Gestion des montants prévus

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Gestion des montants prévus

L’une des considérations à prendre en compte pour les groupes de salaires hebdomadaires ou bihebdomadaires qui utilisent des montants programmés est la possibilité d’avoir 53 dates de salaires hebdomadaires ou 27 dates de salaires bihebdomadaires certaines années. Les montants programmés peuvent inclure des déductions automatiques ou des revenus générés.

Si des retenues automatiques ou des revenus générés, ou les deux, sont associés à ces périodes de paie hebdomadaires ou bihebdomadaires, une date de paie supplémentaire pourrait entraîner un paiement en trop pour l’employeur et les employés, car les retenues prévues seraient appliquées comme d’habitude à la date de paie supplémentaire pour l’année.

Pour éviter cette possibilité, vous pouvez exclure spécifiquement les montants prévus de la 53e ou à la 27e date de paie, le cas échéant.

Important : Il est fortement recommandé de ne pas utiliser ce paramètre pour les choix relatifs à la paie générées par la fonction Avantages sociaux. La fonction Avantages sociaux calculera toujours les montants en fonction du diviseur 27/53. Toutefois, si vous configurez un revenu ou une retenue pour les avantages sociaux de manière à exclure les montants programmés et que vous configurez également le paramètre pour un choix relatifs à la paie provenant des avantages sociaux, il peut en résulter une retenue de cumul annuel incorrecte.

Si certains des groupes de paie de votre organisation sont touchés, cette option doit être configurée par un utilisateur autorisé pour l’appliquer à toute période de paie future, et vous (l’administrateur de la paie) devez également vous assurer de recalculer toutes les périodes de paie ouvertes que vous avez traitées avant d’appliquer cette option.

Exclure le montant prévu pour la date de paie 27/53

Avant de commencer : Cette option ne s’applique qu’aux montants prévus appliqués automatiquement. Afin de permettre les rajustements ou d’autres entrées correctives, cette option n’exclut pas les montants prévus des entrées de période de paie appliquées manuellement (par exemple, les entrées rapides). Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous créez des entrées manuelles pour les dernières périodes de paie hebdomadaires ou bihebdomadaires pour une année donnée.

Pour définir cette option pour les revenus et les retenues :

  1. Allez à Config. paie > Revenus et retenues.
  2. Cliquez sur l’onglet Revenus ou Retenues, en fonction de ce que vous configurez.
  3. Sélectionnez les revenus ou les retenues auxquels vous souhaitez appliquer cette exclusion.
  4. Dans l’onglet Général, cochez la case Exclure le montant prévu pour la date de paie 27/53.
  5. Cliquez sur Enregistrer puis cliquez sur Actualiser.

Important : Quand la case Exclure le montant prévu pour la date de paie 27/53 est cochée, vous devez recalculer les périodes de paie ouvertes affectées pour les groupes de paie avec des dates de paie hebdomadaires ou bihebdomadaires. L’exclusion s’appliquera automatiquement aux périodes de paie futures, mais vous devrez recalculer toutes les périodes de paie ouvertes traitées avant de définir cette option.