Colonnes des entrées de rajustement

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Colonnes des entrées de rajustement

Les entrées de rajustement et leurs éléments associés dépendent du type de rajustement que vous effectuez. Il existe quatre types principaux de rajustement :

  • Revenus
  • Retenues
  • Saisies-arrêts
  • Impôts

La création de rajustements rapides implique la définition de paramètres qui se trouvent dans les colonnes du sous-onglet Rajustements. Lorsque vous entrez un rajustement, vous pouvez cliquer dans une colonne ou appuyer sur la touche Tabulation pour mettre en évidence un champ et y inscrire une entrée.

Les versions Gestion de la période de paie et Entrée des données du sous-onglet Rajustements ont les mêmes paramètres, la version Entrée des données a une différence, elle comprend un paramètre Période de paie (car dans Entrée des données vous pouvez travailler sur plusieurs périodes de paie). Consultez Onglet Entrée des données.

Bien que certains paramètres soient toujours obligatoires pour une entrée, comme Nom de l’employé et Code, les paramètres utilisés dépendent du type d’entrée. De plus, certaines colonnes ne contiennent pas de paramètres et sont uniquement présentes à titre informatif. Par exemple, la colonne Enregistré par affiche qui a enregistré les dernières modifications pour chaque entrée de la liste.

Les éléments de l’entrée de rajustement sont énumérés ci-dessous dans l’ordre par défaut dans lequel ils apparaissent dans le sous-onglet Rajustements :

Nom de l’employé

Vous pouvez inscrire, en tout ou en partie, un nom dans le champ Nom de l’employé pour rechercher un employé à qui vous souhaitez affecter le rajustement.

Lorsque vous sélectionnez un employé, l'application remplit automatiquement les champs suivants :

  • No d’employé
  • Affectation d’emploi
  • Emplacement de travail
  • Personne morale

Les champs Affectation d’emploi, Emplacement de travail et Personne morale sont remplis automatiquement en fonction de l’affectation de travail principale de l’employé, mais vous pouvez sélectionner l’une des autres affectations de travail de l’employé, le cas échéant.

Numéro d’employé

Vous pouvez inscrire un numéro d’employé dans le champ Numéro d’employé pour rechercher un employé à qui vous souhaitez affecter le rajustement.

Lorsque vous sélectionnez un employé, l'application remplit automatiquement les champs suivants :

  • Nom de l’employé
  • Affectation d’emploi
  • Emplacement de travail
  • Personne morale

Les champs Affectation d’emploi, Emplacement de travail et Personne morale sont remplis automatiquement en fonction de l’affectation de travail principale de l’employé, mais vous pouvez sélectionner l’une des autres affectations de travail de l’employé, le cas échéant.

Entrées

Ce lien s’affiche lorsque vous configurez le Nom de l’employé ou le Numéro d’employé pour un rajustement que vous ajoutez. Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre de dialogue Entrées redimensionnable s’ouvre, dans laquelle vous pouvez afficher, créer, modifier ou supprimer des entrées pour le rajustement sélectionné. Ce lien est également affiché pour les rajustements existants.

Tierce partie porteuse des indemnités de maladie

Ce paramètre est destiné à être utilisé avec la fonction de gestion des entrées d’indemnité de maladie d’un fournisseur tiers.

Traitement fiscal

(États-Unis seulement)

Message

Entrez les commentaires que vous souhaitez associer à l’élément dans le champ Message, qui comprend une limite de 256 caractères.

Remplacer le code PSD de résident

Entrer le code PSD que vous voulez appliquer au rajustement dans Remplacer le code PSD de résident. Les codes de subdivision politique (PSD) ne concernent que les employés en Pennsylvanie. Ils sont déclarés avec les salaires et les impôts de l’employé dans le cadre de la procédure de déclaration trimestrielle. Si un code est spécifié, l’application l’utilise à la place du code déterminé à partir de l’adresse actuelle de l’employé.

