des heures de paie automatique normales de l’employé.

Exemple no 1 :

Un employé a 80 heures de période de paie (régulières) qui ont des revenus de réduction de paie automatique comme un deuil, un jour férié, un jury, un congé de maladie, un revenu non payé et des vacances. Pour configurer la règle de paie automatique de l’employé :

  • Dans le champ Heures de la période de paie, entrez 80.
  • Dans le champ Revenue de paie automatique, sélectionnez l’option Regular.
  • Dans le champ Revenus de réduction de paie automatique, sélectionnez les revenus qui s’appliquent à l’employé.

Important : Étant donné que les revenus ajoutés ici ont un taux de zéro et un montant de 0 $, les paramètres suivants doivent être sélectionnés dans le volet Admin. paie > Revenus et retenues pour que les revenus impayés du scénario de l’exemple 1 fonctionnent correctement :

  • Autoriser les heures sans montant
  • Permettre les heures non payées pour réduire le montant du paiement automatique

Exemple 2  :

Un employé salarié reçoit 40 heures de paie automatique par semaine, mais ses heures de congés payés de maladie et de vacances sont toujours entrées à des fins d’exactitude et de déclaration.Étant donné que ce temps est passé en congé au lieu de travailler, il devrait être déduit des heures de paie automatique, même si le nombre d’heures de paie de l’employé reste le même.L’employé prend un jour de congé payé, et huit heures de vacances sont inscrites dans la feuille de temps de l’employé.L’application déduit ce temps des revenus de la paie automatique, de sorte que l’employé a 32 heures de revenus de paie automatique réguliers et huit heures de revenus de vacances.Consultez Revenus qui réduisent la paie automatique.

Prorata au milieu de la période

Utilisez cette liste déroulante pour indiquer à l’application de payer automatiquement au prorata le salaire d’un employé si le salaire de l’employé change à une date qui ne correspond pas au début d’une période de paie. Ce paramètre supprime la nécessité pour un administrateur de la paie d’entrer des rajustements manuels ou des entrées rapides. Il peut être utilisé pour tous les employés, qu’ils soient débutants, sortants ou dont le salaire change au milieu d’une période pour d’autres motifs (comme un changement de groupe de paie au milieu d’une période de paie). Dans tous les cas, Dayforce s’assure que les salaires ne dépassent pas le salaire annuel et la fréquence de paie de l’employé.

Les options suivantes sont disponibles pour préciser comment l’application effectue le calcul au prorata (cliquez sur un lien pour voir une description de l’option) :

260 jours ouvrables par an

Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata la rémunération automatique des employés en fonction de la moyenne annuelle de 260 jours ouvrables pour l’année. Les calculs sont les suivants :

Comment l’option 260 jours ouvrables par an calcule le salaire au prorata
Type de modification de salaire Calcul
Débutant (Salaire annuel / 260 x le nombre de jours de travail, du lundi au vendredi, travaillés pendant la période à partir de la date d’entrée en fonction de l’employé)
Sortant (Salaire annuel / 260 x le nombre de jours de travail, du lundi au vendredi, travaillés pendant la période à partir de la date de début de la période)
Modification de salaire en milieu de période (Ancien salaire annuel - Nouveau salaire annuel / 260 x le nombre de jours travaillés, du lundi au vendredi, pendant la période avec l’ancien taux)

Par exemple, un débutant (nouvelle embauche) commence à travailler le 20 janvier 2020. Son salaire annuel est de 32 000 £ et sa première période se termine le 31 janvier 2020. Par conséquent, l’employé a droit à une rémunération de 1230,77 £, déterminée en utilisant le calcul suivant :

Salaire annuel = 32 000 £
Nombre de jours entre la date de début et la fin de la période de paie = 10
(32 000 £ / 260 x 12)= 1230,77 £

312 jours ouvrables par an

Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata la paie automatique des employés en fonction de la moyenne annuelle de six (6) jours ouvrables par semaine ou 312 jours ouvrables pour l’année (6 jours par semaine – 6*52=312). Les calculs sont les suivants :

