Fonction de synchronisation de la paie pour des modifications du taux de base rétroactif de la paie non automatique

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Fonction de synchronisation de la paie pour des modifications du taux de base rétroactif de la paie non automatique

Vous pouvez exécuter un processus guidé dans Paie afin de générer des entrées rétroactives qui s’ajustent aux modifications antidatées du taux de paie de base d’un employé avec paie non automatique.

Par exemple, supposons qu’un employé payé toutes les deux semaines reçoive une augmentation de salaire de 2 $ qui est rétroactive d’un mois dans son profil de RH. Grâce à cette fonctionnalité, l’application peut générer des entrées rapides dans la période de paie actuelle pour payer à l’employé la différence entre son ancien taux de base et le nouveau taux de base du dernier mois de paie.

Donc, si l’employé a gagné 160 $ à 20 $ de l’heure pour une journée de huit heures au cours du dernier mois et que le taux rétroactif est passé à 22 $ l’heure, le processus de synchronisation de la paie génère une entrée rapide de 16 $ à ajuster pour cette journée.

N. B. : Le taux de base de l’employé est enregistré et peut être mis à jour dans le champ Taux de base de l’écran Emploi > Paramètres relatifs à l’emploi, à la rémunération et aux politiques de la fonction Gens.

Cette fonctionnalité est similaire à la fonctionnalité de synchronisation de la paie qui est disponible pour les employés payés automatiquement et les employés payés pour des heures enregistrées dans la GMO. Cependant, elle est destinée aux organisations qui ajoutent ou importent manuellement des entrées de paie (c.-à-d., entrées rapides, chèques) dans la fonction Paie. Pour en savoir davantage sur les autres fonctionnalités de synchronisation de la paie offertes dans Dayforce, consultez les sujets Exécuter l’assistant de synchronisation des modifications à la paie et « Synchroniser des modifications à la paie » dans le Guide de l’approbation de la paie.

Veuillez noter ce qui suit avant d’utiliser cette fonction :

Notes concernant la fonction Synchronisation de la paie pour des modifications du taux de base rétroactif de la paie non automatique
Fonctionnalité Remarques
Jour d’exploitation est requis

La fonctionnalité de synchronisation de la paie pour les employés qui ne sont pas payés automatiquement exige que les entrées ajoutées ou importées manuellement dans la Paie aient une date d’exploitation spécifiée. C’est ainsi que l’application peut comparer la date à laquelle une entrée de paie a été créée à la date à laquelle le taux de base de l’employé a été modifié dans son profil de RH.

Les entrées rapides, par exemple, comprennent une colonne Date d’exploitation à cet effet. Si vous laissez la colonne de la date d’exploitation non définie pour une entrée de paie, l’application règle par défaut sa date d’exploitation sur la date de fin de la période de paie du passage de paie.

N. B. : La fonctionnalité de synchronisation de la paie automatique pour les employés sans paie automatique utilise toujours la date de fin de la période de paie comme date par défaut pour les entrées qui n’ont pas la colonne Date d’exploitation définie, même si le groupe de paie de l’employé est configuré pour utiliser la date de paie par défaut. Consultez « Configure Default Dates for Payroll Qualifiers and Generated Earnings » dans le guide Dayforce Implementation Guide (anglais seulement).

La synchronisation est effectuée pour les revenus basés sur un taux

Cette fonctionnalité génère des rajustements pour les revenus calculés à l’aide d’un taux. Elle ne calcule pas les rajustements pour les revenus (par exemple, les revenus prévus dans les choix relatifs à la paie de l’employé), les retenues, les saisies-arrêts ou les impôts générés. Elle n’est pas prise en charge pour les revenus de prime qui sont configurés pour avoir un taux (c.-à-d., qui ont les cases Prime et Taux d’entrée de paie cochées dans le sous-onglet Général de l’onglet Revenus de Configuration de la paie > Revenus et retenues). Pour ces revenus, l’application utilise les heures que vous entrez à des fins de calcul seulement, et elle ne sauvegarde pas les heures avec l’entrée.

