Vous pouvez lancer un processus pour modifier automatiquement le code de référence de l’assurance-emploi (AE) appliqué aux paiements des employés canadiens dans le cas où un code erroné aurait été utilisé. Consultez Contexte des rajustements des codes d’AE.
Vous ne pouvez exécuter ce processus que pendant les périodes de paie hors cycle pour lesquelles le type de traitement entretien est défini. Consultez Créer des périodes de paie hors cycle.
Lorsque vous chargez une période de paie hors cycle qui a le type de traitement entretien, l’onglet Rajustements affiche le bouton Rajustement automatique dans la barre d’outils.
Le bouton Rajustement automatique s’affiche par défaut et vous n’avez pas besoin de l’activer séparément.
Lorsque vous cliquez sur Rajustement automatique, l’application lance un assistant qui commence par l’étape Sélectionner le type de rajustement. Déplacer l’employé vers un code de référence d’AE différent est le seul type de rajustement disponible pour le moment et, par conséquent, est surligné par défaut.
Lorsque vous cliquez sur Suivant, l’application affiche l’étape Sélectionner les paiements à ajuster. Vous entrez ici les paramètres suivants pour chercher les paiements exécutés que vous souhaitez mettre à jour :
- Recherchez un employé par son nom ou son numéro d’employé. Vous pouvez exécuter l’assistant Rajustement automatique pour un employé à la fois.
- Définissez la plage de dates de la date de paie pour les paiements que vous souhaitez mettre à jour.
- Par défaut, la plage de dates est réglée au mois précédant la date de paie de la période chargée. Vous ne pouvez pas entrer de date postérieure à cette date de paie, mais vous pouvez étendre la plage de dates jusqu’à l’année en cours. Pour les corrections d’une année précédente, vous devez créer un traitement d’entretien hors cycle pour cette année-là et exécuter l’assistant Rajustement automatique dans ce traitement.
- Dans la liste À partir du code de référence d’AE, sélectionnez le code à partir duquel vous souhaitez déplacer des paiements. Cette liste contient un ou plusieurs codes de référence d’AE appliqués aux paiements de l’employé pendant l’année en cours.
- Dans la liste Vers le code de référence d’AE, sélectionnez le code vers lequel vous souhaitez déplacer les paiements. Cette liste contient les autres codes d’AE associés à la personne morale de l’une ou de plusieurs affectations de travail de l’employé.
Lorsque vous cliquez sur Rechercher, l’application renvoie une liste des paiements de l’employé qui correspondent à vos critères de recherche. Vous pouvez ensuite sélectionner les paiements individuels que vous souhaitez mettre à jour dans la liste ou cocher la case dans l’en-tête de la première colonne pour tous les sélectionner, puis cliquer sur Suivant.
L'application affiche l’écran Confirmer les paiements sélectionnés dans lequel vous pouvez examiner les paiements pour lesquels l’application mettra à jour le code de référence d’AE.
Lorsque vous cliquez sur Terminer, l’application génère un rajustement distinct pour chaque paiement. Les rajustements contiennent une entrée négative pour les impôts et les revenus de l’ancien code de référence de l’AE, et une entrée positive pour les impôts et les revenus du nouveau code de référence d’AE :
Dès que les rajustements sont ajoutés à la liste, la fonctionnalité standard des rajustements, comme la modification ou la suppression d’entrées, est disponible.
Après avoir passé en revue les entrées, cliquez sur Enregistrer. La fenêtre de dialogue Entrées affiche maintenant les valeurs mises à jour du code de référence d’AE pour toutes les entrées. Lorsque vous avez enregistré les rajustements, vous pouvez toujours les modifier ou les supprimer comme vous le feriez pour d’autres rajustements.
Consultez également :