Sans préciser de remplacement, l’application utilise l’adresse actuelle et le code PSD de l’employé pour tout rajustement enregistré. Par exemple, si vous entrez deux rajustements, en déplaçant certains revenus déclarés à tort comme heures supplémentaires vers une prime, l’application déclare ces revenus sous le code PSD de l’employé qui était en vigueur au moment du rajustement.

Si l’employé a déménagé et que son code PSD actuel ne correspond pas au code sous lequel les revenus rajustés doivent être déclarés, vous pouvez remplacer le code PSD associé au rajustement en tapant le bon code PSD dans le champ Remplacer le code PSD du résident.

Ensemble d’importation

Si vous avez importé l’entrée de rajustement, ce paramètre en lecture seule affiche le nom de l’ensemble d’importation associé. Le nom de l’ensemble d’importation est défini lorsque vous ou d’autres utilisateurs importez une entrée et vous permet de trier et de filtrer les entrées en fonction d’une importation précise. Pour en savoir davantage, consultez les sujets suivants :

Pour importer et exporter dans la version Gestion de la période de paie du sous-onglet Rajustements :

Pour importer et exporter dans la version Entrée des données du sous-onglet Rajustements :

Enregistrer par

Affiche les utilisateurs qui ont créé ou enregistré les dernières modifications de chaque élément.

Enregistrer à

Affiche la date et l’heure auxquelles un élément a été ajouté ou enregistré pour la dernière fois.

Paramètres d’entrée de rajustement

Code

Vous pouvez entrer une valeur dans le paramètre Code pour filtrer la liste des codes disponibles. Ce code définit le type d’entrée qui est enregistré. Si vous n’êtes pas certain des codes qui peuvent être appliqués aux employés, communiquez avec votre administrateur système.

Dans le paramètre Code, l’application affiche tous les codes de revenu, de retenue et d’impôt utilisés par votre organisation et applicables au pays où travaille l’employé. Par exemple, si votre organisation exerce ses activités aux États-Unis et au Canada, et vous avez chargé une période de paie pour les États-Unis, l’application affiche tous les codes américains et aucun code canadien.

Bien que l’application affiche tous les codes d’un pays, tous les codes peuvent ne pas s’appliquer à tous les employés. Si un code ne peut être appliqué à l’employé, l’application ne traite pas l’élément. Lorsque vous enregistrez l’entrée, l’application affiche un message d’avertissement dans le panneau Problèmes pour indiquer que l’entrée n’a pas pu être traitée.

L’application n’affiche les codes de saisie-arrêt que s’il existe des saisies-arrêts actives appliquées à l’employé sélectionné. Les codes de saisie-arrêt comprennent le nom et, entre parenthèses, le numéro du cas :

Code de saisie-arrêt avec un numéro de cas.

Consultez Rajustements de saisies-arrêts.

Traitement précédent

Entrez le premier chiffre du numéro de la période de paie à laquelle le rajustement s’applique dans le champ Traitement précédent.

Type de salaire

Indique l’élément salarial qui est assujetti au code fiscal ou à la retenue sélectionné dans Code. Ce champ n’est actif que pour des codes fiscaux et des retenues spécifiques.

Par exemple, lorsque vous sélectionnez la retenue fiscale de Pennsylvanie (PA W/H) dans Code, la liste déroulante Type de salaire affiche les types de salaires de courtoisie, réciproques et non réciproques pour les résidents de Pennsylvanie. Pour les organisations canadiennes, lorsque vous sélectionnez RPC dans Code, la liste déroulante Type de salaire affiche le type de cotisation supplémentaire au RPC/RRQ que vous pouvez utiliser pour rajuster les paiements qui incluent ce type de cotisation au RPC/RRQ.

Heures

Vous pouvez entrer le nombre d’heures associé à l’entrée dans le champ Heures , au besoin. Une valeur dans le champ Heures est requise si vous avez sélectionné un code de revenu auquel des heures sont associées. Par exemple, si vous enregistrez que l'employé a travaillé huit heures de revenus réguliers, vous devez entrer le code de revenu approprié dans le champ Code, puis 8 dans le champ Heures .