Comment l’option 312 jours ouvrables par an calcule le salaire au prorata
Type de modification de salaire Calcul
Débutant (Salaire annuel / 312 x le nombre de jours de travail, du lundi au vendredi, travaillés pendant la période à partir de la date d’entrée en fonction de l’employé)
Sortant (Salaire annuel / 312 x le nombre de jours de travail, du lundi au vendredi, travaillés pendant la période à partir de la date de début de la période)
Modification de salaire en milieu de période (Ancien salaire annuel - Nouveau salaire annuel / 312 x le nombre de jours travaillés, du lundi au samedi, dans la période avec l’ancien taux)

Par exemple, un débutant (nouvelle embauche) commence à travailler le 20 janvier 2020. Son salaire annuel est de 32 000 Rs et sa première période se termine le 31 janvier 2020. Par conséquent, l’employé a droit à une rémunération de 1128,21 Rs, déterminée en utilisant le calcul suivant :

Salaire annuel = 32 000 Rs
Nombre de jours entre la date de début et la fin de la période de paie = 11
(32 000 Rs / 312 x 12)= 1128,21 Rs

365 jours par an

Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent en fonction de la moyenne annuelle de 365 jours pour l’année. Les calculs sont les suivants :

Comment l’option 365 jours par an calcule le salaire au prorata
Type de modification de salaire Calcul
Débutant (Salaire annuel / 365 x le nombre de jours, y compris les fins de semaine, entre la date de début et la fin de la période de paie)
Sortant (Salaire annuel / 365 x le nombre de jours, y compris les fins de semaine, entre la date de début de la période et la date de départ)
Modification de salaire en milieu de période (Ancien salaire annuel - Nouveau salaire annuel / 365) x le nombre de jours travaillés, y compris les fins de semaine, pendant la période actuelle avec l’ancien taux

Par exemple, un débutant (nouvelle embauche) commence à travailler le 20 janvier 2020. Son salaire annuel est de 32 000 £ et sa première période se termine le 31 janvier 2020. Par conséquent, l’employé a droit à une rémunération de 1052,05 £, déterminée en utilisant le calcul suivant :

Salaire annuel = 32 000 £
Nombre de jours entre la date de début et la fin de la période de paie = 12
(32 000 £ / 365 x 12)= 1052,05 £

Jours ouvrables – 5 jours par semaine

Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent en fonction des jours de la semaine (du lundi au vendredi). Par exemple, lorsqu’un employé est embauché le mercredi d’une période de paie hebdomadaire et ne travaille que trois jours ouvrables, la règle paye automatiquement à l’employé un montant calculé au prorata pour les trois jours travaillés. Cette option est principalement destinée aux clients non européens.

Non activé

Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de ne pas calculer au prorata le montant de la paie automatique gagné par les employés. Lorsque des employés sont embauchés ou mis en cessation d’emploi au milieu de la période de paie, la règle leur verse le montant total comme s’ils avaient travaillé toute la période de paie.

De plus, la règle ne calcule pas au prorata les montants des revenus si les employés changent de groupe de paie au milieu de la période de paie. Donc, si un employé travaillant dans un groupe de paie avec une fréquence de paie hebdomadaire passe à un groupe de paie avec une fréquence de paie bimensuelle après avoir travaillé trois jours au cours de la première semaine du mois, la règle verse à l’employé ses revenus de paie automatique pour la période de paie hebdomadaire complète et la période de paie bimensuelle complète. Si l’employé gagnait 1 000 $ dans une période de paie hebdomadaire de paie automatique et 1 750 $ dans la période de paie bimensuelle, l’application verserait à l’employé 2 750 $ en revenus de paie automatique pendant la première moitié du mois, 1 000 $ pour la première semaine lorsque l’employé appartenait à la période de paie avec fréquence de paie hebdomadaire et 1 750 $ pour la période de paie avec fréquence de paie bimensuelle.

Dans ce cas, les administrateurs de la paie ou les autres utilisateurs ayant accès doivent créer une entrée rapide pour corriger les revenus de paie automatique de l’employé.

