Qualificatif d’employé

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Qualificatif d’employé

Les Qualificatifs d’employé sont utilisés pour limiter un ensemble de mappages ou une règle ou un ensemble de règles à des employés spécifiques. Dayforce associe les heures admissibles à des définitions de rémunération, ou n’applique les règles associées qu’aux employés qui remplissent les conditions requises du qualificatif, comme les employés nés ou embauchés avant ou après une certaine date, les employés travaillant à temps plein ou ceux qui sont payés à l’heure.

Par exemple, vous pourriez utiliser le qualificatif pour mettre en correspondance uniquement certains codes de paie avec la définition des revenus de la paie normale des employés salariés à temps plein en ajoutant le qualificatif d’employé à la règle de mappage des revenus appropriée.

Paramètres du qualificatif d’employé

Accepté quotidiennement

Cochez cette case pour configurer le qualificatif afin qu’il vérifie le type de paie de l’employé quotidiennement, au lieu de ne s’exécuter qu’à la fin de la période de paie, ce qui est l’option par défaut. Cette modification permet à l’application d’inclure les revenus des employés qui ont changé de type de paie à mi-parcours de la période de paie. Consultez « Qualify Employee Pay Type Daily » dans le guide Dayforce Implementation Guide (anglais seulement).

Important : La sélection de la case Qualifier quotidiennement peut affecter les performances de l’application lors du calcul de la paie. Lorsque vous sélectionnez la case Qualifier quotidiennement, chaque fois que la paie effectue le calcul, l’application vérifie le type de paie de chaque employé du groupe de paie pour chaque jour de la période de paie, au lieu de vérifier son type de paie uniquement à la fin de la période de paie.

La date d’embauche est égale ou postérieure à

Précisez une date pour limiter la règle de mappage aux employés embauchés à la date sélectionnée ou après celle-ci.

La date d’embauche est égale ou antérieure à

Précisez une date pour limiter la règle de mappage aux employés embauchés à la date sélectionnée ou avant celle-ci.

La date de naissance est égale ou postérieure à

Précisez une date pour limiter la règle de mappage aux employés nés à la date sélectionnée ou après celle-ci.

La date de naissance est égale ou antérieure à

Précisez une date pour limiter la règle de mappage aux employés nés à la date sélectionnée ou avant celle-ci.

Inclure les classes de paie

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser à quelles classes de paie les employés doivent appartenir lors de l’application de la règle de mappage. Les classes de paie courantes comme « FT » et « PT » font la distinction entre les employés à temps plein et les employés à temps partiel. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas la classe de paie d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les classes de paie

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les classes de paie que vous souhaitez exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle n’examine pas la classe de paie d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les types de paie

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les types de paie auxquels les employés doivent appartenir lors de l’application de la règle de mappage. Les types de paie courants font la distinction entre les employés payés à l’heure et les employés salariés. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le type de paie d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les types de paie

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les types de paie que vous souhaitez exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le type de paie d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les statuts d’emploi

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les statuts d’emploi à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Les statuts courants des employés font la distinction entre les employés qui sont en activité, en congé de maternité ou en cessation d’emploi. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le statut d’emploi d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les statuts d’emploi

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les statuts d’emploi à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le statut d’emploi d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les services

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les services à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le service d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les services

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les services à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage n’examine pas le service d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les postes

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les postes à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte de l’emploi d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les tâches

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les emplois à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte de l’emploi d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les compétences

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les compétences à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte des compétences d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les compétences

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les compétences à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte des compétences d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure le niveau de compétence

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les niveaux de compétence à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte du niveau de compétence d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure le niveau de compétence

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les niveaux de compétence à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte du niveau de compétence d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Inclure les rotations de quart

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les rotations de quarts à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte de la rotation de quarts d’un employé lors de l’inclusion d’employés.

Exclure la rotation de quart

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les rotations de quarts à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte de la rotation de quarts d’un employé lors de l’exclusion d’employés.