Pour les revenus dont les heures et le taux sont précisés, l’application calcule le montant et remplit le champ Montant automatiquement.

La valeur arrondie pour le champ hrs. comporte jusqu’à deux décimales.

Montant

Vous pouvez inscrire un montant en dollars dans le champ Montant, au besoin. Pour les revenus dont les heures et le taux sont précisés, l’application calcule le montant et remplit le champ Montant automatiquement. Vous pouvez remplacer cette valeur en tapant un nouveau montant dans le champ, auquel cas l’application ajustera la valeur Heures pour qu’elle corresponde au nouveau montant.

Le montant peut être positif ou négatif en fonction de votre souhait d’ajouter ou soustraire un revenu, une retenue ou un montant d’impôt.

La valeur arrondie pour le champ Montant est basée sur le nombre de décimales que vous définissez dans la propriété du client Précision décimale de la liste de paie dans la section Paie de l’onglet Propriétés du volet Admin. système > Propriétés du client.

Salaire imposable limité

Affiché pour les entrées d’impôts et de retenues. Pour les entrées de retenues, cette colonne n’est modifiable que lorsque vous sélectionnez une retenue d’indemnisation des travailleurs dans la colonne Code. En effet, les retenues d’indemnité d’accident du travail suivent les salaires imposables de la même manière que les impôts. Ces colonnes vous permettent donc de mettre à jour les salaires au besoin. Consultez Salaires imposables.

Salaire imposable total

Affiché pour les entrées d’impôts et de retenues. Pour les entrées de retenues, cette colonne n’est modifiable que lorsque vous sélectionnez une retenue d’indemnité d’accident du travail dans la colonne Code. En effet, les retenues d’indemnité d’accident du travail suivent les salaires imposables de la même manière que les impôts. Ces colonnes vous permettent donc de mettre à jour les salaires au besoin. Consultez Salaires imposables.

Remplacer le code DTS

(États-Unis seulement)

Affectation d’emploi

Le paramètre Affectation d’emploi définit l’affectation d’emploi où l’entrée de paie a eu lieu. Par défaut, l’application remplit le paramètre Affectation d’emploi avec l’affectation d’emploi définie dans l’affectation de travail principale de l’employé. Cependant, vous pouvez remplacer la valeur par une affectation d’emploi de l’affectation d’emploi secondaire de l’employé, au besoin. Si vous mettez à jour le paramètre Affectation d’emploi, les paramètres Emplacement de travail et Personne morale sont mis à jour avec les valeurs de cette affectation d’emploi.

Emplacement de travail

Le paramètre Emplacement de travail définit l’emplacement de travail où l’entrée de paie a eu lieu. Par défaut, l’application remplit le paramètre Emplacement de travail avec l’emplacement défini dans l’affectation de travail principale de l’employé. Cependant, vous pouvez remplacer la valeur par un emplacement de l’affectation de travail secondaire de l’employé, au besoin.

Il est important qu’un emplacement approprié soit associé à chaque élément. Si vous enregistrez des revenus, l’emplacement sélectionné a une incidence sur les impôts que l’employé pourrait payer, car les impôts sont déterminés, du moins en partie, par l’adresse de travail de l’employé.

Si vous mettez à jour le paramètre Emplacement de travail, les paramètres Affectation d’emploi et Personne morale seront mis à jour en fonction des valeurs de cette affectation d’emploi.

Personne morale

Le paramètre Personne morale est un paramètre en lecture seule qui affiche la personne morale pour l’affectation d’emploi et l’emplacement actuellement sélectionnés. Ce paramètre est mis à jour en fonction de l’affectation d’emploi et de l’emplacement que vous sélectionnez.

Heures travaillées

(États-Unis seulement)

Autres salaires spéciaux

(États-Unis seulement)

Compte d’indemnité d’accident du travail

Si vous avez sélectionné un code de retenue pour indemnité d’accident du travail depuis la liste déroulante Code, vous devez sélectionner un compte d’indemnité d’accident du travail connexe à partir de la liste déroulante Compte d’indemnité d’accident du travail.

