Paramètres du sous-onglet Chèques

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Paramètres du sous-onglet Chèques

Les paramètres décrits ici sont répertoriés dans l’ordre par défaut dans lequel ils apparaissent dans le sous-onglet Chèques.

Nom de l’employé

Vous pouvez inscrire, en tout ou en partie, un nom dans le champ Nom de l’employé pour rechercher un employé à qui vous souhaitez affecter l’entrée.

Lorsque vous sélectionnez un employé, l'application remplit automatiquement les paramètres suivants :

  • No d’employé
  • Affectation d’emploi
  • Emplacement de travail
  • Personne morale

Les colonnes Affectation d’emploi, Emplacement de travail et Personne morale sont remplies automatiquement en fonction de l’affectation de travail principale de l’employé, mais vous pouvez sélectionner l’une des autres affectations de travail de l’employé, le cas échéant.

Si vous souhaitez ajouter une entrée pour un employé qui a reçu un statut de cessation d’emploi dans une période de paie antérieure à la période de paie que vous avez actuellement chargée, vous devez d’abord l’ajouter manuellement à la période de paie. Sinon, l’employé n’apparaît pas dans les résultats de la recherche lorsque vous créez une entrée. Consultez Inclure les employés en cessation d’emploi dans les périodes de paie.

No d’employé

Vous pouvez inscrire un numéro d’employé dans le champ Numéro d’employé pour rechercher un employé à qui vous souhaitez affecter l’entrée.

Lorsque vous sélectionnez un employé, l'application remplit automatiquement les paramètres suivants :

  • Nom de l’employé
  • Affectation d’emploi
  • Emplacement de travail
  • Personne morale

Les colonnes Affectation d’emploi, Emplacement de travail et Personne morale sont remplies automatiquement en fonction de l’affectation de travail principale de l’employé, mais vous pouvez sélectionner l’une des autres affectations de travail de l’employé, le cas échéant.

Si vous souhaitez ajouter une entrée pour un employé qui a reçu un statut de cessation d’emploi dans une période de paie antérieure à la période de paie que vous avez actuellement chargée, vous devez d’abord l’ajouter manuellement à la période de paie. Sinon, l’employé n’apparaît pas dans les résultats de la recherche lorsque vous créez une entrée. Consultez Inclure les employés en cessation d’emploi dans les périodes de paie.

Type de chèque

Vous pouvez gérer et émettre des chèques manuels, supplémentaires et (pour les organisations américaines uniquement) sur place. Consultez Types de chèques.

Modèle de chèque

Lorsque vous créez une entrée de chèque, vous pouvez utiliser la case Modèle de chèque pour définir le modèle de chèque utilisé par l’entrée. Tous les paiements que les employés reçoivent de Dayforce sont associés à un modèle de chèque qui définit les revenus générés, les retenues ou les impôts appliqués. Le modèle de chèque détermine la façon dont le salaire est versé à l’employé et, facultativement, les impôts et les retenues qui s’appliquent au chèque. Communiquez avec votre administrateur si vous n’êtes pas certain des modèles de chèque à attribuer à une entrée de chèque.

L’option Hors cycle est un modèle de chèque préconfiguré que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante Modèle de chèque. Ce modèle de chèque est configuré pour exclure tout revenu généré et toute retenue configurée pour l’employé. Cependant, il est configuré pour inclure tous les impôts. Il est généralement utilisé pour les paiements irréguliers versés aux employés, comme les remboursements de dépenses.

Par exemple, un employé se voit attribuer un revenu généré lorsque les employeurs cotisent aux comptes 401(k) des employés un montant qui correspond à 5 % de leurs revenus réguliers. Si vous créez une entrée de chèque et sélectionnez l’option Hors cycle dans le paramètre Modèle de chèque, l’application ne calcule pas ou n’applique pas les 5 % de revenus générés à l’entrée de chèque.

De plus, les administrateurs peuvent configurer le paramètre Modèles de chèques pour qu’il comprenne des modèles de chèques supplémentaires afin de répondre aux besoins de l’organisation. Par exemple, ils peuvent créer un modèle de chèque qui n'exclut que certaines retenues, certains revenus et certains impôts.

Si vous avez sélectionné Manuel dans le champ Type de chèque, le champ Modèle de chèque comprendra les options suivantes :

  • Pour les organisations aux États-Unis, l’application n’affiche que l’option Manuel.
  • Pour les organisations canadiennes, l'application affiche les options Manuel et Manuel sans impôts de l'employeur.

Entrées

Ce lien s’affiche lorsque vous configurez le Nom de l’employé ou le Numéro d’employé pour un rajustement que vous ajoutez. Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre de dialogue Entrées redimensionnable s’ouvre dans laquelle vous pouvez afficher, créer, modifier ou supprimer des entrées pour le chèque sélectionné. Ce lien est également affiché pour les chèques existants.

Marquer comme versé

Ce paramètre est utilisé pour créer des chèques de paiement qui s’appliquent aux types de chèques manuels ou sur place (États-Unis uniquement). Pour en savoir davantage sur la création des chèques de paiement, consultez Ajouter des chèques de paiement, qui s’applique à la fois à l’onglet Gestion de la période de paie et à l’onglet Entrée de données du volet Paie.

