Paie automatique

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Paie automatique

Paie automatique est utilisé pour payer les employés, généralement les employés salariés, et nécessite une intervention minimale de la part des administrateurs de la paie ou d’autres utilisateurs ayant accès à l’approbation et à l’exécution de la paie.

Pour la plupart des employés horaires qui ne sont pas payés avec la fonctionnalité de paie automatique, Dayforce calcule les montants de paie en utilisant les dossiers de temps et de présence des employés, qui sont mappés avec les revenus en fonction des mappages de la paie de leur politique. Cela peut inclure tous les montants d’entrées rapides saisis manuellement par les administrateurs dans Paie.

Pour les employés payés automatiquement, l’application calcule automatiquement les montants à payer aux employés en fonction des renseignements contenus dans leurs dossiers d’employés. Par exemple, un employé dans un groupe de paie avec une période de paie mensuelle reçoit un salaire annuel de 60 000 $. L’application calcule automatiquement la paie de l’employé comme étant de 5 000 $ pour la période de paie et la décaisse, moins les retenues et les impôts applicables, lorsque la période de paie est approuvée et exécutée.

Certains employés à paie automatique peuvent avoir plusieurs affectations de travail, plusieurs affectations d’emploi ou travailler à plusieurs emplacements. Par exemple, supposons qu’un employé salarié partage son temps de manière égale entre deux affectations d’emploi différentes, ce qui oblige l’application à diviser la paie automatique pour en attribuer 50 % à chaque affectation d’emploi.

Pour les employés comme celui-ci, vous pouvez configurer l’application pour qu’elle attribue un certain pourcentage de leur paie automatique à chaque affectation de travail en configurant la répartition de la paie automatique pour chaque affectation de travail dans Gens. Consultez Configurer la répartition de la paie automatique.

Une méthode de paie autre que la paie automatique peut s’avérer pratique pour les employés dont le montant de la paie varie souvent d’une semaine à l’autre, selon les heures travaillées, les heures supplémentaires ou les primes de quart qu’ils reçoivent, ou encore s’ils gagnent une commission, des pourboires ou d’autres primes.

En comparaison, pour les employés payés automatiquement, l’application calcule automatiquement les montants à payer aux employés en fonction des renseignements contenus dans leurs dossiers d’employés. Par exemple, un employé appartenant à un groupe de paie avec une période de paie mensuelle reçoit un salaire annuel de 60 000 $. L’application calcule automatiquement la paie de l’employé comme étant de 5 000 $ pour la période de paie et la verse, moins les retenues et les impôts applicables, lorsque l’administrateur de la paie approuve et soumet la paie.

Les calculs de la paie automatique sont basés sur divers facteurs.

Paie automatique pour les employés salariés

Pour les employés salariés, Dayforce divise le nombre de périodes de paie d’une année en fonction de la valeur de fréquence sélectionnée pour le groupe de paie de l'employé dans Admin. paie > Groupe de paie. Les groupes de paie peuvent avoir une fréquence hebdomadaire, bihebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, ce qui crée 52, 26, 24 ou 12 périodes de paie. S’il y a une période de paie supplémentaire au cours de l’année (par exemple, en raison d’une année bissextile ou d’une année commençant par un jour de paie), vous pouvez configurer l’application pour en tenir compte pour les groupes de paie avec une fréquence hebdomadaire ou bihebdomadaire.

Dayforce calcule le montant de la paie par période de paie en divisant le salaire d’un employé (tel que défini dans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi dans la fonction Gens) par le nombre de périodes de paie.

Pour chaque période de paie, Dayforce divise le salaire de l'employé par le nombre de périodes de paie et en calcule le montant. Si le salaire d’un employé change pour un motif quelconque au cours d’une période de paie (par exemple, une augmentation), le montant de la paie est rajusté en conséquence.

Par exemple, un employé gagne 60 000 $ par an et est payé mensuellement; le 31 janvier, la paie de l’employé est calculée à 5 000 $ pour le mois, moins les retenues et les impôts. À compter du 15 février, le salaire de l'employé est augmenté à 65 000 $ par an; dans ce cas, l’application verse à l’employé 2 500 $ pour la moitié du mois où il gagnait 60 000 $ par an, et (environ) 2 700 $ pour le reste du mois où il gagnait 65 000 $ par an.

Paie automatique pour les employés horaires

Bien que la paie automatique soit généralement appliquée aux employés salariés, les employés horaires peuvent également être configurés pour utiliser la paie automatique. Pour les employés horaires, les calculs pour déterminer le montant de la paie sont différents de ceux des employés salariés, bien que Dayforce détermine toujours le nombre de périodes de paie dans l’année en fonction de la fréquence du groupe de paie de l’employé. L’application calcule le montant de la paie par période de la manière suivante.

Pour les employés qui appartiennent à un groupe de paie avec une fréquence hebdomadaire ou bihebdomadaire, Dayforce multiplie leur taux horaire de base (tel que définidans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi dans la fonction Gens) par leurs heures hebdomadaires (telles que définies dans le champ Heures hebdomadaires normales de l’onglet Statut d'emploi) ou le double de cette valeur pour la paie bihebdomadaire. Pour un employé avec un taux de base de 10 $ et normalement de 40 heures hebdomadaires, l’application calcule un montant de paie de 400 $ pour la paie hebdomadaire et de 800 $ pour la paie bihebdomadaire.

N. B. : Le nombre d’heures utilisées peut être remplacé par la règle de paie automatique, si elle est configurée pour la politique relative à la paie de l’employé.

Pour les employés qui appartiennent à un groupe de paie avec une fréquence bimensuelle, Dayforce multiplie leur taux horaire de base par deux fois la valeur du champ Heures bimensuelles normales (première moitié) de l’onglet Statut d'emploi.

Pour les employés qui appartiennent à un groupe de paie avec une fréquence mensuelle, Dayforce multiplie leur taux horaire de base par la valeur du champ Heures bimensuelles normales (première moitié) en plus de la valeur du champ Heures bimensuelles normales (dernière moitié). Pour un employé avec un taux de base de 10 $ et de 60 dans le champ Heures bimensuelles normales (première moitié) et de 40 dans le champ Heures bimensuelles normales (dernière moitié), Dayforce calcule le montant de la paie comme 10 multiplié par 100, ou 1 000 $.

Processus de configuration de la paie automatique

Utilisez le flux des travaux général suivant pour configurer la paie automatique :

  • Configurer la paie automatique par type de paie.
  • Configurer des valeurs propres à l’employé dans l’onglet Statut d’emploi de l’écran Emploi > Paramètres d’emploi dans la fonction Gens.
  • Configurer la règle de paie automatique pour l’affecter aux revenus appropriés.
  • (Facultatif) Dans la configuration de la règle de paie automatique, remplacez le nombre d’heures par période de paie payées automatiquement aux employés.
  • (Facultatif) Configurez les revenus basés sur le temps (le cas échéant) qui réduisent le montant de la paie automatique que les employés reçoivent pendant une période de paie.