Activer le calcul au prorata en milieu de période sur la moyenne des heures quotidiennes

Cochez cette case pour activer le calcul au prorata en fonction des jours travaillés et des heures quotidiennes moyennes pour les employés qui commencent à travailler au milieu de la période. Lorsque vous cochez cette case, l’application utilise l’équation suivante pour calculer la paie automatique au prorata :

(Jours travaillés dans la période de paie x Heures quotidiennes moyennes x Taux de base)

Lorsque la case est décochée, l’application utilise le calcul par défaut et calcule la paie automatique au prorata en évaluant les jours travaillés par rapport au nombre total de jours de travail de la période.

Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période en fonction des heures quotidiennes moyennes.

Valider le calcul au prorata en milieu de période sur les changements apportés aux affectations de travail

Cochez cette case pour activer le calcul au prorata en fonction des affectations de travail. La synchronisation des modifications de salaire au milieu de la période en fonction de l’affectation de travail d’un employé salarié (paie automatique) se base sur les critères suivants :

  • Statut d’emploi (date d’embauche, durée, type de paie, groupe de paie, salaire ou taux de paie, période et heures)
  • Affectation de travail

Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période pour les modifications d’affectation de travail.

Diviseur de salaire pour fréquence de paie hebdomadaire

Précisez le nombre de périodes de paie hebdomadaires. En fonction du nombre de semaines dans une année donnée, vous entrerez habituellement 52, mais dans certains cas, vous devrez entrer 51 ou 53.

Diviseur de salaire pour fréquence de paie bihebdomadaire

Précisez le nombre de périodes de paie bihebdomadaires. En fonction du nombre de périodes de paie bihebdomadaires dans une année donnée, vous entrerez habituellement 26, mais dans certains cas, vous devrez entrer 25 ou 27.

Repousser la date d'arrêt de la paie à la dernière date de modification de la paie

Cochez cette case pour prolonger la date de cessation d’emploi de l’employé et le calcul connexe de la paie automatique si un administrateur de la paie crée des rajustements ou d’autres entrées de paie après la date initiale de cessation d’emploi.

Prendre en compte les statuts inactifs comme étant un arrêt de la paie

La commande Considérer le statut inactif comme une cessation de paie ouvre une fenêtre de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner les statuts d’inactivité que vous avez configurés et que l’application considérera comme en cessation d’emploi lors du calcul des montants de la paie automatique.

Maintenir un salaire constant par période de paie

Cochez cette case pour fonder la paie automatique sur le montant par paie au lieu du montant annuel configuré dans la fonction Gens.

Appliquer l’emploi par défaut de l’employé

Cochez cette case pour remplacer la source d’emploi associée à la paie automatique et utiliser la source d’emploi par défaut de l’employé.

Détailler la modification des taux dans la période de paie

Ce paramètre détermine comment les bulletins de paie pour les employés qui reçoivent la paye automatique affichent les changements apportés au taux au cours d’une période de paie.

Lorsque cette case est vide et qu’il y a un changement de taux de base en milieu de période, le taux moyen est utilisé pour calculer les revenus pour toute la période de paie. Les revenus calculés à l’aide de ce taux moyen sont déclarés dans le bulletin de paie sous la forme d’une seule ligne.

Lorsque cette case est cochée, le taux de base pour chaque jour ouvrable travaillé est appliqué et indiqué dans les dossiers de revenus de l’employé. Lorsque le taux de base varie d’un jour ouvrable à l’autre, chaque taux est affiché sous sa propre ligne dans le bulletin de paie, ce qui donne plusieurs lignes. S’il y a des réductions de paie automatique pendant la période de paie, le taux moyen est appliqué à cette partie de la période de paie.

Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire

Cochez cette case pour configurer l’application afin que les bulletins de paie des employés qui passent d’un type de paie activé pour la paie automatique à un autre type de paie activé au milieu de la période de paie affichent des postes de revenu de base distinctes pour l’ancien et le nouveau type de paie. Cette case est décochée par défaut.

Important : Sélectionnez la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire peut avoir une incidence sur la performance de l’application lorsque vous calculez la paie. L’application doit en effet vérifier quel type de paie l’employé avait chaque jour de la période de paie plutôt que le type de paie qu’il avait à la fin de la période de paie.