Jours civils depuis la date d’embauche la plus récente

Saisissez un nombre pour préciser le nombre de jours requis après la date à laquelle un employé a été embauché le plus récemment par l’organisation. Si l’employé a quitté l’organisation et a été réembauché, la date d’embauche la plus récente est utilisée.

Se trouve dans la plage de jours civils depuis la date d'embauche la plus récente

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Jours civils depuis la date d’embauche la plus récente.

Jours civils depuis la date d'embauche initiale

Saisissez un nombre pour préciser le nombre de jours requis après la date à laquelle un employé a été embauché à l’origine par l’organisation. Si l’employé a quitté l’organisation et a été réembauché, l’application utilise la date d’embauche initiale.

Se trouve dans la plage de jours civils depuis la date d'embauche initiale

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Jours civils depuis la date d’embauche initiale.

Jours civils depuis la première date de travail

Saisissez un nombre pour préciser le nombre de jours requis après la date à laquelle un employé a commencé à travailler pour l’organisation.

Se trouve dans la plage de jours civils depuis la date de début

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Jours civils depuis la première date de travail. L’application applique la règle de mappage aux employés qui n’ont pas encore dépassé le nombre précisé de jours civils depuis leur premier jour de travail pour l’organisation.

Jours civils depuis la date d’ancienneté

Entrez un nombre pour préciser le nombre de jours après la date à laquelle un employé a obtenu son ancienneté au sein de votre organisation. La règle de mappage s’applique uniquement aux employés qui ont dépassé le nombre de jours civils précisés depuis l’attribution de l’ancienneté au sein de votre organisation.

Se trouve dans la plage de jours civils depuis la date d’ancienneté

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Jours civils depuis l’ancienneté. L’application applique la règle de mappage aux employés qui n’ont pas encore dépassé le nombre de jours civils précisés depuis leur date d’ancienneté au sein de l’organisation.

Inclure les groupes d’employés

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les groupes d’employés à inclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte des groupes d’employés lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les groupes d’employés

Sélectionnez une ou plusieurs options pour préciser les groupes d’employés à exclure lors de l’application de la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte des groupes d’employés lors de l’exclusion d’employés.

Âge minimal

Entrez un chiffre pour préciser l’âge minimal qu’un employé doit avoir pour être affecté par la règle de mappage. Si vous laissez le champ vide, la règle de mappage ne tient pas compte de l’âge des employés lors de l’inclusion d’employés.

Âge maximal

Entrez un chiffre pour préciser l’âge maximal qu’un employé doit avoir pour être affecté par la règle de mappage. Si vous ne faites pas de choix, la règle de mappage ne tient pas compte de l’âge des employés lors de l’exclusion d’employés.

Est aux études

Cochez la case Est étudiant pour restreindre la règle de mappage aux employés qui sont des étudiants.

Le taux de base est supérieur ou égal à

Entrez un montant en dollars qui représente le taux de base minimum admissible. Le taux de base des employés doit être égal ou supérieur à celui-ci pour que la règle de mappage s’applique. Par exemple, entrez 8 pour inclure les employés qui gagnent au moins 8,00 $ l’heure.

Le taux de base est inférieur ou égal à

Entrez un montant en dollars qui représente le taux de base maximal admissible. Le taux de base des employés doit être égal ou inférieur à cette valeur pour que les mappages, l’ensemble de règles ou la règle s’appliquent. Par exemple, entrez 15 pour inclure tous les employés qui gagnent 15 $ l’heure ou moins.

Inclure les listes de volontaires

Sélectionnez une ou plusieurs entrées pour préciser les listes de volontaires à inclure. Si vous ne faites pas de choix, la règle ne tient pas compte des listes de volontaires lors de l’inclusion d’employés.

Exclure les listes de volontaires

Sélectionnez une ou plusieurs entrées pour préciser quelles listes de volontaires sont exclues. Si vous ne faites pas de choix, la règle ne tient pas compte des listes de volontaires lors de l’exclusion d’employés.

