Le panneau Problèmes

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Le panneau Problèmes

Lorsque vous travaillez dans les périodes de paie (calcul de la paie, saisie de chèques, saisie d’entrées rapides, etc.), l’application effectue une série de validations, par exemple en vérifiant que tous les champs obligatoires ont des valeurs, et affiche les erreurs ou les avertissements que vous pouvez examiner et résoudre. Le panneau Problèmes contient trois types de messages différents : Informations, Erreurs et Avertissements.

Les messages Informations s’affichent après l’exécution d’une période de paie et fournissent des renseignements qui pourraient vous être utiles, mais qui ne nécessitent aucune action. Par exemple, Générer des rapports en ligne en attente ou Exporter les données du grand livre terminé.

Les Erreurs représentent des situations qui doivent être corrigées avant de pouvoir finaliser la paie. Par exemple, créer une entrée rapide pour les revenus de primes supplémentaires sans préciser le montant de la prime est une erreur que vous devez corriger avant de pouvoir enregistrer l’entrée.

Les Avertissements représentent des situations que l’application souhaite partager avec vous, mais qui pourraient ne nécessiter aucune action de votre part. Par exemple, l’application vous avertit si le statut d’un employé est inactif pendant toute la période de paie, mais si la personne est en congé de maternité et devrait être inactive, aucune action n’est requise.

Autre exemple, l’application affiche des avertissements si l’une des entrées rapides que vous avez enregistrées rend les revenus ou les retenues d’un employé supérieurs aux limites. Par exemple, si un employé cotise 5 % de sa paie à son régime de retraite, jusqu’à un maximum de 100 $ par paie, l’enregistrement d’une retenue de 150 $ au titre d’une entrée rapide signifierait que la retenue est supérieure au montant permis.

Le panneau Problèmes comprend une icône de menu () dans la colonne source pour filtrer les messages que vous souhaitez inclure. Par exemple, si vous êtes passé du travail sur les rajustements salariaux à celui sur les entrées rapides et qu’il y a toujours des messages liés aux rajustements salariaux, vous pouvez décocher la case Rajustement pour filtrer les messages de la liste :

Case à cochée vide Rajustement dans la liste du filtre.

Lorsque vous retournez travailler sur les rajustements salariaux, vous pouvez cocher la case Rajustement pour ajouter ces messages à la liste.

Vous pouvez cliquer sur Problèmes dans la barre d’outils pour masquer ou développer le panneau Problèmes.

Exporter des problèmes

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Exporter en bas à droite du panneau Problèmes pour exporter les messages affichés dans un fichier CSV que vous pouvez ouvrir dans Microsoft Excel :

Bouton Exporter sélectionné dans le panneau de problèmes.

Colonne Emplacement dans le fichier d’exportation

Le fichier CSV comprend une colonne qui affiche l’emplacement de l’employé associé à chaque message. Cette colonne n’apparaît que dans le fichier d’exportation et non dans l’interface utilisateur du panneau Problèmes.

Si un message dans le fichier d'exportation est spécifique à une entrée de paie (par exemple, une entrée rapide), l'application affiche l'emplacement associé à l'entrée, et si un message est général, l'application affiche l'emplacement de l'affectation de travail principale de l’employé.