Détails généraux sur les choix relatifs à la paie

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Détails généraux sur les choix relatifs à la paie

Ce sujet décrit la fonctionnalité des champs de la section Détails généraux des choix nouveaux et existants relatifs à la paie sur la paie de l’écran Paie > Choix relatifs à la paie de la fonction Gens. Pour accéder à la section Détails généraux, développez un choix relatif à la paie existant ou cliquez sur Ajouter pour en créer un. Les champs affichés sont les suivants :

Date d’entrée et de fin en vigueur

  • Définir la date à laquelle le revenu ou la retenue entre en vigueur dans le champ Date d’entrée en vigueur. Le champ Date d’entrée en vigueur est réglé à la date du jour par défaut, mais vous pouvez la modifier au besoin.
  • (Facultatif) Définissez la date à laquelle le revenu ou la retenue n’est plus en vigueur dans le champ Date de fin en vigueur.
  • Vous pouvez définir les dates d’entrée en vigueur dans le passé ou le futur selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez définir un choix de revenu pour une nouvelle embauche afin qu’elle commence le premier jour de travail.
  • Si vous définissez une date de fin en vigueur comprise dans la période de paie en cours, Dayforce génère quand même les revenus ou les retenues pour la période de paie associée.

de licenciement

Sélectionnez Revenu ou Retenue dans la liste déroulante Type, en fonction du choix relatifs à la paie que vous souhaitez affecter à l’employé. Dayforce affiche alors les paramètres particuliers aux revenus ou aux retenues.

Code

Sélectionnez le code de revenu ou de retenue pour lequel vous créez le choix dans la liste déroulante Code.

Si vous sélectionnez Revenu dans la liste déroulante Type, la liste déroulante Code indique les revenus générés. Ce sont des revenus qui ont la case Généré cochée dans leurs définitions de revenu de l’onglet Revenus d’Admin. paie > Revenus et retenues.

Si vous sélectionnez Retenue dans la liste déroulante Type, la liste déroulante Code affiche des codes de retenue répertoriés dans l’onglet Retenues du volet Admin. paie > Revenus et retenues.

La liste déroulante Code n’affiche que les codes de revenu ou de retenue du pays où travaille l’employé. Pour examiner le pays du code de revenu, allez à l’onglet Revenus ou l’onglet Retenues dans le volet Admin. paie > Revenus et retenues, sélectionnez le code dans la liste et cliquez sur le sous-onglet Imposition et conformité. Dayforce affiche des onglets pour chaque pays.

Horaire

Dans la liste déroulante Horaire, sélectionnez l’option d’horaire que Dayforce utilise pour calculer le revenu ou la retenue. Il s’agit de la fréquence à laquelle le revenu ou la retenue est appliqué. Voici les options disponibles :

  • Chaque traitement régulier
  • Toute autre paie impaire
  • Toute autre paie paire
  • Première paie du mois
  • Dernière paie du mois
  • Deuxième paie du mois
  • Troisième paie du mois
  • Quatrième paie du mois
  • Cinquième paie du mois
  • 1re et 2e paies du mois
  • 3e et 4e paies du mois
  • 1re et 3e paies du mois
  • 1re et 4e paies du mois
  • 2e et 3e paies du mois
  • 2e et 4e paies du mois
  • 1re, 2e et 3e paies du mois
  • 1re, 2e et 4e paies du mois
  • 1re, 3e et 4e paies du mois
  • 2e, 3e et 4e paies du mois
  • 1re, 2e, 3e et 4e paies du mois
  • 2e, 3e, 4e et 5e paies du mois
  • Première paie du trimestre
  • Dernière paie du trimestre
  • Première paie de l'année
  • Dernière paie de l’année
  • 1res paies de février et d’août
  • 1res paies de mars et de septembre
  • 1res paies d’avril et d’octobre
  • 1res paies de mai et de novembre
  • 1res paies de juin et de décembre

Les horaires par défaut sont définis dans le volet Admin. paie > Revenus et retenues. Consultez « Define Generated Earning Values » et « Define Deduction Values » dans le guide Dayforce Implementation Guide (anglais seulement). La liste déroulante Horaire affiche l’horaire du revenu ou de la retenue sélectionné pour le groupe de paie de l’employé dans la fonction Admin. paie.

Si vous sélectionnez une autre option d’horaire pour remplacer l’horaire par défaut de cet employé, vous pouvez toujours afficher l’option par défaut en survolant l’infobulle à côté de l’étiquette Horaire :

L’infobulle affiche la valeur par défaut pour le champ Horaire.

Si vous cliquez sur X dans la liste déroulante Horaire pour effacer la sélection personnalisée, Dayforce restaure la sélection par défaut en grisé.

Le « X » qui apparaît à côté de l’option dans le champ Horaire.

Si aucun horaire par défaut n’est défini pour le revenu ou la retenue dans le volet Admin. paie, la liste déroulante Horaire de l’écran Paie > Choix relatifs à la paie est vide et aucune infobulle ne s’affiche.

Lorsqu’il n’y a pas d’horaire par défaut, Dayforce génère l’indemnité ou la retenue à chaque traitement de paie normal et hors cycle.