Cette case à cocher ne s’applique pas lorsque vous passez d’une méthode de paie automatique à une méthode de paie non automatique, ou vice versa. Par exemple, elle ne s’applique pas lorsque les employés payés à l’heure qui sont payés en fonction de l’entrée des heures de la GMO passent à un type de paie salarié activé pour la paie automatique.

À titre d’exemple de cette fonctionnalité, supposons que la période de paie bihebdomadaire d’un employé à paie automatique s’étend du 10/09/2017 au 23/09/2017, et que vous modifiez la paie automatique à l’heure pour la paie automatique des salariés le 19/09/2017. De plus, le taux de base de l’employé et les heures hebdomadaires normales définies dans le profil de RH restent les mêmes.

Par défaut, le bulletin de paie de l’employé pour la période de paie affiche un seul poste pour les revenus de base. Bien que l’employé soit payé correctement, le bulletin de paie ne reflète pas qu’un changement de type de paie s’est produit au milieu de la période de paie :

Le bulletin de paie affiche une seule ligne pour les revenus réguliers d’un employé.

Poursuivons l’exemple précédent, lorsque vous cochez la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire, le bulletin de paie de l’employé affiche les postes de revenus suivants :

  • Le premier poste correspond au moment où l’employé avait une paie automatique à l’heure du 10 septembre au 19 septembre. L’application calcule que l’employé a travaillé 48 des 80 heures de paie automatique pendant cette période, ce qui se traduit par six journées de huit heures.
  • Le deuxième poste correspond au moment où l’employé avait une paie automatique de salarié du 20 septembre au 23 septembre. L’application calcule que l’employé a travaillé 32 des 80 heures de paie automatique pendant cette période, ce qui se traduit par quatre journées de huit heures.

Le bulletin de paie d’un employé affichant à la fois le salaire horaire et la rémunération salariale de leurs périodes respectives.

Renseignements supplémentaires sur la sélection de la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire :

  • Cocher la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire n’a pas d’incidence sur le calcul de la paie des employés. Dans l’exemple ci-dessus, les revenus de base de l’employé sont toujours de 2 800 $. Cette case n’a d’incidence que sur la façon dont les revenus de base sont affichés sur le bulletin de paie.
  • Cocher cette case affecte uniquement les changements de type de paie (par exemple, à l’heure, salaire) et non la classe de paie (par exemple, temps plein, temps partiel).
  • Les postes générés par l’application respectent les paramètres existants du bulletin de paie pour l’affichage et le masquage des heures et des taux des employés salariés ou horaires.
  • Pour les employés payés à l’aide de la fonction Paie actuelle de Dayforce, la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire recherche les changements apportés au type de paie pendant la période de paie du traitement de la paie, et non pendant la période de collecte des heures.

Lorsque vous sélectionnez la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire de la règle de paie automatique pour la politique relative à la paie d’un employé et que vous configurez également la règle de paie automatique pour inclure les revenus de réduction de paie automatique, l’application soustrait proportionnellement les heures de paie automatique de chaque poste de revenu.

Poursuivons l’exemple précédent : supposons que l’employé ait reçu 8 heures d’indemnité de maladie, ce qui est configuré comme un revenu de réduction de paie automatique dans la règle de paie automatique. Par conséquent, l'application réduit 60 % (ou 4,8 heures) de l'indemnité de maladie de 8 heures depuis la première ligne, et 40 % (ou 3,2 heures) depuis la deuxième ligne du bulletin de paie :

Le bulletin de paie d’un employé affichant les huit heures d’indemnité de maladie qui était ajusté avec la Règle de paie auto.

Vous pouvez sélectionner les cases Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire et Afficher les changements de taux au sein de la période de paie dans la même instance de la règle de paie automatique.

Si vous sélectionnez uniquement la case Détailler le changement de taux au sein de la période de paie et que le taux d’un employé change au milieu de la période de paie, le bulletin de paie affiche des postes distincts pour les revenus à l’ancien et au nouveau taux.

Si vous sélectionnez uniquement la case Afficher les types de paie du milieu de période et changer le paiement automatique à l’heure sur salaire et que le type de paie d’un employé passe d’un salaire de paie automatique par heure à un salaire de paie automatique de salarié, ou vice versa, mais que son taux de paie ne change pas, seul le changement de type de paie sera reflété sur le bulletin de paie.