Période de paie – nombre minimal de minutes prévues, Période de paie – nombre maximal de minutes prévues

Entrez un nombre précis qu’un employé doit travailler pour la période de paie dans le champ Période de paie – nombre minimal de minutes prévues ou le champ Période de paie – nombre maximal de minutes prévues ou les deux champs. L’application examine le dossier de RH de l’employé et le compare à la valeur précisée pour déterminer si l’employé est admissible en fonction de la fréquence de paie de l’employé :

  • Pour les périodes de paie hebdomadaires, l’application utilise la valeur précisée dans le champ Heures hebdomadaires normales de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi de la fonction Gens.
  • Pour les périodes de paie bihebdomadaires, l’application utilise la valeur précisée dans le champ Heures hebdomadaires normales, multipliée par deux.
  • Pour les périodes de paie bimensuelles, l’application utilise la valeur précisée dans le champ Heures bimensuelles normales (Première moitié) de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi de la fonction Gens pour la première moitié du mois. S’il s’agit de la deuxième moitié du mois, elle utilise les valeurs du champ Heures bimensuelles (dernière moitié).
  • Pour les périodes de paie mensuelles, l’application utilise la valeur du champ Heures bimensuelles normales (première moitié) plus la valeur du champ Heures bimensuelles (dernière moitié).

Par exemple, supposons que vous avez saisi 1 800 dans le champ Période de paie – nombre minimal de minutes prévues et 3 000 dans le champ Période de paie – nombre maximal de minutes prévues. Un employé appartenant à un groupe de paie avec une fréquence de paie hebdomadaire, qui a une valeur de 60 dans le champ Heures hebdomadaires normales de son dossier de l’employé ne serait pas admissible parce que le nombre de minutes qu’ils doivent travailler pendant la semaine est supérieur au seuil maximal. Cependant, un employé appartenant au même groupe de paie qui a 40 dans le champ Heures hebdomadaires normales de son dossier de l’employé sera admissible, auquel cas le mappage associé est appliqué.

Inclure les syndicats, exclure les syndicats

Sélectionnez les syndicats à inclure ou à exclure lors de la détermination de l’admissibilité d’un employé à la règle ou à l’ensemble de règles.

État ou province de travail admissible

Sélectionnez une ou plusieurs options d’État ou de province et l’application limite la règle aux employés qui travaillent dans ces juridictions.

État ou province de travail irrecevable

Sélectionnez une ou plusieurs options d’État ou de province et l’application limite la règle aux employés qui ne travaillent pas dans les juridictions sélectionnées.

Durée minimale de service d'ici la date de naissance du bébé

Inscrivez un nombre pour préciser le nombre de jours travaillés requis avant la date prévue de l’accouchement.

Se trouve dans la plage de jours civils avant la date de naissance du bébé

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Années minimales de service à la date prévue de l’accouchement.

Durée de service minimale par début de semaine de référence

Inscrivez le nombre minimal de jours de service requis avant le début de la semaine de qualification de l’employée pour un congé de maternité.

Se trouve dans la plage de jours civils avant le début de la semaine de référence

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Années minimales de service au début de la semaine de qualification.

Durée de service minimale par début de semaine de correspondance

Inscrivez le nombre minimal de jours de service requis avant le début de la semaine de correspondance de l’employé pour les adoptions.

Se trouve dans la plage de jours civils avant le début de la semaine de correspondance

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Années minimales de service au début de la semaine de correspondance.

Durée de service minimale par date de décès d'enfant

Inscrivez le nombre minimal de jours de service requis avant la date de décès de l’enfant pour le congé de deuil parental.

Se trouve dans la plage de jours civils avant la date de décès d'enfant

Cochez cette case pour appliquer la règle de mappage précisée dans Années minimales de service à la date de décès de l’enfant.