Modes de paiement pour les bénéficiaires

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Modes de paiement pour les bénéficiaires

Chaque bénéficiaire de l’onglet Bénéficiaires de Config. paie > Bénéficiaires tiers nécessite un mode de paiement. Celui-ci est déjà défini pour les bénéficiaires du système, mais vous devez définir celui des bénéficiaires personnalisés.

Généralement, vous pouvez définir le mode de paiement pour les bénéficiaires personnalisés et examiner le mode de paiement pour les bénéficiaires du système dans la section Mode de paiement des détails du bénéficiaire.

Lorsqu’un bénéficiaire sélectionne États-Unis d'Amérique comme pays d’activité et sélectionne soit Saisie-arrêt ou Paiement de pension alimentaire pour enfants en tant que catégorie de bénéficiaire, la section Mode de paiement affiche un message indiquant que le bénéficiaire doit être payé par l’intermédiaire de Dayforce Payment Solutions. Aucune autre option n’est disponible.

Dayforce fournit les modes de paiement suivants :

Paiement manuel

Le bénéficiaire reçoit les paiements produits par votre organisation en dehors de Dayforce, comme un chèque produit pendant le processus de compte débiteur de votre organisation. Cette option représente tout bénéficiaire tiers payé en dehors de Dayforce, mais qui est enregistré dans Dayforce et que votre organisation souhaite toujours lier à Dayforce.

Lorsque vous sélectionnez cette option, il n’y a pas de paramètres supplémentaires à configurer dans la section Mode de paiement.

Chèque/chèque

(Disponible pour les bénéficiaires américains et canadiens uniquement) Dayforce, Inc. recueille les fonds pour payer le bénéficiaire et génère un chèque imprimé. Dayforce, Inc envoie le chèque à votre organisation dans l’ensemble de livraison par défaut du client, et votre organisation doit ensuite envoyer le chèque au bénéficiaire.

Lorsque vous sélectionnez cette option, Dayforce affiche des paramètres de configuration supplémentaires.

Paramètres disponibles pour la méthode de paiement par chèque
Paramètre Description
Message relatif au relevé Entrez un bref message qui s'affiche sur les chèques émis au bénéficiaire.
Payable à Entrez un nom de remplacement qui s’affichera sur les chèques émis au bénéficiaire lorsque le nom de ce dernier diffère de celui configuré pour le bénéficiaire. Par exemple, un administrateur peut utiliser cette option si les paiements de saisie-arrêt doivent être effectués directement à la personne à qui les paiements sont dus plutôt qu’à un responsable des saisies-arrêts.
Combiner les employés Cochez cette case pour combiner tous les employés qui ont contribué au total en un seul paiement au bénéficiaire. Si cette option n’est pas sélectionnée, le bénéficiaire recevra des paiements individuels pour chaque employé et un relevé par paiement.
Combiner les revenus et les retenues Cochez cette case pour combiner tous les revenus et toutes les retenues admissibles en un seul paiement à verser au bénéficiaire. Si cette option n’est pas sélectionnée, le bénéficiaire recevra des paiements individuels pour chaque revenu et retenue. Si vous sélectionnez les deux paramètres Combiner les employés et Combiner les revenus et les retenues ensemble, Dayforce verse un paiement unique au bénéficiaire. Si vous définissez seulement Combiner les revenus et les retenues, Dayforce, Inc. produit un paiement pour chaque employé.
Afficher les détails de l’employé Sélectionnez cette option pour que le relevé répertorie chaque employé qui a cotisé au paiement total.
Autoriser les valeurs négatives Case à cocher qui devient disponible si vous avez coché la case Combiner les employés. Vous permet de saisir des rajustements négatifs pour les paiements des employés à des tiers, ce qui peut avoir une incidence sur le montant total des fonds envoyés au bénéficiaire et qui sont saisis avec le financement de la paie. Pour des renseignements supplémentaires, consultez la dernière section de ce sujet.
Préférence de langue du relevé (Bénéficiaires canadiens seulement) Sélectionnez la langue dans laquelle le bénéficiaire préfère recevoir ses relevés de chèque.

Transfert électronique de fonds (TEF)

(Disponible pour les bénéficiaires canadiens, britanniques, américains et australiens) Dayforce, Inc. facilite les transactions de paiement en envoyant un fichier de transfert électronique de fonds (TEF) au compte bancaire enregistré et débourse les fonds par TEF. Le bureau administratif de soutien de Dayforce ne saisit pas les paiements.

Lorsque vous sélectionnez cette option, Dayforce affiche les paramètres bancaires propres à chaque pays, ainsi que les paramètres généraux sur la façon dont Dayforce, Inc. génère les paiements et les relevés.