Si vous cochez les deux cases dans la règle de paie automatique et que le type et le taux de paie automatique d’un employé changent au milieu de la période de paie, le bulletin de paie affiche les postes de revenu appropriés. Par exemple, supposons que vous mettez à jour la paie automatique d’un employé de salaire à horaire et que vous augmentez le taux de paie à la même date. Dans ce cas, le bulletin de paie de l’employé affiche deux postes de revenu, un pour les revenus salariés et un pour les revenus horaires et le nouveau taux.

Dans cet exemple, si vous avez décoché l’une de ces deux cases dans la règle de paie automatique, le bulletin de paie aura la même apparence, car la modification du type de paie et du taux a eu lieu à la même date (c’est-à-dire que les revenus ont été fractionnés à la même date).

Permettre le calcul au prorata au milieu de la période pour les calculs rétroactifs

Cochez cette case pour garantir que lorsque vous apportez une modification de salaire au milieu de la période pour la paie automatique d’un employé, Dayforce peut appliquer le calcul au prorata au milieu de la période en utilisant la méthode précisée dans la liste déroulante Calcul au prorata au milieu de la période de la règle de paie automatique. Cette option peut être configurée en cliquant sur Synchroniser les modifications à la paie dans le sous-onglet Entrée rapide du volet Paie > Gestion de la période de paie. Consultez Synchroniser les modifications à la paie automatique et rétroactive.

Diviseur de salaire pour fréquence de paie hebdomadaire

Entrez le nombre de périodes de paie hebdomadaires que l’application utilise pour calculer la paie automatique des employés hebdomadaires salariés. Ce champ est vide par défaut. Saisir une valeur remplace les 52 semaines par défaut que l’application utilise pour calculer la paie automatique des employés hebdomadaires salariés.

Par exemple, vous devrez peut-être augmenter le nombre de périodes de paie pour tenir compte d’une année bissextile ou lorsque l’année commence un jour de paie.

L'application ne tient pas compte du paramètre Diviseur de salaire pour la fréquence de paie hebdomadaire lorsque la règle de paie automatique a également des paramètres de calcul au prorata au milieu de période activés. Au lieu de diviser le salaire par le nombre de périodes de paie, l’application multiplie le taux de base par les heures normales pour le montant de jours ouvrables.

Diviseur de salaire pour fréquence de paie bihebdomadaire

Entrez le nombre de périodes de paie bihebdomadaires que l’application utilise pour calculer la paie automatique des employés bihebdomadaires salariés. Ce champ est vide par défaut. Saisir une valeur remplace les 26 semaines par défaut que l’application utilise pour calculer la paie automatique des employés bihebdomadaires salariés.

Par exemple, vous devrez peut-être augmenter le nombre de périodes de paie pour tenir compte d’une année bissextile ou lorsque l’année commence un jour de paie.

L'application ne tient pas compte du paramètre Diviseur de salaire pour la fréquence de paie bihebdomadaire lorsque la règle de paie automatique a également des paramètres de calcul au prorata au milieu de période activés. Au lieu de diviser le salaire par le nombre de périodes de paie, l’application multiplie le taux de base par les heures normales pour le montant de jours ouvrables.

Repousser la date d'arrêt de la paie à la dernière date de modification de la paie

Par défaut, la règle cesse de payer la paie automatique à compter de la date de cessation d’emploi d’un employé en cessation d’emploi. Si vous cochez cette case, les employés seront payés jusqu’à la dernière date de modification de leur paie.

Prendre en compte les statuts inactifs comme étant un arrêt de la paie

Par défaut, la règle cesse de payer la paie automatique lorsque les employés sont en cessation d’emploi; vous pouvez configurer la règle pour arrêter le paiement automatique lorsque le statut d’un employé est configuré sur des statuts inactifs précis.

Cliquez sur Considérer les statuts inactifs comme contrôle de cessation de paie et sélectionnez tous les statuts inactifs qui causent l’arrêt du paiement automatique par la règle lorsqu’ils sont attribués. Par exemple, pour arrêter le paiement automatique lorsqu’un employé prend un congé autorisé prolongé, sélectionnez le statut qui représente l’absence autorisée.