Verrouillé

Sur les chèques marqués pour paiement, cochez cette case pour verrouiller le chèque afin que vous et les autres utilisateurs ne puissiez pas y ajouter d’entrées. Laissez la case décochée pour laisser le chèque déverrouillé. Consultez Ajouter des chèques de paiement.

Numéro de chèque

Lorsque vous créez un chèque manuellement, vous devez entrer un numéro de chèque. Pour les chèques sur place (uniquement disponibles pour les organisations américaines), ce champ se remplit lorsque vous imprimez le chèque. Ce champ ne s’applique pas aux chèques supplémentaires, car ces paiements sont traités dans le système.

Date du chèque

Lorsque vous créez un chèque manuellement, ce champ est préconfiguré à la date de paie de la période de paie, mais vous pouvez sélectionner une date antérieure à la date de paie. Pour les chèques sur place (uniquement disponibles pour les organisations américaines), ce champ se remplit lorsque vous imprimez le chèque. Ce champ ne s’applique pas aux chèques supplémentaires, car ces paiements sont traités dans le système.

Méthode de décaissement

(États-Unis seulement)

Raison

Vous pouvez éventuellement sélectionner un motif pour lequel vous avez émis un chèque supplémentaire, manuel, sur place ou annulé automatiquement. Cette liste déroulante contient les catégories de motif personnalisées et définies par le système de tous les codes de motifs disponibles dans Config. paie > Motifs de paie, comme Paie manquée ou Prime.

Les options disponibles sont une combinaison du type de chèque associé au code de motif et, le cas échéant, du pays auquel le code de motif est associé. Dans Config. paie > Motifs de paie, la liste déroulante Pays est facultative. Par conséquent, si vous créez un code de motif personnalisé pour un chèque et que vous ne sélectionnez pas de pays, le code de motif de chèque sera disponible pour tous les pays. Mais si vous sélectionnez un pays, vous ne pouvez utiliser le code de motif de chèque que pour les groupes de paie de ce pays. Pour obtenir plus d’informations sur la configuration des codes de motifs personnalisés, consultez « Config. paie > Motifs de paie » dans le guide Dayforce Implementation Guide (anglais seulement).

Code de référence d’AE

Pour les groupes de paie canadiens, la grille contient également le champ Code de référence d’AE, qui est le code de référence de l’assurance-emploi pour la personne morale pour laquelle travaille l’employé. L’application remplit ce champ pour vous. Ce champ s’affiche uniquement dans le sous-onglet Chèques de Entrée de données.

Message

Saisissez un message à propos du chèque dans le champ Message, qui a une limite de 256 caractères.

Si la propriété du client Afficher les messages spécifiques aux chèques enregistrés dans Ma Paie sur les bulletins de paie. est sélectionnée dans la section Paie de l’onglet Propriétés dans Admin. système > Propriétés du client, alors toute entrée dans le champ Message est incluse au bulletin de paie dans la section Messages de l’employeur.

Date de paiement de chèque annulé

Affiche la date de paie des chèques que vous ou d’autres utilisateurs avez annulés.

Salaire net de chèque annulé

Affiche le montant de paie nette pour les chèques que vous ou d’autres utilisateurs avez annulés.

Numéro de paiement annulé

Affiche le numéro de paiement des chèques que vous ou d’autres utilisateurs avez annulés.

Statut

(États-Unis seulement)

Revenus totaux

L’application remplit ce champ en lecture seule avec le total des revenus pour le chèque, lorsque vous l’avez sauvegardé.

Retenues totales

L’application remplit ce champ en lecture seule avec le total des retenues pour le chèque, lorsque vous l’avez sauvegardé.

Impôts – Employé

L’application remplit ce champ en lecture seule avec le total des impôts de l’employé pour le chèque, lorsque vous l’avez sauvegardé.

Impôts – Employeur

L’application remplit ce champ en lecture seule avec le total des impôts de l’employeur pour le chèque, lorsque vous l’avez sauvegardé.

Paie nette

L’application remplit ce champ en lecture seule avec le total de la paie nette pour le chèque, lorsque vous l’avez sauvegardé.

Imprimé

(États-Unis seulement)

Ensemble d’importation

Si vous avez importé l’entrée de rajustement, ce paramètre en lecture seule affiche le nom de l’ensemble d’importation associé. Le nom de l’ensemble d’importation est défini lorsque vous ou d’autres utilisateurs importez une entrée et vous permet de trier et de filtrer les entrées en fonction d’une importation précise. Pour en savoir davantage, consultez les sujets suivants :

Pour importer et exporter dans la version Gestion de la période de paie du sous-onglet Rajustements :

Pour importer et exporter dans la version Entrée des données du sous-onglet Rajustements :

Enregistré par

Affiche les utilisateurs qui ont créé ou enregistré les dernières modifications de chaque élément.

Enregistré à

Affiche la date et l’heure auxquelles chaque élément a été ajouté ou enregistré pour la dernière fois.