Vous pouvez configurer une règle de paie automatique dans Dayforce pour calculer le salaire au prorata en fonction des moyennes de l’année. Cette configuration peut être utile dans les cas suivants :
- Si un employé est embauché après le début d’une période de paie
- Si un employé est en cessation d’emploi avant la fin de la période de paie
- Si le salaire d’un employé change après le début d’une période de paie
- Si le salaire d’un employé change et a été antidaté
Pour ce faire, sélectionnez l’option de calcul au prorata de milieu de période appropriée dans la liste déroulante Calcul au prorata de milieu de la période dans la règle de paie automatique pour la politique de paie applicable. Ces options déterminent la façon dont l’application calcule les montants du calcul au prorata du milieu de la période :
- 260 jours ouvrables par an
- 312 jours par an
- 365 jours par an
- Jours ouvrables – 5 jours par semaine
- Jours ouvrables – 6 jours par semaine
- Non activé
Lorsque l’application calcule la paie automatique au prorata, elle effectue les calculs suivants :
- Elle détermine le nombre normal d’heures de l’employé dans la période de paie. Ce nombre est le nombre d’heures dans la période de paie complète, défini dans les dossiers de l’employé dans la fonction Gens. En fonction de la fréquence de paie du groupe de paie de l’employé (hebdomadaire, bihebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle), l’application extrait ce nombre de différents champs des dossiers de l’employé.
- Elle compte le nombre de jours dans la période de paie complète. En fonction de l’option de calcul au prorata de milieu de période que vous avez sélectionnée dans la liste déroulante Calcul au prorata au milieu de la période, l’application peut prendre en considération ou non les jours de fin de semaine comme des jours ouvrables. Le nombre de jours ouvrables dans une période de paie peut varier en fonction du moment de la période de paie et de la fréquence de paie. Pour un employé avec une fréquence de paie mensuelle, le nombre de jours ouvrables en février sera différent de celui du mois de mars. Si l’employé a été embauché à la mi-février, le nombre de jours ouvrables comptés par l’application est différent de celui de l’employé embauché à la mi-mars.
- Elle calcule le nombre d’heures par jour en divisant le nombre normal d’heures de la période de paie complète par le nombre de jours de la période de paie.
- Elle détermine le nombre de jours de travail de l’employé au cours de la période de paie.
- Elle attribue à l’employé des revenus de paie automatique équivalant à son taux de rémunération multiplié par le nombre de jours travaillés multiplié par le nombre d’heures par jour.
Les options de la liste déroulante Calcul au prorata au milieu de la période dans la règle de paie automatique sont :
260 jours ouvrables par an
Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata la rémunération automatique des employés en fonction de la moyenne annuelle de 260 jours ouvrables pour l’année. Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période par 260 jours ouvrables par an.
312 jours ouvrables par an
Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata la rémunération automatique des employés en fonction de la moyenne annuelle de 312 jours ouvrables pour l’année. Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période par 312 jours par an.
365 jours par an
Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent en fonction de la moyenne annuelle de 365 jours pour l’année. Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période par 365 jours par an.
Jours ouvrables – 5 jours par semaine
Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent en fonction des jours de la semaine (du lundi au vendredi). Par exemple, lorsqu’un employé est embauché le mercredi d’une période de paie hebdomadaire et ne travaille que trois jours ouvrables, la règle paye automatiquement à l’employé un montant calculé au prorata pour les trois jours travaillés. Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période par jours ouvrables – 5 jours par semaine.
Jours ouvrables – 6 jours par semaine
Sélectionnez cette option pour configurer la règle afin de calculer au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent en fonction des jours de la semaine (du lundi au vendredi). Consultez Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période par jours ouvrables – 6 jours par semaine.
Non activé
Aucun calcul au prorata au milieu de la période n’aura lieu. La règle ne calcule pas au prorata le montant de la paie automatique que les employés gagnent. Lorsque des employés sont embauchés ou mis en cessation d’emploi au milieu de la période de paie, la règle leur verse le montant total comme s’ils avaient travaillé toute la période de paie.
De plus, si Non activé est sélectionné, la règle ne calcule pas au prorata les montants des revenus si les employés changent de groupe de paie au milieu de la période de paie. Donc, si un employé travaillant dans un groupe de paie avec une fréquence de paie hebdomadaire passe à un groupe de paie avec une fréquence de paie bimensuelle après avoir travaillé trois jours au cours de la première semaine du mois, la règle verse à l’employé ses revenus de paie automatique pour la période de paie hebdomadaire complète et la période de paie bimensuelle complète. Si l’employé gagnait 1 000 $ dans une période de paie hebdomadaire de paie automatique et 1 750 $ dans la période de paie bimensuelle, l’application verserait à l’employé 2 750 $ en revenus de paie automatique pendant la première moitié du mois, 1 000 $ pour la première semaine lorsque l’employé appartenait à la période de paie avec fréquence de paie hebdomadaire et 1 750 $ pour la période de paie avec fréquence de paie bimensuelle.
Dans ce cas, les administrateurs de la paie ou les autres utilisateurs ayant accès doivent créer une entrée rapide pour corriger les revenus de paie automatique de l’employé.