Maintenir un salaire constant par période de paie

Cochez la case Maintenir le salaire par période de paie constant pour configurer l’application pour qu’elle ajuste le taux horaire de base afin que le salaire soit constant quelle que soit la période.

Décochez la case pour configurer l'application afin qu'elle utilise le taux horaire de base comme constante par défaut; l’application ajuste le montant du salaire en fonction du nombre d’heures par défaut dans la période.

Payer au coût de l'horaire

Sélectionnez un ou plusieurs types de paie pour que l’application calcule les revenus de la paie automatique pour les employés sélectionnés en fonction des données de coûts de l’horaire générées à partir des règles de la politique de paie de la GMO. Cette fonctionnalité permet aux organisations qui utilisent les pratiques de paie actuelles (c’est-à-dire dont les dates sont ultérieures à la date d’exécution incluse dans les chèques de paie) de prévoir la paie en fonction des heures et des taux calculés par l’intermédiaire de la politique de paie  de la GMO.

Payer à l’horaire

Avant de commencer : La case Paie automatique dans le volet Admin. RH > Type de paie contrôle si la paie automatique est activée pour un type de paie et si elle apparaît dans la liste Payer à l’horaire.

Sélectionnez un ou plusieurs types de paie pour que l’application calcule les revenus de la paie automatique pour les employés sélectionnés en fonction de leurs heures prévues à partir du module Gestion des effectifs, plutôt que de la moyenne des heures enregistrées dans leurs dossiers de RH. Cette fonctionnalité est utile pour payer les employés payés automatiquement à l’heure dans les groupes de paie bimensuels, où le nombre de jours ouvrables que les employés travaillent varie d’une période de paie à l’autre. Cependant, vous pouvez également activer cette fonctionnalité pour les employés à paie automatique de toute autre fréquence de paie.

Pour illustrer les avantages de la fonctionnalité Payer à l’horaire, considérons l’exemple d’un employé avec une paie automatique à l’heure qui travaille à temps plein du lundi au vendredi dans un groupe de paie bimensuel. Au cours de la première période de paie du mois d’octobre, qui s’étend du 1er octobre au 15 octobre 2017, l’employé travaille 10 jours ouvrables. Au cours de la deuxième période de paie d’octobre, qui s’étend du 16 octobre au 31 octobre 2017, l’employé travaille 12 jours ouvrables. Par défaut, l’application calcule la paie automatique horaire en multipliant les valeurs des champs suivants des dossiers de RH de l’employé :

  • Pour la première paie du mois, l'application multiplie le champ Taux de base par le champ Heures bimensuelles normales (première moitié).
  • Pour la deuxième paie du mois, l'application multiplie le champ Taux de base par le champ Heures bimensuelles normales (dernière moitié).

Puisque les valeurs des champs Heures bimensuelles normales (première moitié) et Heures bimensuelles normales (dernière moitié) sont constantes, l’application paie à l’employé le même nombre moyen d’heures pour la première et la deuxième période de paie du mois, même si l’employé a travaillé un nombre de jours différent pour chaque période de paie.

Lorsque vous développez le paramètre Payer à l’horaire, l’application affiche uniquement les types de paie pour lesquels la paie automatique est activée (dans le volet Admin. RH > Type de paie). Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs options.

Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs types de paie dans le paramètre Payer à l’horaire, l’application calcule la paie automatique pour les employés avec ces types de paie en multipliant la valeur du champ Taux de base du dossier de RH de l’employé par le nombre total d’heures nettes dans l’horaire de l’employé pendant la période de paie.

L’application utilise les heures nettes par défaut, mais vous pouvez la configurer pour qu’elle utilise les heures brutes à la place.Consultez Payer seulement les heures nettes de l’horaire ou de la rotation de quarts.

Pour que Dayforce calcule la paie automatique, il suffit d’enregistrer les heures prévues dans la fonction Horaires. Vous n’avez pas besoin de publier l’horaire pour le rendre disponible aux employés.

Vous pouvez examiner et gérer les heures prévues de l’employé chaque semaine dans la fonction Horaires. Consultez « Planifier l’horaire de votre personnel » dans le Guide du gestionnaire.