Paramètres bancaires pour les bénéficiaires canadiens
Paramètre Description
Méthode Sélectionnez la méthode de paiement utilisée pour le bénéficiaire.
Numéro de compte Désigne le numéro du compte du bénéficiaire dans l'institution financière.
Numéro de transit Le numéro de transit à cinq chiffres servant à bien acheminer les paiements à l’institution financière du bénéficiaire.
Numéro de la banque Le numéro de banque à trois chiffres utilisé pour identifier la banque.
Nom de la banque Un champ en lecture seule que Dayforce remplit lorsque vous entrez un numéro de transit et un numéro de banque.
Préférence de langue du relevé (Bénéficiaires canadiens seulement) Liste déroulante qui vous permet de sélectionner la langue dans laquelle le bénéficiaire préfère recevoir les relevés de chèque.
Autoriser les montants négatifs Case à cocher pour rendre les montants négatifs disponibles.
Supprimer l'impression des relevés d'avis Case pour supprimer l'impression des relevés d'avis du bénéficiaire lorsque le mode de paiement choisi est le Transfert électronique de fonds (TEF).
Paramètres généraux des paiements par TEF et des relevés
Paramètre Description
Combiner les employés Sélectionnez cette option pour combiner tous les employés qui ont contribué au total en un seul paiement au bénéficiaire. Si cette option n’est pas sélectionnée, le bénéficiaire recevra des paiements individuels pour chaque employé et des relevés de TEF individuels pour chaque paiement. Vous pouvez cocher ou décocher cette case uniquement lorsque vous sélectionnez Fournisseur du compte d’épargne santé dans la liste déroulante Catégorie de bénéficiaire. Si vous sélectionnez une autre catégorie de bénéficiaire, la case s’affiche, mais n’est pas activée. Cette case ne s’affiche pas si vous sélectionnez Paiement de pension alimentaire pour enfants ou Saisie-arrêt.
Combiner les revenus et les retenues

Cochez cette case pour combiner tous les revenus et toutes les retenues admissibles en un seul paiement à verser au bénéficiaire. Si cette option n’est pas sélectionnée, le bénéficiaire recevra des paiements individuels pour chaque revenu et retenue.

Si vous cochez les deux cases Combiner les employés et Combiner les revenus et les retenues, Dayforce verse un paiement unique au bénéficiaire. Si vous cochez la case Combiner les revenus et les retenues, mais laissez la case Combiner les employés décochée, Dayforce produit un paiement pour chaque employé. Vous pouvez cocher ou décocher cette case uniquement lorsque vous sélectionnez Fournisseur du compte d’épargne santé dans la liste déroulante Catégorie de bénéficiaire. Si vous sélectionnez une autre catégorie de bénéficiaire, la case s’affiche, mais n’est pas activée. Cette case ne s’affiche pas si vous sélectionnez Paiement de pension alimentaire pour enfants ou Saisie-arrêt.

Afficher les détails de l’employé Sélectionnez cette option pour que le relevé répertorie chaque employé qui a cotisé au paiement total. Cette option n’est disponible que si vous sélectionnez Fournisseur du compte d’épargne santé dans la liste déroulante Catégorie de bénéficiaire.
Autoriser les valeurs négatives Case à cocher qui devient disponible si vous avez coché la case Combiner les employés. Si vous cochez la case Autoriser les valeurs négatives, vous pouvez entrer des montants négatifs pour les paiements d’un employé à un tiers, ce qui peut avoir une incidence sur le montant total des fonds envoyés au bénéficiaire et qui sont saisis avec le financement de la paie. Pour obtenir plus d’informations, consultez « Autoriser les valeurs négatives – Renseignements importants » plus loin dans cette section.
Supprimer l'impression des relevés d'avis Supprime l’impression des relevés d’avis du bénéficiaire lorsque vous sélectionnez le transfert électronique de fonds (TEF) comme mode de paiement. La case à cocher n’est pas disponible pour toutes les catégories de bénéficiaires et tous les pays.

Échange de données informatisé (EDI)

(Applicable pour les bénéficiaires système canadiens seulement. Vous ne pouvez pas sélectionner cette option pour les bénéficiaires personnalisés.) Dayforce collecte les fonds pour payer le bénéficiaire et les débourse par voie électronique.

Autoriser les valeurs négatives – Renseignements importants

Lorsque vous sélectionnez l’option Autoriser les valeurs négatives, Dayforce fait ce qui suit :

  • Combine les retenues de l’employé et les cotisations de l’employeur attribuées au bénéficiaire, qu’elles soient positives ou négatives.
  • Indique si le bénéficiaire peut accepter ou non des montants négatifs.
  • Assure l’arrêt des paiements lorsque le montant accumulé est de zéro.

Lorsque vous sélectionnez l’option Autoriser les valeurs négatives, Dayforce ne fait pas ce qui suit :

  • Stocke ou reporte les valeurs négatives dans une période de paie future
  • Permet aux rajustements négatifs d’avoir une incidence sur d’autres paiements de tiers lorsque la fonction n’est pas activée

Important : Lorsque vous autorisez des rajustements négatifs pour les employés qui ont des paiements de tiers retenus avec le financement de la paie, les annulations automatiques ne sont pas incluses dans les totaux de la saisie et sont axées sur les transactions/fonds pouvant être retenus traités dans la période de paie actuelle uniquement. Les transactions annulées automatiquement n’auront pas d’incidence sur la saisie totale du paiement de tiers dans la période de paie. Dayforce ne prend actuellement pas en charge le retour ou le remboursement de fonds qui ont déjà été saisis et remis aux fournisseurs, aux employés ou aux agences fiscales lors de périodes précédentes.

Important : Si vous entrez un rajustement a valeur négative, vous devez vous rappeler de le supprimer plus tard.

Lorsqu’un employé a une retenue ou une cotisation négative liée à un paiement de tiers, Dayforce affiche l’avertissement suivant lors du calcul de la paie :

« Cet employé a des cotisations ou des retenues négatives qui affecteront la remise au bénéficiaire – <payee name>. »

Lorsque le montant total du paiement au bénéficiaire est inférieur à zéro, Dayforce affiche le message d’erreur suivant lors de la validation de la paie :

« Votre paiement de tiers au bénéficiaire <payee name> ne sera pas généré, car le montant est inférieur à 0,00. Veuillez examiner le Rapport de paiement tiers pour connaître les détails et faire les modifications nécessaires. »