Cette fonctionnalité est prise en charge pour les codes de revenu pour lesquels un multiplicateur de taux est configuré dans le sous-onglet Général de l’onglet Revenus dd’Admin. paie > Revenus et retenues. Poursuivant l’exemple précédent dans lequel l’employé a une augmentation de taux de deux dollars antidatée d’un mois, supposons qu’un employé a eu huit heures supplémentaires pendant cette période. Si le taux de base de l’employé était de 20 $ et que le revenu des heures supplémentaires avait un multiplicateur de 1,5, l’employé gagnait 240 $ pour ces huit heures à un taux de 30 $. Si le taux de base de l’employé est passé à 22 $, l’employé aurait dû gagner 264 $ pour ces heures à un taux de 33 $. Par conséquent, le processus de synchronisation génère une entrée pour 24 $.

N. B. : Bien que cette fonctionnalité puisse générer des rajustements pour les revenus trouvés dans la GMO qui utilisent un taux, il est recommandé d’utiliser la fonction basée sur la GMO pour la synchronisation de la paie pour les revenus de la GMO. Consultez « Synchroniser des modifications à la paie » dans le Guide d’approbation de la paie.

Périodes de paie et revenus admissibles

Lorsque vous exécutez le processus de synchronisation de la paie pour les employés qui ne sont pas payés automatiquement, l’application recherche des revenus admissibles à compter de la date d’entrée en vigueur du nouveau taux de base. Ce qui peut inclure tout ou une partie de la période de paie en cours et/ou des périodes de paie exécutées. Cela comprend les périodes de paie régulières et hors cycle.

Par exemple, supposons qu’un employé se trouve dans un groupe de paie bimensuel et que vous soyez en train de traiter la paie de la deuxième période de paie du mois. Supposons maintenant que vous mettez à jour le taux de base de l’employé, antidaté au milieu de la première période de paie du mois. Par conséquent, l'application recherche des revenus admissibles dans les périodes de paie suivantes :

  • L’entièreté de la période de paie en cours.
  • La période de paie exécutée précédemment, mais uniquement les jours à compter de la date d’entrée en vigueur du nouveau taux de base.

L’application recherche par défaut des entrées dans les périodes de paie exécutées et dans la période en cours. Cependant, pendant le processus guidé, vous pouvez la configurer pour qu’elle ne consulte que les périodes de paie exécutées, ou vice versa.

Consulter les revenus de la période en cours vous évite de mettre à jour les entrées sauvegardées après une modification du taux de base. Par exemple, supposons que vous importez un certain nombre d’entrées de paie dans la période de paie en cours, puis qu’il y ait un changement de taux de base rétroactif pour inclure toute la période de paie. Au lieu de réimporter ou de modifier manuellement les entrées, vous pouvez exécuter le processus de synchronisation pour générer des entrées qui s’ajustent pour le changement de taux.

Remarques supplémentaires sur cette fonction :

  • L'application ne met à jour que les dossiers du groupe de paie actuel de l'employé. Les modifications au groupe de paie des employés ne sont pas couvertes par la fonctionnalité existante.
  • Le nombre de périodes de paie maximal recommandé pour que l’application puisse effectuer une recherche rétrospective pour les employés que vous sélectionnez dans le processus de synchronisation est de 200. Par exemple, si l’application doit effectuer une recherche rétrospective de plus de 10 périodes de paie pour chaque employé, ne sélectionnez pas plus de 20 employés pour chaque processus de synchronisation que vous exécutez, sinon l’application mettra plus de temps que prévu à générer les entrées.
  • La soumission du processus guidé déclenche une tâche d’arrière-plan interne pour générer les entrées de paie rétroactives. Dans le cas où la limite maximale de période de paie serait dépassée, la tâche sera mise en file d’attente au lieu d’être exécutée immédiatement après la soumission du processus guidé.