Code d’indemnité d’accident du travail

Si vous avez sélectionné un code de retenue pour indemnité d’accident du travail dans la liste déroulante Code, vous devez sélectionner un code de classe d’indemnité d’accident du travail dans la liste déroulante Code d’indemnité d’accident du travail.

% de la charge de travail

Avant de commencer : Le champ % de la main-d’œuvre n’est utilisé que lorsque vous créez une entrée de revenu pour un employé dont la répartition de la main-d’œuvre est définie dans son affectation de travail.

Pour les employés qui ont des affectations d’emploi différentes ou des emplacements différents, vous pouvez utiliser le champ % de la main-d’œuvre pour définir si les éléments que vous enregistrez sont divisés en fonction de la répartition du travail de l’employé définie dans Gens.

Les employés qui peuvent travailler sur plusieurs affectations d’emploi ou à plusieurs emplacements ont souvent une répartition de la main-d’œuvre définie; les utilisateurs ayant accès peuvent définir la façon de répartir les coûts salariaux de l’employé entre les différentes affectations d’emploi ou les différents emplacements de l’employé en enregistrant les valeurs dans le champ % de la main-d’œuvre de l’écran Affectations > Affectations de travail dans la fonction Gens. Par exemple, pour un employé qui travaille de manière égale entre deux affectations de travail, les administrateurs peuvent préciser 50 % dans chaque affectation de tâche.

Cela permet à l’application de répartir de manière égale les coûts salariaux de cet employé entre les deux affectations de travail lors de l’exportation vers le grand livre général de l’organisation à l’aide de l’interface d’exportation du grand livre général de la paie.

Lorsque vous ajoutez pour la première fois une nouvelle entrée de paie à la liste, le champ % de la main-d’œuvre affiche l’option Non et le champ n’est pas modifiable. Lorsque vous sélectionnez un employé qui a plus d'une affectation de travail et qui a une répartition de la main-d'œuvre configurée pour ses affectations de travail, et que vous sélectionnez un code de revenu, l'application met à jour le paramètre % de la main-d’œuvre pour afficher l’option Oui. Lorsque l'option Oui est sélectionnée, la répartition de la main-d'œuvre (c'est-à-dire l'attribution) est définie pour l'employé dans Gens.

Si vous cliquez sur ce paramètre pour passer à Non, la répartition de la charge de travail définie dans Gens est remplacée pour l’entrée. Dans ce cas, l’entrée de revenu est entièrement répartie entre l’affectation d’emploi et l’emplacement de travail précisés dans l’élément.

Mesures de la main-d’œuvre

Avant de commencer : Pour pouvoir utiliser cette colonne, les mesures relatives à la main-d’œuvre doivent être configurées dans le module Gestion des effectifs. Consultez « Configure User Defined Labor Metrics » dans le guide Dayforce Implementation Guide (anglais seulement).

Vous pouvez utiliser la colonne Mesures de la main-d’œuvre pour affecter un ou plusieurs codes de mesure de la main-d’œuvre à une entrée. Lorsque vous ajoutez des mesures de la main-d’œuvre à une entrée et que vous calculez la paie, l’application affiche les codes du grand livre pour les mesures de la main-d’œuvre pertinentes dans l’onglet Aperçu du grand livre du panneau coulissant de l’employé.

La colonne Mesures de la main-d’œuvre n’est activée que pour les entrées auxquelles vous avez attribué un code de revenu, car les mesures de la main-d’œuvre ne sont utilisées qu’avec les entrées de revenus. Lorsque vous avez sélectionné un code de revenu et que vous cliquez sur le champ Mesures de la main-d’œuvre, l’application affiche une icône que vous pouvez sélectionner pour attribuer des mesures de la main-d’œuvre :

Colonne Mesures de la main-d’œuvre.