Case

Il s’agit d’une case en lecture seule que Dayforce sélectionne lorsque les employés demandent l’arrêt d’une retenue par l’intermédiaire du formulaire Cotisation de l’employé dans le libre-service des employés. Lorsque la case Bloquer est cochée, Dayforce ne génère pas la retenue, même si la date de fin pourrait se situer dans la période de paie en cours.

Inversement, si vous saisissez une date de fin pour un gain ou une retenue sur l’écran Choix relatifs à la paie, Dayforce ne coche pas la case Bloquer. Et si la date de fin que vous entrez est antérieure à la date de paie de la période de paie en cours, Dayforce traite quand même les gains ou les retenues dans cette période de paie, mais s’arrête par la suite.

N. B. : Le module Avantages sociaux utilisait auparavant la case Bloquer pendant le processus d’importation des avantages sociaux, mais elle n’est plus utilisée à cette fin. La fonctionnalité du module Avantages sociaux n’a aucune incidence sur la case Bloquer.

Affectations de travail

Avant de commencer : La liste déroulante Affectations de travail ne s’applique qu’aux choix de revenus, et non aux retenues.

N. B. : La liste déroulante Affectations de travail s’applique uniquement lorsque la case Appliquer l’appariement de la mise en correspondance de l’affectation de travail et de la personne morale de la section Paie de l’onglet Propriétés dans le volet Admin. système > Propriétés du client est sélectionnée. Dayforce coche cette case par défaut pour les nouvelles organisations clientes.

Facultativement, si l’employé a plus d’une affectation de travail, sélectionnez l’affectation de travail pour laquelle vous souhaitez que Dayforce calcule le revenu. Lorsque vous sélectionnez une option, Dayforce remplit le champ Personne morale en lecture seule avec la personne morale de l’affectation de travail :

Les champs Affectations de travail et Personne morale affichés dans l’écran Paie > Choix relatifs à la paie.

Vous pouvez utiliser le paramètre Affectations de travail pour diviser un revenu généré par affectation de travail. Vous voudrez peut-être effectuer cette division pour l’établissement des coûts du grand livre général ou dans le cas où l’employé a des affectations de travail dans différentes personnes morales et qu’il devrait y avoir deux chèques distincts.

Par exemple, supposons qu’un employé ait un revenu généré de 200 $, dont vous souhaitez que 50 % soient appliqués à l’affectation de travail principale et 50 % à la deuxième affectation de travail. Dans ce cas, vous pouvez ajouter deux revenus du même code de revenu pour 100 $ chacun et attribuer à chaque code de revenu l’une des affectations de travail de l’employé dans la liste déroulante Affectations de travail.

Option de limites de multiplicateur d’arriérés

Avant de commencer : Le champ Option de limite du multiplicateur d’arriérés s’applique uniquement aux retenues, et non aux revenus. De plus, Dayforce n’affiche ce champ que lorsqu’une retenue a la case Autoriser les arriérés cochée dans l’onglet Retenues du volet Admin. paie > Revenus et retenues.

Lorsqu’une retenue est dans les arriérés, Dayforce multiplie le montant de la retenue régulière par son multiplicateur d’arriérés pour déterminer le montant supplémentaire retenu. Ce montant supplémentaire est utilisé pour rattraper le retard et réduire le montant des arriérés.

Vous pouvez préciser le multiplicateur d’arriérés par employé dans le champ Option de limite du multiplicateur d’arriérés du choix relatifs à la paie des retenues et faites-le s’appliquer uniquement à cet employé pour cette retenue, ou vous pouvez le préciser dans le champ Option de limite du multiplicateur d’arriérés de la configuration de la retenue dans l’onglet Retenues du volet Admin. paie > Revenus et retenues et Dayforce utilise ce multiplicateur pour tout employé sans multiplicateur d’arriérés défini pour cette retenue.

Par exemple, si un employé paie normalement une retenue de 20 $ pour chaque période de paie régulière en arriéré par 60 $, avec 2 précisé dans le champ Option de limite du multiplicateur d’arriérés, Dayforce déduit 20 $ pour la retenue régulière et 40 $ pour rattraper le montant des arriérés.

Lors de la prochaine période de paie régulière, la retenue est en arriéré par 20 $, alors Dayforce déduit 20 $ pour la retenue régulière et 20 $ pour rattraper le montant des arriérés. Même si le multiplicateur des arriérés de 2 multiplié par le montant de la retenue régulière de 20 $ est égal à 40 $, Dayforce ne déduit que suffisamment pour rattraper le montant des arriérés. Comme il ne s’agit que de 20 $ pour cette période de paie, Dayforce ne déduit que 20 $ de plus.

N. B. : Dayforce n’applique le multiplicateur d’arriérés qu’aux montants prévus des retenues, comme chaque période de paie normale, la première paie du mois et toutes les autres paies, selon le calendrier des retenues défini dans le choix relatif à la paie. Elle ne s’applique pas aux montants de retenues enregistrés ou importés en tant qu’entrées rapides ou sur les entrées de chèques.

Continuer avec le montant pour jour férié

(Royaume-Uni uniquement)