Exemple de paiement à l’horaire

Dans la fonction Horaires, un employé avec paie automatique à l’heure dans un groupe de paie bimensuel doit travailler 8 heures par jour du lundi au vendredi pour chaque semaine d’octobre. Dans la deuxième période de paie d’octobre, qui s’étend du 16 octobre au 31 octobre 2017, l’employé est prévu à l’horaire pour 12 jours, soit 96 heures brutes.

Dans la politique relative à la paie de l’employé, vous sélectionnez la règle de paie automatique, et dans la liste déroulante Payer à l’horaire, vous sélectionnez le type de paie de l’employé, dans cet exemple À l’heure (non exempté) :

À l’heure (non exempté) sélectionné dans le paramètre Payer à l’horaire.

Lorsque vous calculez la période de paie, le bulletin de paie indique que la paie automatique est calculée sur la base de 96 heures brutes de travail :

Bulletin de paie sans l’option Payer à l’horaire sélectionnée affichant 96 heures.

Poursuivant cet exemple, disons que vous ne sélectionnez pas le type de paie de l’employé dans la liste déroulante Payer à l’horaire de la règle de paie automatique. Dans ce cas, l’application utilise la méthode par défaut pour calculer la paie automatique. Si vous avez défini 86,67 heures (les heures moyennes pour les employés horaires à temps plein avec une fréquence de paie bimensuelle) dans le champ Heures bimensuelles normales (dernière moitié) du dossier de RH, le bulletin de paie montre que la paie automatique est calculée sur la base de 86,67 heures de travail :

Bulletin de paie normal avec le champ Heures bimensuelles normales (dernière moitié).

Rotation des quarts par défaut

Si vous sélectionnez le type de paie de l’employé dans le paramètre Payer à l’horaire de la règle de paie automatique et que l’employé n’a pas d’heures prévues pendant la période de paie, l’application multiplie le Taux de base par le nombre d’heures nettes de la rotation de quarts à laquelle l’employé est affecté et qui a lieu pendant la période de paie.

L’application utilise les heures nettes par défaut, mais vous pouvez la configurer pour qu’elle utilise les heures brutes à la place.Consultez Payer seulement les heures nettes de l’horaire ou de la rotation de quarts.

L’application base le calcul sur la rotation de quarts attribuée dans le dossier de RH de l’employé dans le paramètre Rotation de quarts. Consultez « Mettre à jour des dossiers de statut d’emploi » dans le Guide de l’administration des RH.

Poursuivant l’exemple précédent, supposons que pendant la deuxième période de paie d’octobre, l’employé n’a pas d’heures prévues à l’horaire, mais qu’il est affecté à la rotation de quarts du matin, qui comprend des quarts de 8 heures du lundi au vendredi.

Cette période de paie comprend 12 jours ouvrables, ou 96 heures, qui couvrent 12 quarts de la rotation de quarts de l’employé. Cela comprend deux semaines de quarts du lundi au vendredi, ainsi que le lundi et le mardi de la dernière semaine d’octobre. Par conséquent, le bulletin de paie indique que la paie automatique est calculée sur la base de 96 heures de travail :

Bulletin de paie normal avec la paie automatique calculée.

Aucune heure par défaut

Si vous sélectionnez le type de paie de l’employé dans le paramètre Payer à l’horaire de la règle de paie automatique, et que ce qui suit s’applique :

  • L’employé n’a pas d’heures prévues à l’horaire pendant la période de paie
  • Aucune rotation de quarts n’est affectée à l’employé dans son dossier de RH.

Alors, l’application n’utilise pas par défaut les heures moyennes définies dans le dossier de RH de l’employé. Au lieu de cela, l’application ne génère aucune paie automatique pour la période de paie. Ce comportement couvre le cas où l’employé n’est légitimement pas prévu à l’horaire pendant cette période de paie (par exemple, l’employé est en vacances).

Paie par rotation de quarts

Sélectionnez un ou plusieurs types de paie pour que l’application calcule les revenus de la paie automatique pour les employés sélectionnés en fonction de leur rotation de quarts, plutôt que de la moyenne des heures enregistrées dans leurs dossiers de RH.