Lorsque vous cliquez sur l’icône dans la colonne Mesures de la main-d’œuvre, l’application affiche la fenêtre de dialogue Mesures de la main-d’œuvre. Dans cette fenêtre de dialogue, l’application affiche une liste déroulante distincte pour chaque type de mesure de la main-d’œuvre configurée pour votre organisation. Les types de mesures de la main-d’œuvre sont utilisés dans Dayforce pour regrouper des ensembles de codes semblables de mesures de la main-d’œuvre. Dans cet exemple, l’organisation a configuré quatre types de mesures de la main-d’œuvre :

Contrôle des mesures de la main-d’œuvre.

Vous pouvez développer la liste déroulante et sélectionner jusqu’à un code de mesure de la main-d’œuvre pour chaque type de mesure de la main-d’œuvre. Vous pouvez entrer tout ou une partie d’un code de mesure de la main-d’œuvre pour filtrer automatiquement la liste.

Case avec liste déroulante.

Lorsque vous sélectionnez un code de mesure de la main-d’œuvre pour un ou plusieurs types de mesures de la main-d’œuvre et que vous cliquez sur OK, l’application les ajoute à la colonne Mesures de la main-d’œuvre, où ils sont en lecture seule. Vous pouvez passer le curseur au-dessus du champ pour afficher une liste de chaque mesure de la main-d’œuvre par type :

Liste des mesures de la main-d’œuvre.

Vous pouvez modifier les mesures relatives à la main-d’œuvre pour une entrée existante en rouvrant la colonne des mesures relatives à la main-d’œuvre, dans laquelle vous pouvez cliquer sur X pour supprimer des codes de mesure de la main-d’œuvre.

Appliquer le mappage du relevé d’emploi

(Canada seulement)Lorsque vous créez une entrée avec un code de revenu qui est mis en correspondance avec les cases 17 A, B ou C du formulaire de RE, l’application coche la case Appliquer la mise en correspondance des RE par défaut. Laissez cette case cochée et l’application inclura l’entrée de revenu dans les cases 17 A, B ou C des formulaires de RE générés pour l’employé. Décochez cette case pour exclure l’entrée de revenu précise des cases 17 A, B ou C des formulaires de RE.

Code de référence d’AE

(Canada seulement) Pour les groupes de paie canadiens, la grille contient également le champ Code de référence d’AE, qui est le code de référence de l’assurance-emploi pour la personne morale pour laquelle travaille l’employé. L’application remplit ce champ pour vous.

Message

Entrez les commentaires que vous souhaitez associer à l’élément dans le champ Message, qui comprend une limite de 256 caractères.

Ne pas débourser au profit du bénéficiaire

Pour les codes de paie liés à un bénéficiaire tiers, vous pouvez sélectionner cette option pour définir que le montant précis de l’entrée ne doit pas être inclus dans le montant déboursé pour ce tiers. Ce paramètre est généralement utilisé pour les rajustements qui doivent être entrés pour l’employé, mais le bénéficiaire tiers concerné a déjà reçu le paiement.

Envoyer à Solutions de paiement

Lorsque vous créez une entrée de saisie-arrêt, la case Envoyer à Solutions de paiement est cochée par défaut. Laissez cette case cochée et l’application inclura l’entrée dans les montants de retenue de la paie dans l’onglet Paiements, Rapport sommaire de paie et Rapport sommaire de saisie-arrêt. Décochez cette case et l’application exclura l’entrée des montants de retenue de la paie affichés dans ces zones.

Vous ne voudriez pas qu’une saisie-arrêt soit incluse dans les montants de retenue des zones ci-dessus dans le cas où l’entrée doit être enregistrée dans la paie parce qu’elle a été financée manuellement en communiquant directement avec Solutions de paiement.

N. B. : Le rapport sur l’historique des saisies de salaire affiche toutes les saisies-arrêts, que vous cochiez ou décochiez la case Envoyer à Solutions de paiement.

Enregistrer par

Affiche les utilisateurs qui ont créé ou enregistré les dernières modifications de chaque élément.