Le sous-onglet Rajustements (entrée des données)

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Le sous-onglet Rajustements (entrée des données)

Vous pouvez créer des rajustements salariaux dans le sous-onglet Rajustements de Paie > Entrée des données pour plusieurs périodes de paie, groupes de paie ou pays.

Le sous-onglet Rajustements de l’onglet Entrée des données a la même fonctionnalité de base que le sous-onglet Rajustements de l’onglet Gestion de la période de paie, sauf que dans Gestion de la période de paie, vous pouvez seulement travailler sur les entrées de paie de la période de paie que vous avez chargée. Consultez Le sous-onglet Rajustements.

Dans certains cas, un employé peut recevoir un paiement (ou avoir une retenue sur son salaire) qui a été mal classé. Dans de telles situations, les montants cumulatifs annuels pour les revenus, les impôts ou les retenues de l’employé et, par conséquent, les montants du cumul annuel de l’organisation peuvent être déséquilibrés.

Pour vous assurer que les montants sont équilibrés, vous pouvez créer un rajustement salarial. Un rajustement salarial vous permet de corriger les montant des cumuls annuels, généralement en enregistrant deux rajustements : un rajustement pour soustraire le montant appliqué à une retenue ou un revenu erronés, et un autre pour ajouter le montant à la retenue ou au revenu corrects.

Par exemple, un paiement de prime peut avoir été saisi à l’aide d’un revenu de commissions. Supposons que les dossiers de l’employé avaient un montant de 500 $ de paiement de prime qui aurait dû être défini comme commission. Vous pouvez définir un rajustement de -500 $ de prime et +500 $ de commission pour corriger les montants cumulatifs annuels de l’employé.

Dans cet exemple, tant qu’un montant est défini dans l’application, aucune somme n’est versée aux employés ni retenue sur leurs revenus.

Un autre exemple de rajustement est la définition d’un rajustement pour les indemnités de maladie d’un fournisseur tiers. Certaines organisations ont conclu un contrat avec des fournisseurs pour payer les indemnités de maladie de leurs employés; lorsqu’un employé est en congé de maladie, il est payé par le fournisseur au lieu de son employeur. Ces paiements sont appelés indemnité de maladie du fournisseur tiers et doivent être enregistrés dans Dayforce en tant que rajustements afin que les impôts soient calculés, versés et déclarés correctement.

La configuration d’un rajustement permet de garantir que le montant cumulatif annuel est exact et, si votre organisation utilise un grand livre général pour sa comptabilité, que les montants dans les comptes débiteurs et créditeurs sont équilibrés pour les revenus, les retenues ou les impôts rajustés.

Notez ce qui suit au sujet des rajustements :

  • Le montant défini dans Dayforce est appliqué au cumul annuel pour la période de paie en cours et les suivantes. Les rajustements salariaux n’ont pas d’incidence sur les détails de la paie déjà exécutée.
  • Vous pouvez rajuster des montants pour toute période de paie exécutée dans l’année en cours. Les rajustements peuvent s’appliquer aux revenus, aux retenues ou aux impôts et peuvent être une valeur positive ou négative.
  • Bien que vous puissiez créer un rajustement dans le sous-onglet Rajustements, vous pouvez également entrer des rajustements dans les sous-onglets Entrée rapide et Chèques de Paie > Entrée des données.

S’il existe un risque que les impôts des employés soient affectés par une correction, il est fortement conseillé d’utiliser des entrées rapides ou des chèques pour vous assurer que Dayforce HCM effectue automatiquement les calculs nécessaires pour tenir compte des modifications apportées à l’imposition. Le sous-onglet Rajustements doit généralement être utilisé s’il n’y a aucune chance que les impôts des employés soient touchés par le rajustement, ou si le rajustement concerne les impôts de l’employeur qui n’ont pas d’incidence sur les impôts des employés.

Pour en savoir davantage sur les rajustements salariaux, consultez les sujets suivants :