Le paramètre Paie par rotation des quarts de travail est similaire au paramètre Payer à l’horaire du paramètre de paie automatique, sauf que l’application ignore les heures prévues de l’employé dans la fonction Horaires et vérifie uniquement les heures de la rotation des quarts de travail affectée à l’employé. La fonctionnalité de vérification des heures de rotation des quarts de travail est la même que celle décrite dans la section Rotation des quarts par défaut.

Par exemple, si une rotation de quarts est affectée aux employés et que des quarts ont été ajoutés à son horaire pour la même période de paie, l’application ignore le quart prévu et ne vérifie que les heures dans la rotation de quarts. Même si vous chargez une rotation de quarts dans l’horaire d’un employé, puis modifiez l’horaire, l’application utilise toujours les heures définies dans la rotation de quarts d’origine.

Comme avec le paramètre Payer à l’horaire, si aucune rotation de quarts n’est attribuée, l’application ne calcule aucune heure de paie automatique.

Payer seulement les heures nettes de l’horaire ou de la rotation de quarts

Cette case est cochée par défaut, afin que l’application utilise les heures nettes au lieu des heures brutes pour calculer la paie automatique des employés payés en fonction de l’horaire. Cependant, vous pouvez décocher cette case pour que l’application utilise les heures brutes à la place.

Vous payez les employés en fonction de leur horaire au moyen des paramètres suivants de la règle de paie automatique :

  • Payer à l’horaire
  • Paie par rotation de quarts

Les heures brutes correspondent à la durée de tout quart de travail prévu des employés, y compris les repas et les pauses prévus. Par exemple, un quart prévu de midi à 20 h, avec une demi-heure de repas non payé à 18 h, équivaut à 8 heures brutes. Inversement, les heures nettes ne comprennent pas les repas et les pauses. En utilisant le même exemple, le quart ci-dessus comprend 7,5 heures nettes au lieu de 8.

Générer un paiement automatique par date d’exploitation

Utilisez cette option pour que les revenus de la paie automatique générés par date d’exploitation, y compris le pourcentage de main-d’œuvre et les répartitions dans le grand livre, soient liés au dossier de l’employé. Cette allocation peut être soit pourcentage de main-d’œuvre EWA, soit des répartitions dans le grand livre et peut contenir une date d’entrée en vigueur pour s’assurer que la sortie du grand livre respecte cette date d’entrée en vigueur pour tous les employés rémunérés à l’heure et salariés.

Dans la liste déroulante Prorata au milieu de la période, vous devez définir l’option sur Jours ouvrables – 5 jours par semaine. Du lundi au vendredi sont considérés comme des jours ouvrables pour calculer le nombre total de jours d’une période de paie. Cochez les cases Payer à l’horaire ou Payer par rotation de quart de travail pour définir les jours par l’horaire ou la rotation des quarts, respectivement.

Générer le paiement automatique par date d’exploitation remplace les options de règle suivantes :

  • Détaillez la modification de taux intra-période de paie. Utilise plutôt le taux par jour ouvrable.
  • Activer le calcul au prorata au milieu de la période de paie pour les modifications d’affectation de travail.

Si la case à cocher Générer le paiement automatique par date d’exploitation est cochée, Dayforce utilise la méthode
applyAutoPayReductionsWhenSplitByBusinessDate pour gérer les réductions pour la GMO et les entrées rapides, séparément. Tout d’abord, elle applique la réduction de paie automatique pour la GMO, puis elle fait de même pour les entrées rapides. Si la réduction dépasse les heures de paie automatique de l’employé pour la journée, une autre méthode, updateSystemEarningsWithRemainderSplits, entre en vigueur. Cette méthode répartit les unités et les montants restants également entre les jours de travail restants avec des unités et des montants positifs après les réductions initiales.

Important : Les pourcentages de répartition autres que le pourcentage de main-d’œuvre ne sont pas pris en charge lorsque la case Générer un paiement automatique par date ouvrable est cochée en Australie, au Royaume-Uni, au Canada et en Allemagne. Par exemple, les options Pourcentage des attributions multi juridictionnelles et Pourcentage de travailleurs en télétravail sont disponibles uniquement aux États-Unis.