Chèques de paiement

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Chèques de paiement

Dans l’onglet Chèques de Paie > Entrée des données et Paie > Gestion de la période de paie, vous pouvez créer des chèques pour payer les employés pour les données relatives aux temps déjà enregistrées dans GMO avant la date de paie normale. Par exemple, les dossiers de temps et de présence d’un employé contiennent 20 heures de temps régulier payé au cours de la première semaine de décembre. La date de paie de cette période de paie est le 17, mais vous pouvez payer l’employé plus tôt au moyen d’un chèque de paiement.

Les scénarios classiques d’émission de chèques de paiement comprennent le paiement d’un employé en cessation d’emploi au milieu d’une période de paie, le paiement anticipé d’un employé lorsqu’il part en vacances ou le paiement de rajustements rétroactifs existants avant la paie régulière.

Lorsque vous créez un chèque de paie, les revenus basés sur le temps sont ajoutés au chèque qui aurait autrement été payé lorsque vous avez exécuté la période de paie associée aux données relatives au temps. Vous pouvez également ajouter manuellement des entrées au chèque, comme des revenus pour le paiement de vacances ou une commission. Ces revenus sont payés en plus du montant ajouté au chèque en fonction des données relatives au temps.

Vous pouvez uniquement créer un chèque de paie en sélectionnant Manuel ou (États-Unis seulement) Sur place dans la colonne Type de chèque. Vous devez également sélectionner une option dans la colonne Marquer comme versé, ces choix de colonnes sont décrits comme suit :

Types et sélections de chèques de paiement
Colonne Choix
Type de chèque

Manuel : Ce type de chèque sert à enregistrer des paiements dans Dayforce que vous payez en dehors du système, comme les chèques émis par votre service de comptes débiteurs. L’application ne calcule pas automatiquement les retenues, les saisies-arrêts, les impôts des employés ou les revenus générés sur le chèque. Cependant, dans l’onglet Entrée de chèques de la fenêtre de dialogue Entrées, vous pouvez cliquer sur Calculer pour ouvrir une fenêtre de dialogue dans laquelle vous pouvez calculer ces montants en fonction d’un modèle de chèque. Par exemple, vous pouvez sélectionner un modèle de chèque qui exclut les revenus et retenues générés.

Type de chèque

(États-Unis seulement) Sur place

Marquer comme versé

La sélection dans cette colonne définit les revenus basés sur le temps que l’application ajoute au chèque :

  • Paiement à ce jour : Toutes les données relatives aux heures impayées sont incluses dans le chèque de paie, y compris les données relatives au temps de la période de paie en cours, les rajustements rétroactifs (modifications apportées aux heures des périodes de paie précédentes) et les données sur les heures futures. Par exemple, vous paieriez les données sur les heures futures lorsque l’employé est mis en cessation d’emploi pendant la période de paie en cours, mais qu’il a du temps pour la prochaine période de paie.
  • En cours avec traitement rétroactif : Seules les données relatives aux heures de la période de paie en cours et les rajustements rétroactifs sont inclus.
  • Rétroactif : Seuls les rajustements rétroactifs sont inclus.
  • En cours : Seules les données relatives au temps de la période de paie en cours sont incluses.
  • Futur : Seules les heures des périodes de paie futures sont incluses.