Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période pour les modifications d’affectation de travail

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période pour les modifications d’affectation de travail

Par défaut, les employés salariés (paie automatique) sont configurés pour être payés en fonction de l’affectation de travail principale, du taux de base ou du statut d’emploi (date d’embauche, durée, type de paie, groupe de paie, salaire ou taux de paie, période et heures). L’affectation de travail principale dans la paie automatique est celle en vigueur à la date de fin de la période.

Lorsque vous configurez le calcul au prorata au milieu de la période en fonction des affectations de travail pour les employés salariés (paie automatique), l’affectation de travail principale en vigueur à chaque jour ouvrable est utilisée pour calculer les revenus de l’employé et pour produire des dossiers de paie rétroactifs dans l’assistant Synchroniser les modifications à la paie.

Cette fonctionnalité de calcul au prorata de la paie automatique au milieu de la période est activée en cochant la case Activer le calcul au prorata au milieu de la période en fonction des modifications d’affectation de travail dans la règle de paie automatique, que vous pouvez configurer dans le cadre d’un ensemble de règles de politique relative à la paie, que vous affectez ensuite à un groupe de paie.

Important : Les modifications de groupe de paie sont prises en charge uniquement lorsque la même fréquence de paie et le même décalage s’appliquent aux deux groupes de paie.

Lorsque vous apportez une modification au milieu de la période au salaire d'un employé salarié (paie automatique), utilisez l’assistant Synchroniser les modifications à la paie pour calculer des modifications salariales rétroactives pour un ou plusieurs employés et pour produire automatiquement des entrées de paie pour les différences de salaire dues. En utilisant l’assistant Synchroniser les modifications à la paie, la synchronisation des modifications de salaire de paie automatique se base sur deux critères :

  • Statut d’emploi (date d’embauche, durée, type de paie, groupe de paie, salaire ou taux de paie, période et heures)
  • affectation de travail principal

Pour accéder à l’assistant, allez dans Paie > Gestion de la période de paie, chargez la période de paie dans laquelle le changement se situe, puis cliquez sur le sous-onglet Entrée rapide. Cliquez sur Synchroniser les modifications à la paie pour ouvrir l’assistant Synchroniser les modifications à la paie. Dans l’assistant, sélectionnez Paiement automatique – Modifications à la paie rétroactive

Par exemple, si vous aviez changé le salaire de base d’un employé salarié (paie automatique) de 16 640 à 31 200, l’assistant Synchroniser les modifications à la paie afficherait ceci :

Fenêtre de dialogue Synchroniser les modifications à la paie.

Consultez Exécuter l’assistant de synchronisation des modifications à la paie.

Important : Lorsqu’une nouvelle affectation de travail contient une entité légale différente, des dossiers d’entrée rapide sont produits, ce qui entraîne la création d’un chèque pour chaque entité légale si la case Payer par l’entité légale principale seulement n’est pas cochée pour le groupe de paie (dans Configuration de paie > Groupe de paie pour le groupe de paie sélectionné, dans l’onglet Propriétés de la paie).

Configurer le calcul au prorata au milieu de la période pour les modifications d’affectation de travail pour une politique relative à la paie

Pour configurer le calcul au prorata au milieu de la période pour une politique relative à la paie :

  1. Allez à Admin. paie > Politiques de paie et développez une politique de paie existante ou créez une politique de paie.
  2. Dans la politique développée, cliquez sur l’icône d’ajout () et cliquez sur Ensemble de règles.
  3. Entrez un nom et, si vous le souhaitez, une description pour l’ensemble de règles.
  4. Cliquez sur l’icône d’ajout () et sélectionnez Règle.
  5. Entrez un nom et, si vous le souhaitez, une description pour la règle.
  6. Entrez une date de début pour la règle dans le champ En vigueur à partir du. L’application n’applique les règles actives que pendant leur période d’effet.
  7. Vérifiez que la case Actif est cochée.
  8. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Règle de paie automatique.
  9. Au minimum, cochez la case Activer le calcul au prorata au milieu de la période pour les modifications d’affectation de travail et la case Activer le prorata au milieu de la période pour les calculs rétroactifs. L’option Activer le prorata au milieu de la période pour les calculs rétroactifs fait en sorte que l’assistant Synchroniser les modifications à la paie utilise la fonction de calcul au prorata au milieu de la période de l’affectation de travail pour calculer les modifications salariales rétroactives.
  10. Cliquez sur Enregistrer, puis cliquez sur Actualiser.