Vous pouvez configurer une règle de paie automatique dans Dayforce pour payer le salaire au prorata en fonction de la moyenne annuelle de 260 jours ouvrables pour une année.
Cette fonctionnalité est prise en charge par l’option 365 jours par an de la liste déroulante Calcul au prorata au milieu de la période dans la règle de paie automatique d’une politique de paie sélectionnée dans le volet Config. paie > Politiques de paie.
Le calcul est basé sur la logique selon laquelle une année compte en moyenne 365 jours, sur la base d’une semaine de travail du lundi au vendredi. Le calcul utilisé pour payer le salaire au prorata pour un employé est le suivant :
<salaire annuel> / 365 * <nombre de jours touchés>
Les exemples suivants illustrent comment ce calcul est appliqué :
- Nouveau départ (nouvelle embauche) :
<salaire annuel> / 365 * <nombre de jours affectés>
. Dans ce cas, le nombre de jours affectés est le nombre de jours que l’employé a travaillés dans la période allant de la date de début à la fin de la période de paie en cours. Nombre de jours travaillés dans la période allant de la date de début à la fin de la période de paie en cours - Sortant (cessation d’emploi):
<salaire annuel> / 365 * <nombre de jours affectés>
. Dans ce cas, le nombre de jours affectés est le nombre de jours travaillés entre le début de la période de paie et la date de cessation d’emploi. - Changement de salaire dans le mois en cours :
<ancien salaire annuel> - <nouveau salaire annuel> / 365 * <nombre de jours affectés>
. Dans ce cas, le nombre de jours affectés est le nombre de jours travaillés à l’ancien taux (dont les fins de semaine) entre la date de début de la période et la date d’entrée en vigueur du nouveau salaire. - Changement de salaire dans le mois en cours :
<ancien salaire annuel> - <nouveau salaire annuel> / 365 * <nombre de jours affectés>
. Dans ce cas, le nombre de jours affectés est le nombre de jours travaillés au nouveau taux dans la période de paie précédente.
Pour configurer le calcul au prorata au milieu de la période par 365 jours par an pour une politique relative à la paie :
- Allez à Admin. paie >Politiques relatives à la paie.
- Développez une politique relative à la paie existante ou créez une politique relative à la paie.
- Cliquez sur l'icône d’ajout (
) et sélectionnez Ensemble de règles.
- Entrez un nom et, si vous le souhaitez, une description pour l’ensemble de règles.
- Cliquez sur l’icône d’ajout (
) et sélectionnez Règle.
- Entrez un nom et, si vous le souhaitez, une description pour la règle.
- Entrez une date de début pour la règle dans le champ En vigueur à partir du. L’application n’applique les règles actives que pendant leur période d’effet.
- Vérifiez que la case Actif est cochée.
- Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Règle de paie automatique.
- Au minimum, faites ce qui suit :
- Sélectionnez 365 jours par an dans la liste déroulante Prorata au milieu de la période.
- Cochez la case Activer le prorata au milieu de la période pour les calculs rétroactifs.
- Cochez la case Garder un salaire constant par période de paie. Cela permet à un employé salarié de recevoir son salaire annuel/sa fréquence de paie lorsqu’aucun calcul au prorata n’est requis. Par exemple, pour un employé percevant un salaire de 12 000 £ par an, Dayforce paiera automatiquement 1 000 £ de salaire mensuellement.
- Cliquez sur Enregistrer, puis cliquez sur Actualiser.